Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:04
Supprimer les cookies

une idée pour eviter la traque ...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 23 Mars, 2006 21:03

Salut tout le monde !

Suite a la lecture d'un post parlant des technologies de tracking d'users de p2p, j'ai pensé a une sorte d'alternative ...

en effet, d'apres ce post, il est indiqué que le tracking peut etre actif (je dis bien peut etre car je ne prends jamais rien comme argent comptant sans preuve de fait !) a partir d'un "catalogue de noms de fichiers". et si, comme ca, sur un coup de tete, on n'utilisais plus de noms, mais une sorte d'hexadecimal pour partager ? par exemple, si un gus cherche Coldplay sur emule, il s'arme d'une sorte de traducteur qui dirais "tu veux coldplay ? cherche 63 XY 49 BC AE YE", "tu veux l'album parachute ? cherche 63 Xy 49 BC AE YE - 49 42 32 AE 45 YY 11 WE WA PA PP" ... bien sur, la meme chose coté seeder, qui aurais un soft qui changerais le nom de son archive ou autres en nom à l'identique ...

Cette option aurais 2 avantages :
- la reduction des fakes : car pour que quelqu'un change le nom de son partage de cette maniere, c'est que ce quelqu'un serais vraiment motivé au partage. au passage, ca limiteras egalement les leechers ... et recreeras donc une communauté de partage non traquée ... je sais , c'est utopiste ! mais ca peut marcher dans cette voie !!
- anti tracking : le catalogue serais rendu "obsolete" avant meme sa veritable utilisation !

Je vois egalement une sorte de mise a jour de ce "traducteur" assez frequente pour que rien ne puisses etre repertorié en temps reel ...

cette methode n'est pas originale, car en fait, si on regarde bien, c'etait le systeme utilisé par la resistance pendant la 2eme guerre mondiale ... et a cause de DADVSI, on reviens en periode de guerre ... virtuelle, mais guerre quand meme ! alors autant appliquer un systeme de ce genre pour demontrer que loi ou non, les P2Pistes defendent leurs libertés !

Qu'en pensez vous ? moi je suis convaincu !

Au fait, mon idée est libre de droits ... alors si quelqu'un veux l'exploiter, welcome ! et si vous devenez riche grace a mon idée, pensez a moi quand meme ! MDR

Sn8K
sn8k

Jeu 23 Mars, 2006 21:51

c'est koi au juste? un debat sur la loi en elle meme, ou une simple mesure de contournement?

si tu cherche a télécharger du coldplay, tu ne frappe pas a la bonne porte...

si tu cherche a eviter que l'on te traque en utilisant des listes de fichiers "copyrightés", tu n'as cas arreter de telecharger des fichiers copyrightés.

Si tu cherche a "sauver" le P2P en expliquant comment contourner une mesure de pistage de fichiers copyrightés, tu t'y prend bien mal...

par contre, si tu veut télécharger des contenus libre avec un logiciel de P2P, tu ne devrais pas avoir besoin de contourner ces mesures de "tracking", vu que si tu télécharge du contenu libre, tes fichiers ne seront pas presents dans cette "liste"...

il est vrai que cette loi met en peril la copie privée. il est vrai que sur ce forum nous discuton aprement de tout cela. mais il est vrai aussi que nous devont surveiller les derives, et la, expliquer comment contourner une mesure de "tracking" est un peut limite...

il y a deja eu des posts parlant de cela, mais c'etais "avant"...

j'en profite pour poser une question.. ya t'il retroactivité de la loi avec le coup des "dates de posts"... je m'explique. un post datant de l'année derniere et expliquant comme contourner telle mesure.. est ce legal de concerver cela? ou doit on faire un tri monstrueux avec relecture de 10aine de milliers de posts pour "nettoyer"?????
Dernière édition par joshua le Jeu 23 Mars, 2006 22:12, édité 1 fois au total.
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 23 Mars, 2006 22:11

alors tu crois les flics assez cons pour ne pas se procurer le meme soft de traduction que toi et faire un listing avec les fichiers codés ?

remplacer un nom par un code qui veut rien dire ne te permettra rien sinon prendre la tete aux gens. Le P2P marche car il est simple d'utilisation si cela devient fastidieu les gens trouvent une autre alternative plus simple.
napster/morpheus/kazaa/edonkey le prochain sera certainement aussi simple d'utilisation.
wiko

Jeu 23 Mars, 2006 23:50

Pour répondre à Josua sur la rétroactivité

En matière pénale il ne peut pas y a avoir de rétrocativé. Ou plus exactement , la seulé rétroactivité qui puisse s'appliquer est celle d'une loi pénale plus douce.

Donc pas de chasse aux sorcières.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 24 Mars, 2006 00:30

ça, je m'en doutais un peut.. mais le fait de "garder" ou "laisser a dispo" des posts parlant de mesure de contournement... vous voyez le PB? il faudrais nettoyer des milliards de posts sur tous les forums français... lol...

j'en rigole d'avance...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 24 Mars, 2006 00:36

joshua a écrit:j'en profite pour poser une question.. ya t'il retroactivité de la loi avec le coup des "dates de posts"... je m'explique. un post datant de l'année derniere et expliquant comme contourner telle mesure.. est ce legal de concerver cela? ou doit on faire un tri monstrueux avec relecture de 10aine de milliers de posts pour "nettoyer"?????

Pour être plus précis que ce que disait alaingre :

Les publications sur un forum ou sur un site en général ont une date de publication, et sont considérées comme les publications presse. Il y a, me semble-t-il, une période de prescription très courte (6 mois ? 3 mois ?), et après cela plus de plainte possible.
Mais dans le cas du web il y a un aménagement : une modification de l'adresse d'accès au fichier entraine le démarrage d'une nouvelle période de publication (c'est pas super intelligent, mais c'est la loi qui le dit).
En pratique, cette histoire de modification de l'url étant un peu bancale, on en garde l'esprit plutôt que la lettre. C'est à dire que ce qui peut valoir nouvelle publication, ce serait plutôt des choses comme :
– publication d'une version corrigée d'un article reprenant la partie contrevenante
– "remise en avant", sur la page principal d'un site ou d'une rubrique d'un site, d'un ancien texte.
– plus généralement, tout ce qui donne une "nouvelle jeunesse" à un article.

Je pense par contre que faire un simple lien hypertexte, ou encore rajouter un message à un vieux sujet d'un forum (ce qui le ferait remonter en haut de liste) ne suffit pas à donner le statut de "re-publication" au texte.
mpop

Géo : Lyon

Ven 24 Mars, 2006 00:37

joshua a écrit:ça, je m'en doutais un peut.. mais le fait de "garder" ou "laisser a dispo" des posts parlant de mesure de contournement... vous voyez le PB? il faudrais nettoyer des milliards de posts sur tous les forums français... lol...

Vu ma réponse juste au dessus, non, il ne faut pas. Prescription + non rétroactivité, je crois que ça devrait suffire comme sécurité ;)
mpop

Géo : Lyon