Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpetite mésaventure risible.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 07 Avr, 2006 02:21

Bonjour,

J'aimerais vous raconter une petite histoire vraie, vécue pas plus tard que cet après midi.
J'attendais tranquillement au volant de ma voiture que le feu devant moi passe au vert. Dans l'autoradio, un CD de Tryo que j'écoute en ce moment. Un bon live. Il faisait assez beau beau et j'étais en train de fumer une clope, la fenêtre de la voiture était donc ouverte. Un agent de la maréchaussé, que j'appellerais M. Longtarain en hommage a Franquin, surveillais les automobiliste impatient d'avancer.

Tryo se mis à chanter une chanson de circonstance, "La Main verte", où l'on parle de fumer et faire pousser du chanvre. Je ne pus résister à pousser un peu le volume... Ce qui ne manqua pas, comme prévu, d'agacer ce cher M. Longtarain qui se dirigea vers moi. Voila à peu près le dialogue qui s'en suivi.

- Bonjours Monsieur, vous vous rangez sur le côté s'il vous plais.
- Bien sur monsieur l'agent, je m'execute.
- Eteignez le moteur s'il vous plais. Vous avez les papier du vehicule et permis de conduire ?

Apres un bref fouillage de boite à gant, je produit les documents.

- Bien. Vous savez qu'il est interdit d'inciter à la consommation de stupéfiant ?
- Heu... Celà n'est pas moi qui chante sur ce CD, qui est en vente libre d'ailleurs...

Oui bon j'ai fait un peu le malin, mais ce qui suivi explique la raison de mon post ici...

- Sortez le CD de l'autoradio s'il vous plait (toujours très poli ce M. Longtarain)

Je lui tend l'objet, un magnifique EMTEC High Performance 52x certified, tout de bleu paré.

Bien sur, il ne manque pas de remarquer la typo au marqueur vert qui désigne le nom du groupe et de l'album.

- Vous avez l'original de ce disque monsieur ?
- Non monsieur.
- A votre domicile peut être ?
- Peut-être...
- Bien, je vais prévenir le poste de police de votre ville et vous irez leur presenter l'original du CD avec vos papiers d'identité.

Je me mis a jubiler. C'était trop gros pour être vrai. Mais ce Longtarain là n'ayant pas les traits même effacés de Marcel Beliveau, je me defendis.

- Pardonnez moi monsieur l'agent, mais le code de la propriété intellectuelle prévois encore une exception au droit de copie pour copie privée, même si cela ne va pas durer. (j'avais formulé la phrase dans ma tête avant de la débiter machinalement).
- Cela ne vous dispense pas de posseder l'original.
- Ah mais si monsieur, (j'essayais de masquer mon excitation) le code prévois le droit de copier une oeuvre destinée à l'usage privée du copiste, mais ne spécifie jamais que le copiste doit être détenteur de l'original !
- Et bien vous expliquerez celà à nos collègues, monsieur.

Je ne compte pas m'y rendre, bien que je sois effectivement détenteur de l'original (!). S'il veulent le voir, qu'il viennent eux même !

Merci et désolé pour les fautes d'orthographe il est trop tard pour que je me relise serieusement.
paflaxe

Ven 07 Avr, 2006 08:08

risible, effectivement... ca prouve a quel point l'amalgame soigneusement entretenu entre "copie privé" tel que prévu dans la loi et "copie dans le cercle familial" est efficace..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 07 Avr, 2006 13:53

Alors ça c'est franchement très fort.

