Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:30
Supprimer les cookies

Un artiste contre les DRM !!!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Mars, 2006 08:23

Bonjour a tous,

Voilà en allant me perdre sur le site lestelechargements.com j'ai vu un artiste qui mettait un des single en ligne : XXXXXX [NdM : Suppression du nom à la demande de l'intéressé].
Curieux par nature ( :P ) j'ai écouté et j'ai été agréablement supris puisque je compose sur le meme style que lui !!
Bref, je regarde un peu mieux et que vois-je : "Télécharger mon album sur virginmega.com" , jouant au gros naif je vais sur le site, et ban vla que le navigateur n'est pas supporté (firefox). :D
Lol je le savais déjà en fait, alors j'ai écrits un petit mot a l'artiste qui en deux mots disait que je l'avais découvert car il avait mis son single en libre téléchargement et que il avait, a mon sens du talent, mais que malheuresement, et ce parceque il y a des drms sur ses autres singles, sous linux je ne pourrais pas les écouters.
J'ai conclue en disant que c'était dommage car j'étais pret a lui payer les morceaux que je téléchargeais mais pas avec ces merdes... et donc un client en moins :D

le message dans son intégralité :

Monsieur,

J'aime beaucoup votre musique, sachez que j'apprécie aussi énormément le fait que l'on peut télécharger sur votre site le single "tu ne m'oublie pas" ce qui m'a permis de vous connaitre.
Personnellement, je suis sous linux et je ne peut pas télécharger votre album vous m'en voyez désolé, de plus votre cd possède des DRMS ce qui continu de m'empecher de l'écouter chez moi.
J'aurais réellement voulu posséder votre album, quitte a vous payer directement via votre site.

Vraiment dommage, mais je pense que vous ferez une grande carrière.

Amicalement,

Voici la réponse que j'ai reçu :
bonjour
tout d'abord merci pour votre soutien sincère
en ce qui concerne le téléchargement de l'album complet sur des plateformes légales (virgin, fnac) je suis pour l'instant soumis à cette seule possibilité par l'intermédiaire de mon distributeur en ligne...je suis bien conscient que les DRM sont un problème et croyez bien qu'en tant artiste je suis contre, mais j'utilise à mon niveau de faible notoriété tous les moyens qui me sont donnés pour me faire connaître ! j'ai bon espoir que ces nouvelles formes de distribution de la culture en général - et pas simplement la musique -sauront s'affranchir de tous ces obstacles bientôt, nous n'en sommes qu'au début...

pour ma part je préfère de loin l'objet "disque" car j'attache beaucoup d'importance au packaging; pour des raisons d'organisation et de coût je n'ai pas souhaité dans un premier temps proposer aux internautes de commander mon cd par l'intermédiaire de mon site, mais je peux vous le proposer à cette occasion

si vous le souhaitez, vous pouvez m'adresse un chèque de 12€ à l'adresse suivante (frais de port compris):

POLYVALENS
[i][edit totomatisme] Pas d'adresse perso sur le forum. D'autant qu'il vous l'a donné par mail, et pas forcément pour qu'elle soit publiée ;)

je me ferais un plaisir de vous adresse le disque

musicalement
XXXXXX [NdM : Suppression du nom à la demande de l'intéressé]

Conclusion : Ce sont bien les petits artistes qui sont impactés par cette loi de merde et que eux aussi ils sont contres.... mais ils sont pris en otages.
Cependant je vous invites à l'écouter , son style est sympas et il a pas l'air borné avec toutes les énormitées que l'on a pu entendre dans la bouche de certain(e)s...

edit : J'avais pas fais attention à l'adresse postale XPDR XD
Darkflash