Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 00:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe Porte-parole de realnetworks à linux: "DRM or die&qu

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 11 Avr, 2006 15:01

Jeff Ayars, représentant realnetworks à déclaré mardi dernier à LinuxWorld qui se tenait à Boston que linux en tant que plateforme grand public (consommateur) serait morte à moins que le support des DRM soit inclus nativement dans le systême.

l'article en anglais sur arstechnica:
http://arstechnica.com/news.ars/post/20060410-6569.html
Izzie

Mar 11 Avr, 2006 15:47

Eh bein qu'il donne ses sources.

Il y a 2 choses dans un système de DRM, d'un côté les algorithmes de cryptage/décryptage et de l'autre côté les certificatrs contenant les clés.

Le seul vrai secret c'est la clé, l'algorithme peut être dévoilé sans trop de risques.
Surtout si les clés sont générées à la volée (comme pour la vente de titre en ligne).
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Mar 11 Avr, 2006 16:26

Hello,

Les récentes avancées de Linux en tant que plate-forme grand public (Ubuntu & Mark Suttleworth pour ne pas les nommer) gènent beaucoup de monde (y compris les acteurs pro du domaine libre, cf. les news sur Mandriva).

Je pense qu'Izzie fait aussi référence à son post précédent : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=16476 sur la DRMisation programmée de l'informatique.
Linux ne coupera pas aux DRM, sinon Linux (version end-user) est mort. Cela passe par un système de DRM open-source clef publique/privée (ce qui est parfaitement réalisable en open-source comme le souligne Sub).

A+
ambigus

Mer 12 Avr, 2006 09:31

Moi je vote pour un combat linux CONTRE les DRM. et dans ce combat la, linux est sur d'y rester,
c'est plutot les drm qui pouraient en prendre un coup.
Hoper

Mer 12 Avr, 2006 14:38

Hoper a écrit:Moi je vote pour un combat linux CONTRE les DRM. et dans ce combat la, linux est sur d'y rester,
c'est plutot les drm qui pouraient en prendre un coup.
+1,

mais trés dangeureux , en effet tout est fait par les marchands pour ne pas proposer Linux.

Par contre, si linux continu à ne pas proposer de controle des DRM (Open-source ou non), que les DRM continue sur leur lancée d'intrusion dans la vie privée, que des Linux simple d'installation et d'utilisation continu à voir le jour , cela peut éventuellemnt pencher en faveur de linux.

A voir ..
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 12 Avr, 2006 14:45

Si dans le futur, l'utilisateur lambda ne peut pas regarder ses films et ecouter sa musique sous Linux (je pense surtout aux distrib libres) alors ces ditributions ne seront plus utilisées et mourront (tchao ubuntu). C'est aussi simple que cela.

Ps: ne vous meprenez pas, je suis sur kubuntu à la maison et je suis contre le copyright en général.
Mais il faut être réaliste aussi, pour pouvoir lutter efficacement.
ambigus

Mer 12 Avr, 2006 15:40

J'ai cru comprendre que l'avi général sur ce post est que Linux doit se mettre aux DRM pour survivre, et que les DRM open-source peuvent exister et sont acceptable.

C'est deux arguments sont à mes yeux totalement faux.

Linux sans DRM existe très bien, et n'a pas besoin des DRM pour survivre. Effectivement avec la tendence actuelle, on peut craindre une généralisation des DRM (mais c'est pas encore gagné), mais cette généralisation des DRM ne signe absolument pas l'arret de mort de Linux !!

Linux peut continuer à lire les contenu sans DRM (ogg etc... ca a pas de raison de disparaitre).
Linux peut continuer à lire les contenu DRMisé en contournant les protections (deCSS ca marche très bien, et les DRM par principe sont contournable).
Les contenu sans DRM seront toujours plus attractif que ceux avec DRM.
Les problèmes de DRM materiel, je suis convaincu que ca se contournera (et on trouvera bien du materiel sans DRM fait par des gens avec plus que 1 de QI).
Les réseaux darknet etc... existeront tant qu'internet existera, donc tant que la terre tombe pas sous le controle d'un dictateur ça devrait aller on devrait pouvoir echanger des documents sans DRM ou déDRMisés.
Les hommes ont toujours un penchant pour la liberté, hors les DRM c'est l'inverse de la liberté, et donc ils ne seront jamais totalement acceptés, et donc on trouvera toujours des choses sans DRM.

Et le deuxième argument sur les DRM open-source, je me suis déjà exprimé à ce sujet sur d'autres topic de ce forum, mais je suis convaincu que c'est mettre le doigt dans un engrenage qui va vous bouffer completement.

