Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 03:54
Supprimer les cookies

Publicité et musique.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Mars, 2006 15:09

Lors des dossiers présentés par la fnac, les producteurs,
lorsqu'ils expliquaient tout le mal qu'ils pensaient de la licence globale,
Ils indiquaient un budjet publicitaire de 2/3 à 3/4 du cout de l'album.

Or cette publicité a bien des formes et est elle justifiée.

    Affiches 4 par 3, ne m'a jamais poussé à acheter un album. Heureusement peu utilisé.
Permet de remercier Publicis et autre? Sinon utilité douteuse.

    Publicité televisée. Pas toujours bien placée entre les tampons et les couches bebe.
Idem, dans l'achat d'un album, c'est pas transendant.
Permet de remercier les chaines de tele pour leurs emissions toujours critiques parlant des cd et films?

    Les clips. Influence plus importante pour peu que ce soit correct. Mais on nous vend les clips en plus de la music ( Ex itunes).
Or on ne devrait payer qu'une fois?

    Les publicités dans la presse specialisée. Y'en a pour qui la musique est gratuite.
Interret correct car le public est globalement interessé (publicité directement en rapport avec la cible).
Mais comment les journalistes arrivent à rester toujours critques vis à vis de ces mains qui les nourissent?

    Radio ( pub, goodies, cds,...... ) impact interessant car on peu juger la bete sur patte comme pour les clips.
On remarque que l'on parle souvent d'achat d'espace à la radio et en fonction de la diffusion les cadeaux suivent.
Effet pervers reduction de l'espace pour la diffusion d'autres titres ou d'autres labels.
Autre effet pervers, plus de passages radio entrainent plus de redevance sacem.
Est ce bien legal d'acheter ainsi une remuneration?

    Achat d'espace dans les magazins de vente.

Bon impact, mais ne permet que de vendre un titre plutot qu'un autre.
Legal mais moins moral. Et cela me rappelle trops la vente de lessive.

Ce petit post, car lorsque l'on parle des effet positifs du P2P, ceux ci sont au niveau de la pub et de l'eclairage qu'ils donnent à un artiste et une chanson.
Si les maisons de disques ne changent pas de model de publicité au profits du P2P c'est peut etre qu'il y a des personnes qu'elles preferent toujours acheter car etant plus simples à controler. Or mettre un album en publicité sur internet c'est prendre le risque qu'aucuns filtres soit la pour eviter que les gens voient que la musique qu'ils achetent n'est pas la meillieure.
bon pour les gouts on est tous differents.

Desolé par avance pour l'orhographe.[list]
Bourgpat

Messages : 392

Lun 20 Mars, 2006 15:35

Pour moi, depuis longtemps et pour un moment, les niches à découvertes sont :
1/ les clips. De nombreux sites proposent des clips d'un style précis, tous artistes confondus.
2/ les webradios. En analysant mes goûts (avec ma participation active), j'étends régulièrement mes connaissances musicales vers de nouveaux horizons.
3/ les amis. Pour peu qu'ils aient des goûts proches et des sources différentes des votre !

Dans les 3 cas le P2P joue un rôle majeur dans la découverte de l'artiste dans son intégralité.
La publicité, elle, a l'effet parfaitement inverse en général, qu'elle soit télévisée, radiodiffusée ou placardé sur mon écran ou dans ma rue : en général, les artistes qui ont besoin de faire de la pub sont médiocres, donc j'essaye parfois (rarement), par curiosité, mais mes à prioris font que j'apprécie rarement.
Stabb

Messages : 347

Lun 20 Mars, 2006 15:43

Stabb a écrit:Pour moi, depuis longtemps et pour un moment, les niches à découvertes sont :
1/ les clips. De nombreux sites proposent des clips d'un style précis, tous artistes confondus.
2/ les webradios. En analysant mes goûts (avec ma participation active), j'étends régulièrement mes connaissances musicales vers de nouveaux horizons.
3/ les amis. Pour peu qu'ils aient des goûts proches et des sources différentes des votre !

Dans les 3 cas le P2P joue un rôle majeur dans la découverte de l'artiste dans son intégralité.
La publicité, elle, a l'effet parfaitement inverse en général, qu'elle soit télévisée, radiodiffusée ou placardé sur mon écran ou dans ma rue : en général, les artistes qui ont besoin de faire de la pub sont médiocres, donc j'essaye parfois (rarement), par curiosité, mais mes à prioris font que j'apprécie rarement.


C'est clair.
Et j'ajouterai que Audiogalaxie (du temps ou ça existait encore) m'a fait découvrir une bonne partie des groupes dont j'achete encore les CD (sans compter les concerts).
Ils avaient une base de donnée qui permettait la fameuse rubriques "les internautes ayant aimé ce groupe ont aussi apprécié...".
-> découverte sans risque (si j'aime pas j'achete pas).

Je préciserai sur la publicité qu'elle se fait souvent sur 1 ou 2 morceaux des albums. Souvent matraqués.
Ils gagneraient à proposer gratuitement ces morceaux à titre promotionnel pour vendre les CDs ensuite. Ca leur permettrait de balayer plus large car un bon matraquage radio se fait à un passage du morceau par heure, c'est vite limité.
Laza

Messages : 341

Lun 20 Mars, 2006 15:47

Projet Pandora
Last.fm
Yahoo LaunchCast

Fais-toi plaisir ;)
(y'en a certainement d'autres)
Stabb

Messages : 347

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit