Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAppel au boycott des majors...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 23 Mars, 2006 16:21

Sur de nombreux forums, certains lancent des appels au boycott des majors et des CD DRMisés. Mais cela est-il vraiment légal ? A-t-on vraiment le droit, en France de lancer des appels au boycott (j'ai cru entendre dire que cela est permis aux EU, mais pas en France...)

Les juristes présents sur ce forum pourraient-ils nous éclairer sur la question ?
vward

Jeu 23 Mars, 2006 17:48

A partir du moment où on est pas obliger d'acheter x CDs par mois, et que donc le "Boycott" est légal (et encore heureux), je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de dire aux autres de faire pareil ?
Je suis pas juriste, mais logiquement, je vois pas quel pourrait être le problème.
Stabb

Jeu 23 Mars, 2006 18:08

vward a écrit:Sur de nombreux forums, certains lancent des appels au boycott des majors et des CD DRMisés. Mais cela est-il vraiment légal ? A-t-on vraiment le droit, en France de lancer des appels au boycott (j'ai cru entendre dire que cela est permis aux EU, mais pas en France...)

Les juristes présents sur ce forum pourraient-ils nous éclairer sur la question ?

Je crois que le boycott nominatif est interdit. Or, en spécifiant « majors » l'allusion à quatre sociétés est assez évident, mieux vaut donc parler de boycott des produits DRMisés ce qui est générique et plus juste quant à notre combat.
François Battail

Jeu 23 Mars, 2006 18:12

vward a écrit:Sur de nombreux forums, certains lancent des appels au boycott des majors et des CD DRMisés. Mais cela est-il vraiment légal ? A-t-on vraiment le droit, en France de lancer des appels au boycott (j'ai cru entendre dire que cela est permis aux EU, mais pas en France...)

On t'a reconnu pascal. N.

De toute façon pas besoin de faire appel au boycott, il suffit de faire appel à l'intelligence de chacun...

Celui qui veut acheter des CD DVD avec des DRM, c'est qu'il a envie de se pourrir la vie, c'est son problème et tant pis pour lui, c'est une simple question de bon sens.

De toute façon, je ne vois pas comment on peut encore prendre plaisir à écouter les ritournelles ( même sans DRM) de tous ces "artistes" qui nous ont tirés dans le dos en encourrageant le vote du DADVSI.
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Jeu 23 Mars, 2006 19:34

Aurais-tu des liens ou des artcles de loi à nous produire ?

Si c'est le cas, merci de nous les fournir sur le forum.

;)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 23 Mars, 2006 21:30

Pat95 a écrit: De toute façon pas besoin de faire appel au boycott, il suffit de faire appel à l'intelligence de chacun...

C'est pas gagné, car les majors savent bien que la musique touche à l'émotionnel, peu au rationnel, c'est pour cela qu'ils misent sur des "achats d'impulsion".

De toute façon, je ne vois pas comment on peut encore prendre plaisir à écouter les ritournelles ( même sans DRM) de tous ces "artistes" qui nous ont tirés dans le dos en encourrageant le vote du DADVSI.

Je suis bien d'accord, c'est pour cela que j'ai dit auparavant qu'il est absurde de continuer à financer des gens qui nous méprisent et ne nous comprennent pas, qui prennent des passionnés de musique avides de découvertes pour des criminels.

Heureusement, la plupart des artistes que j'écoute sont plutôt favorables au p2p (Amon Tobin ou Steve Coleman, par exemple).
vward

Jeu 23 Mars, 2006 21:32

Saint-Chinian a écrit:

Aurais-tu des liens ou des artcles de loi à nous produire ?

Si c'est le cas, merci de nous les fournir sur le forum.

;)

Ben non... justement. C'est pour cela que je posais cette question. Si j'ai le temps, je ferais une petite recherche...
vward

Jeu 23 Mars, 2006 22:11

Bonjour,

Tant qu'on reste en démocratie et qu'on ne m'envoie pas le KGB ou la CIA pour me faire taire, je rappelllerai aux citoyens ce qui se passe et je millite pour un boycott de tout CD ou DVD DRMIsé, particulièrement des artistes Français dont le courage et la clairvoyance s'est si bien manifesté pendant ces débats !

D'autre part, la loi est une chose et il en faut.
Mais dans un affrontement, le rapport de force fait aussi force de loi.
La lutte des antis CPE prouve bien aussi cela.

Cordialement
philouD

Ven 24 Mars, 2006 00:56

Le Boycott mème contre une marque [s]est[/s] semble légal.
Vous ne vous rappelez pas de Danone ?
Ce site a été remis en ligne à titre d'archive
Initialement publié en avril 2001, jeboycottedanone.com relayait l'appel au boycott des produits Danone lancé par l'intersyndicale pour s'opposer aux licenciements spéculatifs de la multinationale. Danone refusant de débattre sur le fond, attaqua le Réseau Voltaire, éditeur du site, pour infraction au droit des marques. A l'issue de deux ans de procédure, le 30 avril 2003, la Cour d'appel de Paris a finalement débouté le Groupe Danone, plaçant ainsi la liberté d'expression au dessus du droit des marques.

Source jeboycottedanone.com
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 24 Mars, 2006 11:25

Bah oui, tu n'es pas obligé d'acheter leurs CD pourris si tu n'en a pas envie.
Damax