Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:15
Supprimer les cookies

Si vous avez un liberal a convaincre...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 22 Mars, 2006 20:01

(Repris de slashdot)

Le think thank libertarien (*) Cato Institute vient de publier un article (pres de 30p) critiquant le DMCA et les DRM, de son point de vue,
c'est-a-dire celui de la defense du marche libre et de la liberte individuelle via la propriete privee.

Je n'ai lu le rapport qu'en diagonale, mais il m'a semble plutot interessant, bien documente avec beaucoup d'exemples,
et de plus pas trop marque ideologiquement (disons que je n'y ai pas vu d'elements specifiques de la rethorique libertarienne).
Un rapport peut etre a montrer a ceux qui se disent pour le libre marche tout en soutenant DADVSI (Sarkozy ?)
et ceux qui revent de rendre la France semblable a des Etats-Unis fantasmes (et qui sont en train d'y importer
les mauvais cotes des Etats-Unis reels).

(*) les libertariens sont les defeuseurs d'une vision de l'etat minimal, voire meme pas d'etat du tout, en faisant
deriver tout droit de celui de propriete. Ils partagent un certain nombre de points de vue avec les conservateurs
americaine (marche libre, pro-gun, mefiance vis-a-vis de l'etat federal,...) mais s'opposent sur d'autres et sont aussi tres attires par
les nouvelles technologies. Bien que quasiment inexistants en Europe, ils occupent une place non nulle dans le paysage
politique americain.
akabob