David Berlind de ZDNet explique dans une vidéo de 3 minutes le fonctionnemement des DRM qu'il préfère appeller C.R.A.P. pour Content, Restriction, Annulment, Protection en français: contenu limitation annulation protection.
La vidéo se expose briêvement mais clairement ce que sont concrêtement les DRM aujourd'hui dans la pratique quotidienne d'un utilisateur.
Faute de temps, je ne traduis pas le contenu du discours de ce monsieur, si quelqu'un pouvait s'en occuper...
http://news.zdnet.com/html/z/wb/6035707.html
visionner la vidéo
http://news.zdnet.com/2036-2_22-6035707.html
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... highlight=
D'ordinaire quand je suis à l'origine un doublon qui m'a échappé, je demande que le thread soit supprimé si je ne peux pas le faire moi même. Pourtant j'ai lu le post en question, mais le lien ne fonctionnant pas sur 2 3 différents browsers et 3 différents lecteurs sur 2 différentes machines, sur lesquelles j'ai essayé d'y accèder, je n'ai pas pu voir la vidéo.
Le titre du post et du lien indiquant "Apple is crap" m'a totalement induit en erreur.
Il m'apparait important de ne pas mettre des titres qui induisent le lecteur en erreur, le sujet abordé ici: les DRM.
Entre un post contenant un lien qui ne marche pas sur toute les configurations, fourni sans explications complémentaires et un post qui reprends le lien vers la page permettant de choisir le type flux entre realmedia et wmv (sic) et contenant la transcription écrite du discours pour ceux qui ne peuvent pas visionner la vidéo, je crois qu'il éxagéré de parler de doublon.
Personnellement j'estime que la différence de qualité entre les deux justifie tout à fait l'existence de ce thread.
Avant qu'on me critique pour avoir manqué à l'étiquette en réouvrant un thread qui a été vérouillé, j'ai d'abord cherche à m'adresser directement et en privé au modérateur qui a vérrouillé le thread pour expliquer la situation. Celui-ci n'a pas daigné se faire connaître, (n'est ce pas l'usage courant que d'envoyer un MP à l'auteur quand on verrouille un thread?) du coup me voila dans l'obligation de faire une entorse à l'étiquette et aux règles du forum doublée d'une faute technique pour tenter d'assurer une certaine pérénnité à une information de qualité.
La vidéo se expose briêvement mais clairement ce que sont concrêtement les DRM aujourd'hui dans la pratique quotidienne d'un utilisateur.
Faute de temps, je ne traduis pas le contenu du discours de ce monsieur, si quelqu'un pouvait s'en occuper...
Hi, I'm David Berlind, Executive Editor at ZDNet. Today, we're going to talk about a rather uncomfortable subject, CRAP. That's right, CRAP. Now, CRAP stands for Content, Restriction, Annulment and Protection. It's my catchy buzz-phrase for a technology that's really called DRM. Now DRM technically stands for Digital Rights Management, and it's a rather cancerous technology that technology vendors are actually building into most of the products that we're buying today.
So for example, if you own an iPod, it's got CRAP in it. That's right, it's got this technology that will restrict what you can do with your content, allows the owners of the content to annul that content-in other words, take it away from you-or protect it from being copied out onto the internet.
Now that was the original incarnation of DRM, to keep you from copying content on the internet. Now the way it works is we've got let's say a company who makes products like Apple here. And they have a technology that's CRAP that's around their products. And we'll put CRAP here because everything that happens inside of here, like video or let's say audio, for example, music, is protected by this layer of CRAP, and the only thing that can take that layer off are the devices that this company, Apple, says can take it off, for example, the iPod.
Now by itself, this isn't much of a problem until you go out and you buy a device that's based on Microsoft's CRAP. So here's a device that's based on Microsoft's CRAP, and here's their layer of CRAP here. And inside this little window is some video or some audio, like MP3 or music files. And guess what, when you take this layer of CRAP off, it only can play on a device that Microsoft says it can play on. Okay? The same way that Apple says when you take a layer of CRAP off of this music, it can only play on a device that Apple says it can play on. And the same thing goes, for example, for Sony. Sony has their own kind of CRAP. You heard about it with Rootkits and it's on their CDs, and put their own form of CRAP.
And guess what? If you try to connect these three universes, they don't connect. Doesn't happen. Sorry. Nada. This music won't play here. This music won't play here. And this music won't play here. That to me is a problem. That's why I say that all these devices, for example, the iPods that you buy out in the stores today, are a load of CRAP. I'm not going to buy any of this CRAP. Stop buying this CRAP. Don't buy any technology that has CRAP in it, because all it's going to do is make it impossible for you to take the content that you're paying good money for and play it anywhere you want.
http://news.zdnet.com/html/z/wb/6035707.html
visionner la vidéo
http://news.zdnet.com/2036-2_22-6035707.html
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... highlight=
D'ordinaire quand je suis à l'origine un doublon qui m'a échappé, je demande que le thread soit supprimé si je ne peux pas le faire moi même. Pourtant j'ai lu le post en question, mais le lien ne fonctionnant pas sur 2 3 différents browsers et 3 différents lecteurs sur 2 différentes machines, sur lesquelles j'ai essayé d'y accèder, je n'ai pas pu voir la vidéo.
Le titre du post et du lien indiquant "Apple is crap" m'a totalement induit en erreur.
Il m'apparait important de ne pas mettre des titres qui induisent le lecteur en erreur, le sujet abordé ici: les DRM.
Entre un post contenant un lien qui ne marche pas sur toute les configurations, fourni sans explications complémentaires et un post qui reprends le lien vers la page permettant de choisir le type flux entre realmedia et wmv (sic) et contenant la transcription écrite du discours pour ceux qui ne peuvent pas visionner la vidéo, je crois qu'il éxagéré de parler de doublon.
Personnellement j'estime que la différence de qualité entre les deux justifie tout à fait l'existence de ce thread.
Avant qu'on me critique pour avoir manqué à l'étiquette en réouvrant un thread qui a été vérouillé, j'ai d'abord cherche à m'adresser directement et en privé au modérateur qui a vérrouillé le thread pour expliquer la situation. Celui-ci n'a pas daigné se faire connaître, (n'est ce pas l'usage courant que d'envoyer un MP à l'auteur quand on verrouille un thread?) du coup me voila dans l'obligation de faire une entorse à l'étiquette et aux règles du forum doublée d'une faute technique pour tenter d'assurer une certaine pérénnité à une information de qualité.
-
Izzie