J'aimerais vous raconter une petite histoire vraie, vécue pas plus tard que cet après midi.
J'attendais tranquillement au volant de ma voiture que le feu devant moi passe au vert. Dans l'autoradio, un CD de Tryo que j'écoute en ce moment. Un bon live. Il faisait assez beau beau et j'étais en train de fumer une clope, la fenêtre de la voiture était donc ouverte. Un agent de la maréchaussé, que j'appellerais M. Longtarain en hommage a Franquin, surveillais les automobiliste impatient d'avancer.
Tryo se mis à chanter une chanson de circonstance, "La Main verte", où l'on parle de fumer et faire pousser du chanvre. Je ne pus résister à pousser un peu le volume... Ce qui ne manqua pas, comme prévu, d'agacer ce cher M. Longtarain qui se dirigea vers moi. Voila à peu près le dialogue qui s'en suivi.
- Bonjours Monsieur, vous vous rangez sur le côté s'il vous plais.
- Bien sur monsieur l'agent, je m'execute.
- Eteignez le moteur s'il vous plais. Vous avez les papier du vehicule et permis de conduire ?
Apres un bref fouillage de boite à gant, je produit les documents.
- Bien. Vous savez qu'il est interdit d'inciter à la consommation de stupéfiant ?
- Heu... Celà n'est pas moi qui chante sur ce CD, qui est en vente libre d'ailleurs...
Oui bon j'ai fait un peu le malin, mais ce qui suivi explique la raison de mon post ici...
- Sortez le CD de l'autoradio s'il vous plait (toujours très poli ce M. Longtarain)
Je lui tend l'objet, un magnifique EMTEC High Performance 52x certified, tout de bleu paré.
Bien sur, il ne manque pas de remarquer la typo au marqueur vert qui désigne le nom du groupe et de l'album.
- Vous avez l'original de ce disque monsieur ?
- Non monsieur.
- A votre domicile peut être ?
- Peut-être...
- Bien, je vais prévenir le poste de police de votre ville et vous irez leur presenter l'original du CD avec vos papiers d'identité.
Je me mis a jubiler. C'était trop gros pour être vrai. Mais ce Longtarain là n'ayant pas les traits même effacés de Marcel Beliveau, je me defendis.
- Pardonnez moi monsieur l'agent, mais le code de la propriété intellectuelle prévois encore une exception au droit de copie pour copie privée, même si cela ne va pas durer. (j'avais formulé la phrase dans ma tête avant de la débiter machinalement).
- Cela ne vous dispense pas de posseder l'original.
- Ah mais si monsieur, (j'essayais de masquer mon excitation) le code prévois le droit de copier une oeuvre destinée à l'usage privée du copiste, mais ne spécifie jamais que le copiste doit être détenteur de l'original !
- Et bien vous expliquerez celà à nos collègues, monsieur.
Je ne compte pas m'y rendre, bien que je sois effectivement détenteur de l'original (!). S'il veulent le voir, qu'il viennent eux même !
Merci et désolé pour les fautes d'orthographe il est trop tard pour que je me relise serieusement.
-
paflaxe