Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 20:05
Supprimer les cookies

Peut on donner un cd copié ? Peut on preter des mp3 ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Mars, 2006 21:15

Petit parallèle :
1) J'achète un cd, je le trouve génial j'en fait la pub à un pote qui veut l'écouter. Je peux le lui preter. Il peut alors le copier ou l'encoder en mp3 (ca reste de la copie privée). Je peux aussi lui faire directement une copie et la lui donner. C'est toujours de la copie privée.

2) J'achète un cd, je le trouve génial j'en fait la pub à un pote qui veut l'écouter. Problème, il habite loin, on se voit pas très souvent. Donc je peux pas faire comme dans le 1) Alors, si je comprends bien la loi, je n'ai pas le droit de l'encoder moi même en mp3 avant de le mettre sur mon serveur ftp en accès privé et permettre à mon pote de le copier/écouter. Je peux difficilement lui On reste pourtant bien dans un cadre privé... Je peux difficilement preter des mp3, le terme n'a même plus de sens. Et d'ailleurs ces fichus DRM ils le gèrent le prêt ? Donc on fait quoi et comment ?

Voilà, comment fait on pour preter de la musique ?
PS : pas de réponse du genre "si c'est un ftp privé tu t'en fous, personne le saura même si tu es dans l'illégalité"
PS2 : après on pourra parler de l'avenir des bibliothèques...
jahrynx

Géo : Paris

Lun 27 Mars, 2006 21:50

jahrynx a écrit:J'achète un cd, je le trouve génial j'en fait la pub à un pote qui veut l'écouter. Je peux le lui preter. Il peut alors le copier ou l'encoder en mp3. Ca reste de la copie privée.
Je ne crois pas. Il me semble que la copie "privée" est faite pour l'usage personnel ou familial du copieur possédant les droits.
Forest Ent

Lun 27 Mars, 2006 21:53

sisi c'est de la copie privée à l'usage du copiste. La loi ne dit pas que tu dois posséder l'original, tu as le droit de copier un cd emprunté à la bibliothèque, ou de copier un cd déjà copié... (d'ailleurs on dit toujours dans un cadre familial et privé, c'est parce que "privé" est plus large que juste "familial")
jahrynx

Géo : Paris

Lun 27 Mars, 2006 22:41

Bon pour des transmission sur longues distance de mp3, penser à la poste.
Contrairement aux mail, il est plus difficile normalement d'obtenir le droit pour la police d'ouvrir du courrier.

En plus on trouve de jolies clefs usb, 1 Gb, riquiqui de moins de 20 gr. Il suffit alors d'un simple timbre poste.
Pour un cd, je croit que c'est plus.

Sinon si ton amis est un grand fan de musique, le colis de 30 kilos est à 17 euros environ.

Maintenant, il reste à conserver le droit d'encoder les cd en mp3 ou ogg ou tout autre formats et non avoir une piste Wma drmisé seulement à exploiter.
Bourgpat

Lun 27 Mars, 2006 22:57

jahrynx a écrit:sisi c'est de la copie privée
Ah bon ? Remarque, ça ne change rien à ton exemple. Il suffit dans le doute de remplacer "un ami" par "un parent".

D'ailleurs je me pose la question à ce sujet. Mes enfants n'habitent pas la même ville que moi et j'ai installé filezilla server sur mon ordi pour qu'ils puissent se servir dans la "bibliothèque familiale". Cela me semble être de "l'usage familial", même à quelques milliers de kilomètres. A supposer que Sarkozy-Universal intercepte la communication, comment ferais-je pour le démontrer ? D'ailleurs, je pourrais très bien me l'envoyer à moi-même domicile-bureau.
Forest Ent

Lun 27 Mars, 2006 23:26

jahrynx a écrit:sisi c'est de la copie privée à l'usage du copiste

Jahrynx a raison mais est encore loin de la réalité du droit français... Comme quoi, même ici, la propagande du Ministre de la Culture peut fonctionner... Toutes les infos sur Ratatium.

En gros, pour la copie privée, il n'y actuellement AUCUNE limitation. On peut copier 1 CD emprunté à un ami, une vague connaissance, une bibliothèque (comme déjà souligné par Jahrynx mais pas comme faisant partie du cercle familial), ou n'importe quel source/pourvoyeur de CDs !!!!
En revanche, c'est la représentation qui est limitée au cercle familial.

Maps

PS : ce genre de message me fait penser qu'il faut d'urgence lire et surtout faire circuler l'article de Ratatium...
PS2 : par contre, là où c'est répréhensible, c'est d'en tirer un bénéfice quelconque !

[edit : PS2 + ortho]
Dernière édition par Maps le Mar 28 Mars, 2006 00:13, édité 1 fois au total.
Maps

Géo : Québec

Lun 27 Mars, 2006 23:35

Maps a écrit: même ici, la propagande du Ministre de la Culture peut fonctionner
Aaaargh ! Je me suis fait salement intoxiquer. SAMU, SAMU !!! :( :twisted:
Forest Ent

Mar 28 Mars, 2006 00:18

Maps a écrit:
jahrynx a écrit:sisi c'est de la copie privée à l'usage du copiste

Jahrynx a raison mais est encore loin de la réalité du droit français... Comme quoi, même ici, la propagande du Ministre de la Culture peut fonctionner... Toutes les infos sur Ratatium.

En gros, pour la copie privée, il n'y actuellement AUCUNE limitation. On peut copier 1 CD emprunté à un ami, une vague connaissance, une bibliothèque (comme déjà souligné par Jahrynx mais pas comme faisant partie du cercle familial), ou n'importe quel source/pourvoyeur de CDs !!!!
En revanche, c'est la représentation qui est limitée au cercle familial.

Maps

PS : ce genre de message me fait penser qu'il faut d'urgence lire et surtout faire circuler l'article de Ratatium...
PS2 : par contre, là où c'est répréhensible, c'est dans tirer un bénéfice quelconque !

[edit : PS2]
Bravo. Tout le monde se fait abuser.

C'est Pavlov...RDDV, a force de se répéter, a finit par nous tromper.

C'est effectivement malin de confondre "privé" avec "familial" et de mettre dans le même sac "représentation" et "copie". Cela permet d'autant plus de mesurer le préjudice de la loi DADVSI concernant la "copie privée"...

Article à faire circuler.
La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres et "consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autruis" (DDH de 1789)...
morgoth