Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEnvoyer Vanneste en prison d'un coup de souris

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 21 Mars, 2006 03:41

simple comme un clic ...

Notre cher député Vanneste, hétérosexuel supérieur et rapporteur du projet de loi DADVSI, possède un blog : http://vanneste.over-blog.org
Il y'a bien sur des articles sur la loi qui nous intérésse, et un sur son passage à RMC le 17 mars.

Je me suis fait une joie de poster chez lui le commentaire suivant :
(URL : http://vanneste.over-blog.org/article-2175756-6.html#anchorComment )

Bonjour M. Vanneste,

J'informe tous ceux qui veulent se goinfrer de musique illégalement acquise que le logiciel eMule se trouve à cette adresse : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=emule&...he+Google&meta=

et voila Mr Vanneste,

Je viens de poster un commentaire sur votre blog. En vertu de la loi pour la confiance dans l'économie numérique de 2004, aux yeux de la justice vous êtes reponsable de votre blog et des commentaires qui s'y trouvent (si si ... voici ma source : http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2005/05/30/135-responsabilite-du-blogueur )

et maintenant, un bref rappel de votre amendement 150 :

I. - Après l'article L. 335-3-2 du code de la propriété intellectuelle, il est inséré un article L. 335-3-3 ainsi rédigé :

« Art. L. 335-3-3. - Sans préjudice de l'application des dispositions de l'article L. 121-7 du code pénal, est assimilé au délit de contrefaçon :
« 1° Le fait, sciemment, d'éditer ou de mettre à la disposition du public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à la disposition du public non autorisée entre utilisateurs dudit logiciel d'œuvres ou d'objets protégés par un droit de propriété littéraire et artistique ou de provoquer sous quelque forme que ce soit ces utilisateurs à une telle mise à la disposition du public d'œuvres ou d'objets protégés par un droit de propriété littéraire et artistique.
« 2° Le fait, sciemment, de provoquer à la mise à la disposition du public sous quelque forme que ce soit ou l'utilisation d'un logiciel visé au 1° ci-dessus.

je pense qu'il est grand temps de poursuivre Google et Christian Vanneste en justice, pour avoir provoqué à la mise à disposition du public un logiciel manifestement destiné à ... etc etc

Condamné par sa propre loi, à cause du premier pékin qui passe... quel effet ça fait Monsieur le Rapporteur ?

ce n'est pas seulement drôle, c'est juridiquement très défendable.
drkarma

Mar 21 Mars, 2006 05:20

Pas mal, il existe un moyen de porter plainte contre lui ou un truc dans ce genre ? :)
Galien

Mar 21 Mars, 2006 07:34

Sauf qu'il ne l'a pas fait sciemment.... donc juridiquement ça ne passe pas !

Par contre si après avoir lu ton commentaire il ne l'éfface pas (ou au moins le lien) alors là cela peut se discuter ;-)
dejepe

Mar 21 Mars, 2006 10:05

ca depends...
mais on peut supposer que s'il ne fait pas le boulot de modération; et qu'il est prevenu a coté du commentaire par mail par exemple, il a eu manifestement la volontée de le laisser...
et après tout, c'est l'esprit de la dadvsi.. elle est surtout dangeureuse pour les débordement qu'elle permet, et l'insértitude qu'elle apporte
blastm

Mar 21 Mars, 2006 10:07

blastm a écrit:ca depends...
mais on peut supposer que s'il ne fait pas le boulot de modération; et qu'il est prevenu a coté du commentaire par mail par exemple, il a eu manifestement la volontée de le laisser...
et après tout, c'est l'esprit de la dadvsi.. elle est surtout dangeureuse pour les débordement qu'elle permet, et l'insértitude qu'elle apporte

Vu que l'intention de lui nuire est manifeste, le seul effet sera de le faire passer pour un pauvre petit innocent que des méchants internautes veulent envoyer en prison.
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Mar 21 Mars, 2006 10:22

Je ne veux pas t'inquiéter, drkarma, mais il ne serait pas improbable que le blog de Christian Vanneste enregistre les IP des posteurs. Dès lors, il peut toujours se tourner contre toi pour incitation au "piratage" selon les termes mêmes de sa loi... :(
gutenberg

Mar 21 Mars, 2006 10:27

donc, si on prend le truc dans l'autre sens, il suffis de faire un blog, de ne plus y acceder (je parle la du proprietaire du blog, en gros de na pas le moderer, ou de le moderer "de temps a autre", une fois par ans par exemple.....) pour que du coup tout le monde puisse y metre des commentaires avec des liens "illegaux", et que le blogueur ne puisse etre inquiété?

bizzare tout ça.....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 21 Mars, 2006 10:41

joshua a écrit:donc, si on prend le truc dans l'autre sens, il suffis de faire un blog, de ne plus y acceder (je parle la du proprietaire du blog, en gros de na pas le moderer, ou de le moderer "de temps a autre", une fois par ans par exemple.....) pour que du coup tout le monde puisse y metre des commentaires avec des liens "illegaux", et que le blogueur ne puisse etre inquiété?

bizzare tout ça.....

Tout dépend du blogueur ! :P :P :P
etr357

Mar 21 Mars, 2006 10:47

comment ça tout depend du blogeur???

bon, je reprend d'une autre façon...

je trouve un vieux blog pas modéré, et j'y place 20000 commentaire avec des liens illégaux...

le blogueur proprietaire du blog seras t'il inquiété?

ça n'est que des exemples, mais c'est juste pour demontrer la "betise" d'une telle loi......
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 21 Mars, 2006 10:58

Si le blogueur s'appelle Vanneste, RDDVDV, Etc... il sera présumé de bonne foi dès le départ. Par contre M. Dupont qui est inconnu du grand public devra prouver qu'il ne pouvait pas faire autrement.
etr357