Un principe simple, juste en exemple, et qui déjà me fait refuser totalement les DRM open-source : Un document DRMisé (même avec un DRM open-source) est crypté. Donc cela veut dire que l'on crypte toute notre culture. C'est bien joli mais que vont faire nos enfant quand ils retrouveront nos morceaux de musique et qu'ils n'auront plus les logiciels pour les lire ?? (les logiciels ne seront pas maintenu des millénaires, voir même pas plus de 10 ans). Déjà avec les formats compressés, c'est limite, mais si en plus on place un cryptage par dessus, c'est carrément fini.
Avec les DRM, même open-source, on condamne les génération future à ne pas avoir accès à notre culture.

Donc je perciste à dire que les DRM sont inacceptable, même en open-source. Et donc si Linux se met aux DRM open-source, je lacherais Linux et j'irais voir ailleur (le hurd devrait il me semble ne jamais sombré dans ces conn**** de DRM par exemple)

Quand aux arguments de Monsieur Real qui avance la thèse de la mort d'un Linux sans DRM, je les trouve d'un ridicule digne d'un génocide si le ridicule avait des capacités meurtrières.
Mister V

Mer 12 Avr, 2006 16:10

Vu le nombre de systemes de DRM actuellement sur le marché (Real, Apple, Windows etc ...) je ne vois pas comment un support natif peut etre possible, ni
meme son interet et son utilite au niveau du noyau.

Par contre si on arrive aux DRMs hardware, la ca va devenir plus genant. On verra deja avec le HDCP ce qui va se passer (il s'agit du mecanisme de DRM sur les flux video HD). A la limite ca peut encore resider dans des librairies ou dans les applications. mais il sera deja difficile de visionner en HD sur Windows, alors avec un peu de chance ca fera un flop (helas probablemet pas ...).

Il est clair qu'a moins d'un mouvement massif d'opposition aux DRMs avec imapct sur les ventes on ne risque pas de les voir disparaitre.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Mer 12 Avr, 2006 17:00

ambigus a écrit:Si dans le futur, l'utilisateur lambda ne peut pas regarder ses films et ecouter sa musique sous Linux (je pense surtout aux distrib libres) alors ces ditributions ne seront plus utilisées et mourront (tchao ubuntu). C'est aussi simple que cela.

Ps: ne vous meprenez pas, je suis sur kubuntu à la maison et je suis contre le copyright en général.
Mais il faut être réaliste aussi, pour pouvoir lutter efficacement.
Je comprenais bien le fond de ta pensée, c'est dailleurs un des risques de la DADVSI .

Par contre, les DRMs et autres mesures de protection sont trés restreignates pour l'utilisateur.
Et il est possible que les futurs OS propriétaire bloque l'utilisation normale du PC mème pour les personnes qui s'acquittent du DRM.

Je prend un exemple , je connais pas mal de personnes qui n'ont jamais fait la mise à jour vers office XP puisque trop compliqué à installer si on a pas la clée, ils ont préféré installer leur vieux Office 97 en version OEM (donc non-installable sur un nouvel ordinateur) qui lui ne nécessite pas de validation internet. J'ai montré à ces personnes OOo, ils ont vite étaient conquis ;).

Quand la plupart des utilisateurs auront des difficultés à lire les fichiers/DVD qu'ils auront acheté légalement, peut étre se tourneront ils vers des systèmes libres.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 12 Avr, 2006 17:24

Comme disait je ne sais qui hier, il est peu probable que le rouleau compresseur libre soit arrêté.

Les logiciels libre ne peuvent que séduire un particulier à qui on explique ce que c'est. Ils ont aussi de fortes chance de séduire tous les industriels et professionnels ne regardant pas que dans leur porte-monaie. En plus des logiciels libre, la phylosophie du libre se répend, de manière un peu différente mais tout de même proche, dans divers autres milieux, et surtout dans la culture musicale.
L'évolution est peut être lente, il y a peut-être des imbeciles pour chercher à mettre des gros cailloux pour bloquer le rouleau compresseur, mais je ne pense pas que ce soit possible de stoper ce mouvement lancer par l'apparition d'internet et qui ouvre à l'humanité une nouvelle aire de jeu et de liberté.

Donc soyons patient, pédagogique, évitons la casse, et notre rouleau va continuer d'avancer tranquillement :)

Les DRM, aussi chiants soient-ils ne pourront que gagner un refus du publique face à une phylosophie de liberté.

je suis parti trop loin ??? faut atterrir ?? bahhh pourquoi ?
Mister V