Raconte nous si y a des suites.
Mister V

Ven 07 Avr, 2006 13:54

jobherzt a écrit:risible, effectivement... ca prouve a quel point l'amalgame soigneusement entretenu entre "copie privé" tel que prévu dans la loi et "copie dans le cercle familial" est efficace..
Le pire :
Image
Source: http://www.disqueenfrance.com/pdf/piratage.pdf

Alors que ceci est totalement faux:
Art. L. 122-5. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde [1] établie dans les conditions prévues au II de l'article L.122-6-1 ainsi que des copies ou reproductions d'une base de données électronique ;

Si la partie 2 va étre illégale dans le sens de la DADVSI, ceci restera possible:
Ce qui signifie concrètement qu'une fois la copie réalisée, celle-ci ne peut être donnée, et encore moins vendue.
J'ai le dropit d'acheter un CD, de le copier puis de le donner à un amis , ceci est legal !
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 07 Avr, 2006 14:07

dans le meme genre, j'espere que vous avez lu l'excellente FAQ : http://www.disqueenfrance.com/internet/drm.htm ... dans le genre propagande ehonté, j'ai encore pas trouvé mieux.... je vous ferait bien un petit best of, mais :

- la moindre ligne vaut son pesant de cacahuete
- ces petits malin ont mis ca sous forme d'image, a priori uniquement pour eviter que l'on copie colle.... a quand un DRM sur la Connerie On Line ???

je ne resiste pas, quand meme... je rappelle le principe d'une FAQ : l'auteur essaie d'imaginer les questions que pourraient se poser le visiteur et essaie d'y repondrE... la derniere """question""" est : au bout du compte, j'ai l'impression qu'on diabolise les DRM comme on a diablisé ds inventions au moyen age..

donc c'est dit, nous sommes tous des passeistes avec au moins 400 ans de retard, pret a appeler le cure du coin pour asperger d'eau benite le moindre CD marqué "copy controlled"...

la """reponse""" commence par..... "c'est vous qui le dites !!" ( ben non, c'est pas eux, ils oseraient pas... )

je serais ecroulé de rire si c'etait pas si grave...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 07 Avr, 2006 14:13

Ce qui signifie concrètement qu'une fois la copie réalisée, celle-ci ne peut être donnée, et encore moins vendue.
J'ai le dropit d'acheter un CD, de le copier puis de le donner à un amis , ceci est legal ![/quote]

Merci pour ces précisions. Si on s'en tient strictement au texte, on ne peut effectivement donner une copie de CD a un ami que l'on à réalisée soit même.

Par contre, on peut prêter le CD, pour que l'ami en question réalise une copie à son usage strictement personnel. Bien qu'après vérification il est écrit sur les CD que le prêt est interdit, je pense que cette mention peut être qualifiée d'abusive.
paflaxe

Ven 07 Avr, 2006 14:53

paflaxe a écrit:il est écrit sur les CD que le prêt est interdit, je pense que cette mention peut être qualifiée d'abusive.
J'espére :wink:
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 07 Avr, 2006 14:55

l'auteur ne peut interdire :
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective

Tout dépend de la définition de "usage privé" puisque là on parle bien du copiste.
En gros tu as le droit de preter un CD à un ami. Si il le recopie lui même c'est bien de la copie privée. Si tu copie un CD pour le donner, ça devient discutable.
Mais c'est vraiment chercher la petite bête...
Laza

Ven 07 Avr, 2006 16:42

Admettons que tu aies téléchargé *légalement* ton CD via une plateforme de téléchargement.

Aurais-tu été en mesure de présenter une quelconque licence à Longtarain ?

Je veux dire : reçoit-on une quelconque licence lorsque l'on télécharge via plateforme légale ?
Parce que si ça n'est pas le cas, c'est un défaut énooooooorme comme...euh...comme...voyons....

PS:
Je vous vois venir : "si tu ne le sais pas,...."
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Ven 07 Avr, 2006 17:58

paflaxe a écrit:Bonjour,
.

risible heu je ne sais pas, svp paflaxe est ce que tu peux revenir ici si jamais tu as des problèmes car si tu as été convoqué cette histoire risque de monté au créneau si tu n'y vas pas ..bref svp tiens nous au courant j'aimerais voir si on te fous une prune ou si on te casse les couilles a ce sujet merci
el nunio