Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 05:54
Supprimer les cookies

Page 4 sur 15Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 15 SuivantQue manque-t'il à GNU/Linux pour percer ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 25 Avr, 2006 17:26

Mais qu'est-ce qu'elle à comme chance Aline. ça amuse son frère de lui configurer son Linux... Clin d'oeil

Oui, enfin elle voit trop son frère se battre contre sa suse pour que ça lui donne envie... ;)

Après, pour les pilotes, on tourne en rond : Les contructeurs de matériels ne donnent pas les spécifications (ou ne développent pas de pilotes) car pas de clients. Les gens n'installent pas Linux car pas de pilotes ...

On est d'accord, mais il n'empêche que même quand les drivers (ou les solutions de rechange) existent, leur installation n'est pas facilitée ! Il existe certe des centaines de tutoriels, mais ça prouve le problème plus que ça ne le résoud...

Enfin, je viens de tester la ubuntu beta, d'installer la dernière fedora et suse 10.1, et faut avouer que ça évolue un peu... mais si lentement... les interfaces sont belles, mais il y a TOUJOURS un problème de compatibilté, j'en viens parfois à me demander pourquoi j'ai quitté mon windows (heureusemnt que c'est par philosophie et pas par lassitude des bugs lol)
Suse 10.0 X86_64 sur notebook hp pavilion zv6000 [http://druith.free.fr].
druith

Messages : 73

Mar 25 Avr, 2006 17:42

@Yves

les serveurs certes mais pour les postes classiques c'est pas gagné.
le patricien veterini

Messages : 44

Mar 25 Avr, 2006 18:57

Il me semble qu'une compatibilité entre toutes les distributions aiderait beaucoup, au moins au niveau des sources des logiciels sans avoir à instaler de patch.
En effet, si je veux instaler un logiciel qui n'est pas dans ma distrib, je dois telecharger les sources et les compiler. C'est pas ce qu'il y a de plus dur, mais il faut gerer les dependances. Enfin, je pense que le Emerge de Gentoo s'occupe de ces fichues dependances, non ? Donc un outil qui permetrait de compiler nimporte quel soft sur nimporte quelle distrib depuis un depot unique, j'ai l'impression qu'on perdrait beaucoup moins de temps. Et cela n'empecherait pas d'instaler les binaires .rpm .deb ... car beaucoup plus rapides.

J'ai l'impression que les dev d'apli linux perdent beaucoup de temps pour ces histoires de comptabilité, et si ce n'est pas l'equipe de dev, c'est la comunauté qui doit s'en charger. Mais si on a la malchance d'etre sous une distrib pas "suportée" par le logiciel, il faut tout gerer soi meme, ce qui n'est pas donné a tous.
[hr]
Et puis bien sur, les drivers, et les jeux, plus les aplis professionels qui pouraient rester proprietaires, mais portés sous linux ( comme Catia ou Photoshop ...).
[hr]
Enfin, ne pas avoir a instaler Linux sur son PC, ca aide. Acheter son matos deja instalé/configuré, ca manque, mais ca se fait, et les deux exemple dont j'ai eu connaissance en sont tres satisfait.
Un truc qui aide pas, c'est que on veut garder windows, donc il faut faire un partitionement difficil, et ensuite on veut pouvoir passer de l'un a l'autre OS facilement (garder ses favoris, documents etc...) et c'est pas evident.
Le plus dur est souvent d'utiliser 2 OS, mais on aurait autant de problemes avec par exemple en instalant Win XP en plus de WIN 98 en dual boot.

Voila les problemes percus par mes petits yeux.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Messages : 241
Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Mer 26 Avr, 2006 16:33

Beh il faut des jeux
Des boites vendu en magasins(je suis aller en allemagne et dans la grande distribution il y a plein de boïte de SUSE)
De la pub (les gens ne savent pas ce que c'est un logiciel libre)
Une grande base de paquets( un format unique (par exemple lnxLiNux, c'est un EXEMPLE) avec une entré pour chaque éditeur de logiciel avec les mises a jours les greffons etc.
Le matos mieux supportés(là c'est au fabricant de faire leur boulot)
Et après faire comprendre à la masse que Microsoft exerce une dictature.(MSN filtre les communication, IE6 est inchangé depuis 2001, le SP3 ne sort qu'en 2007, Le SP2 voit les fichiers sur le disque dur)

Enfin bon il faut pas grand chose.
Juste un dual boot

En parlant de ça j'ai honte
J'ai déinstallé linux pour le réinstallé après(si si je vous assure)
Mais j'arrive plus à booter sur le CD
sniff
Je pense que ça bien du MBR, mais bon je sais pas trop.
mmp35h

Messages : 29

Mer 26 Avr, 2006 17:07

pssst... regarde dans ton bios, l'ordre de boot a du changer!!!
Sythuzuma-Ka

Messages : 1730

Ven 28 Avr, 2006 16:10

Et bien, en peu d'année 5 ans, Linux est devenu relativement accessible meme aux non initiés. Il n'y a qu' à regarder du coté de Mandriva, Suse, ou encore Ubuntu. Les bureaux linuxiens (KDE et Gnome, les deux plus importants) n'ont rien à envier à celui de Windows; on a meme l'avantage de choisir son bureau.
L'installation de logiciel est devenu simple et meme plus pratique que sous Windows grace aux gestionnaires de paquetages: on selectionne le logiciel à installer et on clique sur "installer", c'est tout! Pas la peine de chercher sur le net, tout est dispo directement.

Mais, la reconnaissance du matos reste le probleme majeur. Là les constructeurs y sont pour beaucoup. S'ils fournissaient au moins les specs ca permettrait au moins de developper des drivers libres. Mais bon la tendance va en s'ameliorant mais pas suffisemment pour avoir la meme faciliter que sous Windows: il n'y a qu'à voir les difficultés qu'on peut avoir avec un periph WIFI.
A noter aussi la difficulté pour le non initié d'installer un driver non présent de base: je pense notemment aux drivers de la carte graphique qui peut effrayer le néophyte. Mais bon là aussi ca va en s'arrangeant : par exemple sous ubuntu, il existe desormais les drivers sous forme paquetages installable donc facilement depuis son gestionnaire de paquetages.

L'autre souci pour Linux qui je pense est moins important, ce sont l'absence de logiciels proprios et professionels comme la suite Adobe ou autre logiciel de CAO. De la meme maniere que pour les contructeurs, les editeurs y sont pour beaucoup, mais avec un degré moindre dans la mesure ou il est possible de developper un logiciel equivalent pour Linux. Là encore des progres sont à noter (pas mal d'editeurs commence à sortir leur logiciels pour linux comme kapersky, Nero ..etc) mais cela ne permet pas de combler le retard qui existe dans certains domaines.
Le domaine le plus souvent evoqué est tout ce qui est graphisme. S'il est vrai que Gimp (qui d'ailleurs peut integrer les plugins de photoshop : http://www.gimp.org/~tml/gimp/win32/pspi.html ) ou encore Inskape sont des logiciels de bonne facture, ils ne semblent combler tous les besoins principalement dans le milieu professionel.
Mais dans d'autres domaines, les logiciels dispos sous linux (pour la plupart libres) sont au meme niveau voir plus que leurs equivalents sous Windows ( a fortiori proprios): OpenOffice (bureautique) et Firefox (navigateur web) sont les deux exemples les plus connus (je pense aussi à Amarok, Kaffeine, Mplayer, Konqueror, Evolution/Kontact..etc).

Donc ce qui manque principalement à Linux, c'est la reconnaissance du matos et principalement du matos dernier cri et dans une moindre mesure (car la différence commence à se reduire notablement) et la disponibilité de logiciels professionnels.
Zempa

Messages : 28

Jeu 20 Juil, 2006 21:22

Alors là je vais vous paraître un peu radicale. Et si tout simplement les innombrable débutants en informatique devaient essayer un système d'exploitation (sous GPl bien sur) plus simple à utiliser que linux .
En claire et si les débutants en informatique devaient commencer par freedos , car ce programme ne pèse que 18 méga octés avec une petite interface graphique seal.
http://www.framasoft.net/article1203.html

D'ailleur visiblement ça interesse certaines PME
http://www.milec.com/pres/conseils.htm
Dernière édition par simplenux le Ven 21 Juil, 2006 09:26, édité 2 fois au total.
simplenux

Messages : 283

Jeu 20 Juil, 2006 22:51

FreeDOS plus simple que linux ???????????
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Ven 21 Juil, 2006 09:00

korova08 a écrit:FreeDOS plus simple que linux ???????????

Réfléchissons un peu gnu/linux est un unix . Tous les unix sont multi utilisateur.
Alors que freedos est un dos et les dos sont tous mono utilisateur (en claire fini les comptes root et compagnies, fini la gestion des droits d'administration) .


Pire ou mieux (ça dépent du point de vue) les unix sont tous multitaches pour faire tout un tas de choses très élaborées donc très compliquées. Alors que tous les dos sont mono utilisateurs pour faire des choses peu élaborèes donc peu compliquées.

Et de plus; plus un programme est lourd (en kilo,mega,giga octés) plus il y a de fonction donc de complication. voici un exemple:
les jeux vidéo propriétaires d'aujourd'hui qui tiennent sur plusieurs CD (ou sur un DVD) sont énormément plus compliqués que les anciens jeux ms-dos qui ne tenaient que sur une ou quelques disquettes.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 12:45, édité 4 fois au total.
simplenux

Messages : 283

Ven 21 Juil, 2006 11:14

C'est juste que je me place du point de vue de l'utilisateur lambda qui veut surfer sur internet, regarder ses DVD, tchatter sur msn avec ses potes et faire un peu de bureautique (en particulier recevoie les .ppt de ses potes de msn...).

je ne suis pas intimement convaincue que freeDOS soit la solution...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit