Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 19:05
Supprimer les cookies

Page 11 sur 15Précédent 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 SuivantQue manque-t'il à GNU/Linux pour percer ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 26 Juil, 2006 23:57

korova08 a écrit:Y'a le choix, je dois frôler les 500, ça fait un peu beaucoup pour un simple post (et pis c'est un peu hors sujet non ?).

Ah quand même ? (pour le hors-sujet, pas trop, vu que ce qu'on cherche c'est pour faire percer Linux... la convivialité ? mieux qu'une chignole quand même ? :D )


Ma dernière achetée en date, je crois bien que c'est le garage hermétique de moebius.

Trop bizarre! :o

Sinon, en ce momet, je ne fais pas de muffins, je suis en plein trip cuisine asiatique, ma mère vient de me refiler le wok qu'elle avait eu par les 3 suisses...

Alors il te faudrait une série de BD qui va avec ! :P
Le Lama Blanc de Alexandro Jodorowsky et Georges Bess

Bon allez j'arrête, ça fait pô trop sérieux là...

Non, c'est rieux ...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 27 Juil, 2006 08:18

korova08 a écrit:En plus je suis blonde, alors tu vois le désastre...


Arf, je comprend mieux la remarque d'hier... :D Alors oui je vois le désastre...surtout dans l'Education Nationale!

En même temps, dire ça, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre!

Félicitation pour la Debian alors! \o/
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Jeu 27 Juil, 2006 11:43

Athanor1 a écrit:Tu as mal lu la question, vu qu'elle contient la réponse. Le lien que tu donnes à ton tour contient tout ce que tu veux, mais pas de définition de distribution, contrairement au lien que j'ai donné, et dans lequel tu AURAIS DÛ trouver immédiatement la réponse !!!


la question était :
Athanor1 a écrit:Sous Linux et *nix like on parle souvent plus de distributions que d'OS. Sais-tu pourquoi ?
:? Parlez d'O.S. ou de distribution c'est pas ça du tout qui fera décoller GNU/LINUX ou alors je comprend rien au marcketing.

Et le sujet de départ c'est bien : Que manque t'il à GNU/linux pour percer ?
Donc pourquoi je devrais chercher une réponse précise à une question quand même un peu hors sujet ?
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 18:22, édité 3 fois au total.
simplenux

Messages : 283

Jeu 27 Juil, 2006 14:31

simplenux a écrit:Et le sujet de départ c'est bien : Que manque t'il à linux pour décoller ?
Des ailes ? Et puis un manchot, ça ne vole pas. On peut le lancer en l'air pour le faire décoller mais il retombera comme un gros manchot qui ne sait pas rester en l'air.

Si on retourne à la question initiale : "Que manque t'il à linux pour percer ?". On peut répondre une perceusse ou une chignole (ça c'est pour ne pas faire ma blonde. ;p).

Pourquoi es-ce que tu dois répondre à la question même si elle te semble hors sujet ? Mais parce que tu as des idées arrêtées (c'est pô grave ça, tout le monde en a) qui sont fausses. Tu pars d'un bon sentiments maisr tu égrenes un chapelet d'inepties et d'incohérences.

Renseignes toi d'avantage sur les sujets que tu abordes pour paraître plus coooool vis à vis des vieux rootards qui traînent par ici. Réponds donc aux questions, tu y trouveras de quoi faire.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 30 Juil, 2006 10:45

A mon avis :

Au niveau vente, un partenariat entre une distribution, un fabricant de matériel et un grand distributeur pour faire décoller des ventes de linux préinstallé. Pourquoi pas la FNAC, par exemple : Ca permettrait de ne pas faire passer ces ordis pour des versions au rabais, ça permettrait également de faire des tests-labo mettant en oeuvre un SE libre, comparativement à Windows et Mac... Et pourquoi pas des Yellow Dogs aussi tant qu'à faire - payants certes... :( - ?Un avantage serait que si cela marche bien (et je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas, ça ferait une bonne prise sur le marché pour le constructeur grâce au faible prix des logiciels libres (plus de bénef. pour lui comme pour la FNAC), mais aussi créerait un effet d'émulation dans les supermarchés, ouvrant vraiment le chemin à la distribution massive du SE linux.

Au niveau des logiciels libres, je ne suis pas d'accord pour dire que les jeux manquent à Linux. Tout simplement parceque, à mon sens, jeux il y a, mais graphiquement peu élaborés... (sauf Dark Oberon). La panoplie de petits jeux inventifs est pas contre impressionnante ! Tous les jeux de cartes, puzzles, etc, sont légion ! Donc je trouve que cela dépend du joueur :) Mais j'avoue que faire tourner mon Trackmania sur Linux serait vraiement le pied ;)

Pour ce qui est du système Linux, je pense que le grand public apprécierait beaucoup un centre de gestion fonctionnel, possédant toutes les options de configuration, sur le même modèle que celui de XFCE, mais en beaucoup plus étendu ! Il faudrait commencer à vraiment intégrer aussi la gestion des droits et des utilisateurs ! Tout nouveau linuxien devrait commencer par l'apprentissage de cette base !

Par exemple, on devrait lui faire créer, lors de sa première connexion, des groupes pour partager ses fichiers, définir quels répertoires de son /home il partage, créer un répertoire partagé des fichiers media et téléchargés (permettre de partager aMule sur différents comptes ne serait pas du luxe (le grand public adore télécharger :), etc. Implémenter **##!! la définition de droits et de propriété des fichiers en récursif dans Nautilus, Xffm !

Toujours sur la gestion du système : implémenter Filelight dans gParted pour en faire un gestionnaire d'espace disque ultra puissant ! Ah oui, aussi, pitiééééé : réveiller le projet FSViewer ! Pourquoi il n'y a que les utilisateur d'OSX qui ont droit à ce mode d'exploration de leurs fichiers !!!


Bref, moi je dirais : Développement commercial, développement d'une interface conviviale de gestion du système.


PS ; pour ceux qui me diraient que cela ne concerne pas l'utilisateur lambda, je réponds que la plupart des utilisateur lambda veulent avoir un système d'exploitation sûr, propre, protégé, et facile à gérer (par exemple quand ses gamins ont pourri le disque dur de MP3, films, et autres, comment je fais, moi utilisateur bêta, pour sauvegarder mes fichiers importants, désinstaller le futile, organiser mon espace de stockage, etc... ?)
quatrecouleurs

Messages : 4

Dim 30 Juil, 2006 15:14

quatrecouleurs a écrit:Au niveau des logiciels libres, je ne suis pas d'accord pour dire que les jeux manquent à Linux. Tout simplement parceque, à mon sens, jeux il y a, mais graphiquement peu élaborés... (sauf Dark Oberon). La panoplie de petits jeux inventifs est pas contre impressionnante ! Tous les jeux de cartes, puzzles, etc, sont légion ! Donc je trouve que cela dépend du joueur :) Mais j'avoue que faire tourner mon Trackmania sur Linux serait vraiement le pied ;)

On notera la présence de jeux commerciaux, tels que Quake, Doom 3 ou Unreal Tournament, ou Steam. Après y'a wine/Cedega pour faire tourner d'autres jeux, mais je suis d'accord que ce n'est pas accessible au débutant et que les jeux natifs sont mieux que les interprétés. Pour trackmania, je suis aussi déçu de ne pas pouvoir le faire fonctionner sous linux :(.

Pour compléter le sujet je dirais qu'il serait bien que les éditeurs de jeux vidéo fassent des versions linux, ou qu'ils utilisent des bibliothèques de développement multi-plateforme, ce qui permettrait un portage aisé.

Pour ce qui est du système Linux, je pense que le grand public apprécierait beaucoup un centre de gestion fonctionnel, possédant toutes les options de configuration, sur le même modèle que celui de XFCE, mais en beaucoup plus étendu !

ll me semble que c'est le cas avec Mandriva, non ? Sinon Gnome (avec la Ubuntu) a un menu Administration.

Par exemple, on devrait lui faire créer, lors de sa première connexion, des groupes pour partager ses fichiers, définir quels répertoires de son /home il partage, créer un répertoire partagé des fichiers media et téléchargés (permettre de partager aMule sur différents comptes ne serait pas du luxe (le grand public adore télécharger :), etc. Implémenter **##!! la définition de droits et de propriété des fichiers en récursif dans Nautilus, Xffm !

Pour un débutant ? Deja il faut qu'il comprenne pourquoi il lui fait un compte root en plus de son compte utilisateur (sauf sur Ubuntu :)).

PS ; pour ceux qui me diraient que cela ne concerne pas l'utilisateur lambda, je réponds que la plupart des utilisateur lambda veulent avoir un système d'exploitation sûr, propre, protégé, et facile à gérer (par exemple quand ses gamins ont pourri le disque dur de MP3, films, et autres, comment je fais, moi utilisateur bêta, pour sauvegarder mes fichiers importants, désinstaller le futile, organiser mon espace de stockage, etc... ?)

Pour ce qui est du multimedia, avec Ubuntu et son script EasyUbuntu on se rapproche de ce que tu dis. Pour ce qui est de désinstaller le futile : Synaptic.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Dim 30 Juil, 2006 17:10

Que maque t'il à linux pour percer?
:twisted: Qu'on arrête de se faire des ennemis en faisant de la politique :
http://www.framasoft.net/article3940.html
Mais là, c'est sans doute impossible vu que j'ai fais l'inverse.
simplenux

Messages : 283

Jeu 10 Août, 2006 16:52

simplenux a écrit:Que maque t'il à linux pour percer?
:twisted: Qu'on arrête de se faire des ennemis en faisant de la politique :
http://www.framasoft.net/article3940.html
Mais là, c'est sans doute impossible vu que j'ai fais l'inverse.

Bonjour.
C'est plutôt les politiques qui nous traintent en ennemi en premier.
Mais afin de recentrer le débat, je propose que l'on place ici les liens vers les 5 distributions les plus prometteuses, qui supportent les jeux, les drivers, qui s'updatent, et dont l'interface est simple à utiliser.
domsau2

Messages : 37

Mar 15 Août, 2006 23:43

Bonjour,

aillant moi-même fait des test avec de nombreuses distributions aillant leur défaut et leur avantage comme ça, mais finalement peu pratique. J'ai une config particulière (1400 par 1050 de résolution, carte PCMCIA et un Intel Centrino, et ce n'est pas un portable de marque "connue"). Néanmoins, avec un peu de recul, le seul défaut majeure que je peux reprocher à linux, c'est qu'il n'est pas fait, pour quelqu'un qui a grandi (pas forcément malheureusement) avec un Windows, pour s'adapter à son nouvel utilisateur. Je m'explique : J'ai des habitudes (notamment aux bugs :D) et j'aimerai bien que ma machine quelque soit son OS tourne a la perfection. J'ai été surtout déçu par des détails. Début de troll de la mort qui tue : Parlons de Ubuntu, la distributions dont tout le monde parle actuellement. Malheureusement, la pauvre ne veut pas afficher ma résolution et il faut que j'aille fouiller dans des fichiers ce que je ne trouve pas acceptable. De plus, protéger l'utilisateur en bloquant root bloque toute possibilité de maintenant. Eh non, moi je ne désire pas passez par la console pour mettre Windows XP en premier dans menu.lst de grub. Il faudrait une page bien résumée et très claire au démarrage ou n'importe quand expliquant clairement que c'est fortement déconseillé d'utiliser le compte root, et finalement, l'utilisateur fait ce qu'il veut.

Le système, notamment a cause de liscence propriétaire ou non, a ses limites à cause de ça, et pour moi sa n'a pas été un problème. Pour moi, un système dont on ne peut pas se passer de commande console et de moment en ligne de commande n'est pas confortable. Effectivement beaucoup d'effort ont été fait mais por moi ce n'est pas nécessaire. Et c'est bien se que les mauvaises langues ignorantes lui reproche. De plus je ne parle pas d'un quelconque côté communication, OS Oem fourni par défaut ce qui pour moi n'est pas forément un problème.

En plus il y a un côté support où, dans la plupart des communauté, on tombe sur des habitués qui en principe nous donne des informations et finissent par la phrase fatidique :
"Et là ça devrait marcher".

Aussi, en ce qui concerne les dépôt, en ce qui me concerne sous Mandriva il y a EasyRPM ou un truc comme ça. C'est fort décevant de devoir brancher un cable réseau pour télécharger des pilotes pas libre... Encore une fois, tant qu'une amélioration du côté des liscences et dans ce cadre là ne sera pas faite. La victoire de linux n'apparaîtra pas de si tôt (même si c'est une sacrée impasse)

Pour moi le développeur type de linux est une personne qui fait d'abord tout pour la console et après met régulièrement une interface graphique peu complète. Alors que l'utilisateur de base utilise essentielement l'interface graphique. (ça n'est ni constructif, ni intelligent, mais c'est un sentiment).

Et pour en finir avec ce long post. Je crois qu'il faut un bon gros lifting et un truc bien francisé et les utilisateurs switcheront d'eux-même :)

Sfimx
p.s : je sais que j'appelle au troll, que mon post n'est pas très constructif, mais je fais pars de mes expériences personnelles qui pourraient éventuellement être utiles pour une suite encore meilleure
Sfimx

Messages : 7

Mer 16 Août, 2006 08:12

j'aimerai bien que ma machine quelque soit son OS tourne a la perfection.

Si quel que soit l'OS tu as des problèmes, c'est que ce n'est peut être pas le système ... ;)

le seul défaut majeure que je peux reprocher à linux, c'est qu'il n'est pas fait, pour quelqu'un qui a grandi (pas forcément malheureusement) avec un Windows, pour s'adapter à son nouvel utilisateur.

Mais ce n'est pas le but recherché par gnu/linux. ReactOS ou Linspire convienne plus à cet idée selon moi.

Malheureusement, la pauvre ne veut pas afficher ma résolution et il faut que j'aille fouiller dans des fichiers ce que je ne trouve pas acceptable.

As-tu eu ce problème uniquement avec Ubuntu et pas avec d'autre distributions ?

De plus, protéger l'utilisateur en bloquant root bloque toute possibilité de maintenant.

Sudo ne permet pas seulement de ne pas avoir de compte root (compte que tu peux te créer, au passage), mais permet une gestion plus fine des droits. J'entend par cela qu'il est possible d'attribuer des commandes à des utilisateurs. L'interêt ? Pour une personne qui est seule à utiliser son ordi, il n'est pas forcément probant (si on ne tiens pas compte de l'aspect plus sécuritaire de ne pas être loggué en root), mais dès que l'on est plusieur, cela deviens interessant car on a pas besoin de connaitre le mot de passe administrateur (unique), mais on fait la maintenance avec son mot de passe.

De plus je ne parle pas d'un quelconque côté communication, OS Oem fourni par défaut ce qui pour moi n'est pas forément un problème.

A partir du moment où il n'est pas le seul choix proposé.

Encore une fois, tant qu'une amélioration du côté des liscences et dans ce cadre là ne sera pas faite. La victoire de linux n'apparaîtra pas de si tôt (même si c'est une sacrée impasse)

Tant qu'une amélioration ... du côté des constructeurs.

En plus il y a un côté support où, dans la plupart des communauté, on tombe sur des habitués qui en principe nous donne des informations et finissent par la phrase fatidique :
"Et là ça devrait marcher".

On pourrait très bien le transposer à Windows, et je dirais même plus : les communautés des utilisateurs de Windows (ou de mac ... pas taper) sont-ils trop sur d'eux pour ne pas emmettre de doutes sur ce qu'ils disent ? C'est, comme tu l'as dit, propre aux communautés et non aux systèmes.

Pour moi le développeur type de linux est une personne qui fait d'abord tout pour la console et après met régulièrement une interface graphique peu complète. Alors que l'utilisateur de base utilise essentielement l'interface graphique. (ça n'est ni constructif, ni intelligent, mais c'est un sentiment).

Excuse les de faire quelque chose qui fonctionne avant de faire quelque chose de jolie :). Au passage niveau développement linux, tu trouves que XGL c'est axé ligne de commande ?;)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit