Loi DADVSI
vendredi 17 mars 2006, 18h11
Le projet sur le droit d'auteur pourrait éloigner l'iTunes d'Apple de France
PARIS, 17 mars 2006 (AFP) - - Le projet de loi sur les droits d'auteur pourrait entraîner le départ de France du leader mondial du téléchargement de musique légale, l'iTunes d'Apple, peu enclin à accepter une ouverture de son système propriétaire, estiment de nombreux spécialistes.
Apple a toujours refusé que les fichiers musicaux téléchargés, via iTunes, puissent être convertis dans un autre format, de façon à pouvoir être écoutés sur un autre baladeur que l'iPod.
Or les députés ont adopté deux amendements insistant sur "l'interopérabilité", qui permet à un internaute de copier et lire un fichier vers le support de son choix.
Le gouvernement a fait voter dans la nuit de jeudi à vendredi le renforcement de la garantie de l'interopérabilité des systèmes, dans le cadre des mesures techniques de protection (MTP, souvent appelées DRM, Digital Right Management).
Interrogé, Apple France n'a fait aucun commentaire.
Selon les spécialistes, la firme à la pomme pourrait choisir de fermer ses activités de téléchargement de musique sur le marché français si l'autorisation du contournement des DRM était confirmée, après l'adoption définitive de la loi.
Le PDG d'Apple, Steve Jobs, a toujours souligné que le succès de son iPod, qui a balayé tous ses concurrents sur le marché des baladeurs, était dû à la cohérence de tous les éléments de la chaîne, du lecteur au logiciel, qui assure l'ergonomie particulièrement poussée de ses systèmes.
Apple vend depuis 2003 sur son "iTunes Music Store" ses musiques dans un format propriétaire doté du système de DRM FairPlay. Pour profiter de ces musiques, l'internaute doit disposer obligatoirement du lecteur approprié, à savoir l'iPod.
Le groupe américain veut aussi éviter que les morceaux qu'il a vendus soient mis à disposition sur les réseaux d'échange de pair à pair (peer-to-peer).
Le leader mondial du téléchargement légal de musique avait annoncé fin février que sa discothèque payante iTunes Music Store, qui compte 2 millions de titres, avait dépassé le cap du milliard de téléchargements.
L'autorisation du contournement des DRM obligerait d'ailleurs les autres portails (comme Sony, Virgin du groupe Lagardère, ou la FNAC du groupe PPR) à mettre à disposition leur catalogue dans le format d'Apple, sous peine d'enfreindre la loi.
cad/jlb/bfr
Du fait du projet de loi DADVSI, l'ITMS français va sans doute fermer, car S. JOBS n'acceptera jamais d'ouvrir ses DRM à la concurrence.
Dans un premier temps P. Nègre et les actionnaires d'Universal Music France, vont sans doute se rejouir de la fermeture probable du site ITMS français, pensant que la disparition de ce site concurrent de vente de musique en ligne gène le développement des autres sites.
Mais ils risquent de très vite déchanter. Que se passera t'il en fait ?
Les autres plate-formes de vente en ligne proposent toutes des fichiers DRMisés par un système propriétaire Microsoft.
Microsoft, n'ouvrira pas non plus ses DRM à la concurrence !
Les possesseurs français d'Ipod, ne peuvent pas et ne pourront pas lire les fichiers proposés protègés pas des DRM d'un format Microsoft propriétaire, et ils ne pourront plus acheter sur l'ITMS.
Ces utilisateurs d'IPod, qui sont très nombreux aujourd'hui, n'auront donc pas d'autre choix pour télécharger de la musique compatible avec leur IPod, que de chercher leurs fichiers musicaux, dans un format compatible le MP3, que qui ne rapportera rien ni aux sociétés de Gestion de Droits, ni aux Editeurs, ni aux Artistes. Ne vous faîtes pas d'illusion ces utilisateurs ne vont pas acheter un autre lecteur MP3, quand on a essayé un IPod on n'achête pas un autre lecteur fusse t'il d'une marque française.
Cette loi ne va rien faire d'autre, que de pousser les clients honnêtes vers le téléchargement à partir de sites non commerciaux.
Y avez-vous bien réflèchi M. Nègre ?
Cette loi risque tout simplement, de ne pas avoir pour vous et les actionnaires de votre société les effêts que vous escomptez.

-
Saint-Chinian, parti
- Messages : 2239
- Géo : Paris