Nous sommes le Lun 14 Juil, 2025 22:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 101, 2, 3, 4, 5 ... 10 SuivantFIN de l'Apple Music Store Français [AFP]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 18 Mars, 2006 17:05

http://fr.news.yahoo.com/17032006/202/l ... ner-l.html


Loi DADVSI
vendredi 17 mars 2006, 18h11
Le projet sur le droit d'auteur pourrait éloigner l'iTunes d'Apple de France

PARIS, 17 mars 2006 (AFP) - - Le projet de loi sur les droits d'auteur pourrait entraîner le départ de France du leader mondial du téléchargement de musique légale, l'iTunes d'Apple, peu enclin à accepter une ouverture de son système propriétaire, estiment de nombreux spécialistes.
Apple a toujours refusé que les fichiers musicaux téléchargés, via iTunes, puissent être convertis dans un autre format, de façon à pouvoir être écoutés sur un autre baladeur que l'iPod.

Or les députés ont adopté deux amendements insistant sur "l'interopérabilité", qui permet à un internaute de copier et lire un fichier vers le support de son choix.

Le gouvernement a fait voter dans la nuit de jeudi à vendredi le renforcement de la garantie de l'interopérabilité des systèmes, dans le cadre des mesures techniques de protection (MTP, souvent appelées DRM, Digital Right Management).

Interrogé, Apple France n'a fait aucun commentaire.

Selon les spécialistes, la firme à la pomme pourrait choisir de fermer ses activités de téléchargement de musique sur le marché français si l'autorisation du contournement des DRM était confirmée, après l'adoption définitive de la loi.

Le PDG d'Apple, Steve Jobs, a toujours souligné que le succès de son iPod, qui a balayé tous ses concurrents sur le marché des baladeurs, était dû à la cohérence de tous les éléments de la chaîne, du lecteur au logiciel, qui assure l'ergonomie particulièrement poussée de ses systèmes.

Apple vend depuis 2003 sur son "iTunes Music Store" ses musiques dans un format propriétaire doté du système de DRM FairPlay. Pour profiter de ces musiques, l'internaute doit disposer obligatoirement du lecteur approprié, à savoir l'iPod.

Le groupe américain veut aussi éviter que les morceaux qu'il a vendus soient mis à disposition sur les réseaux d'échange de pair à pair (peer-to-peer).

Le leader mondial du téléchargement légal de musique avait annoncé fin février que sa discothèque payante iTunes Music Store, qui compte 2 millions de titres, avait dépassé le cap du milliard de téléchargements.

L'autorisation du contournement des DRM obligerait d'ailleurs les autres portails (comme Sony, Virgin du groupe Lagardère, ou la FNAC du groupe PPR) à mettre à disposition leur catalogue dans le format d'Apple, sous peine d'enfreindre la loi.

cad/jlb/bfr


Du fait du projet de loi DADVSI, l'ITMS français va sans doute fermer, car S. JOBS n'acceptera jamais d'ouvrir ses DRM à la concurrence.

Dans un premier temps P. Nègre et les actionnaires d'Universal Music France, vont sans doute se rejouir de la fermeture probable du site ITMS français, pensant que la disparition de ce site concurrent de vente de musique en ligne gène le développement des autres sites.

Mais ils risquent de très vite déchanter. Que se passera t'il en fait ?

Les autres plate-formes de vente en ligne proposent toutes des fichiers DRMisés par un système propriétaire Microsoft.
Microsoft, n'ouvrira pas non plus ses DRM à la concurrence !

Les possesseurs français d'Ipod, ne peuvent pas et ne pourront pas lire les fichiers proposés protègés pas des DRM d'un format Microsoft propriétaire, et ils ne pourront plus acheter sur l'ITMS.

Ces utilisateurs d'IPod, qui sont très nombreux aujourd'hui, n'auront donc pas d'autre choix pour télécharger de la musique compatible avec leur IPod, que de chercher leurs fichiers musicaux, dans un format compatible le MP3, que qui ne rapportera rien ni aux sociétés de Gestion de Droits, ni aux Editeurs, ni aux Artistes. Ne vous faîtes pas d'illusion ces utilisateurs ne vont pas acheter un autre lecteur MP3, quand on a essayé un IPod on n'achête pas un autre lecteur fusse t'il d'une marque française.

Cette loi ne va rien faire d'autre, que de pousser les clients honnêtes vers le téléchargement à partir de sites non commerciaux.

Y avez-vous bien réflèchi M. Nègre ?
Cette loi risque tout simplement, de ne pas avoir pour vous et les actionnaires de votre société les effêts que vous escomptez.

;)
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Sam 18 Mars, 2006 17:13, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Sam 18 Mars, 2006 17:10

Maintenant qu'ils en ont fini avec les députés, ils vont aller graisser la pate des sénateurs et à la sortie du sénat la garantie d'interopérabilité ne sera plus dans la loi...
Faust

Messages : 92

Sam 18 Mars, 2006 17:21

T'as surment raison Faust
sinon, c'est la fin des plateformes musicales francaises.
Et là, pour remplir son Ipod légalement, il faudra aller sur un site anglais. D'où plus de facilités et un dévelopement de l'offre musicale, non ? :?

Ou alors, tout le monde s'en fout de l'interopérabilité . . .
Rakkeur54

Messages : 179

Sam 18 Mars, 2006 17:26

Rakkeur54 a écrit:Et là, pour remplir son Ipod légalement, il faudra aller sur un site anglais. D'où plus de facilités et un dévelopement de l'offre musicale, non ?


Même pas, puisque en fonctions des accords avec les Sociétés de Gestion de Droits comme la SACEM et des différents taux de TVA, il est impossible, si tu n'es pas résident, c'est à dire si tu n'as pas une carte de paiement du pays où est situé l'ITMS en question, de pouvoir y acheter un morceau de musique en ligne.




[Edité pour corriger des fautes d'orthographe]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Sam 18 Mars, 2006 18:26, édité 2 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Sam 18 Mars, 2006 17:27

ca va surtout faire mal aux milliers d'artistes français et internationaux sur ce service !!!!! Merci qui ? Merci DADVSI !!!! :D
freqelectro

Messages : 219

Sam 18 Mars, 2006 17:29

Je ne suis pas sur mais sa marche aussi pour les jeux vidéo ?
genre un jeu xbox qui passe sur ps3 ou pc...
Ils vont arrêtés aussi.
intercepte

Messages : 54

Sam 18 Mars, 2006 17:35

mais franchement le coup d'apple c'est un beau coup d'intox, car si la loi leurs posait un réel problème, ils gagnent tellement de sous sur le marché français, que ITMS, Universal Music, la FNAC etc se mettraient rapidement d'accord sur l'utilisation de DRM communs ou au minimum sur un système qui fonctionnerait sur tout les lecteurs
mais un petit coup de pression pour dire que ça va les obliger à partir avant l'arrivée de la loi au sénat ça fait pas de mal, surtout qu'ils en ont déjà constaté l'efficacité a l'assembée
Faust

Messages : 92

Sam 18 Mars, 2006 17:56

Pour se faire rembourser son Ipod (devenu inutile) :

Union pour un Mouvement Populaire : Adresse : 55, rue La Boétie 75384 Paris Cedex 08 - tel. : 01.40.76.60.00
etr357

Messages : 150
Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Sam 18 Mars, 2006 18:03

Faust a écrit:mais franchement le coup d'apple c'est un beau coup d'intox, car si la loi leurs posait un réel problème, ils gagnent tellement de sous sur le marché français, que ITMS, Universal Music, la FNAC etc se mettraient rapidement d'accord sur l'utilisation de DRM communs ou au minimum sur un système qui fonctionnerait sur tout les lecteurs


Franchement, je ne pense pas. Steve Jobs a un passé suffisament chargé pour pouvoir dire "Je fais ce que je veux et je ferme l'ITMS en France." La vente de musique sur l'ITMS n'est pas première en France, contrairement à l'Angleterre par exemple. Et c'est essentiellement la vente d'iPod qui fait vivre Apple. Sur 14 Millions d'unités vendu en 2005 (je ne suis pas sûr du chiffre mais je crois que c'est ça), la part française n'est pas aussi importante que celle des Etats-Unis, du Canada ou même du Japon ou du reste de l'Europe. Donc, la France pour Jobs n'est pas essentielle.

On le voit de plus en plus avec le fait que les Apple Store ouvrent ailleurs en Europe mais pas en France, que l'Apple Expo s'est vue amputée de sa keynote et des annonces de nouveautés qui ont pourtant eu lieu dans la même période et que le salon Apple d'Angleterre devient de plus en plus important.

Bref, Steve Jobs pourrait réellement fermer l'iTunes Music Store Français pour pouvoir garder son système de DRM fermé, marquant une fois de plus sa fermeté sur le sujet (rappelons que c'est lui qui refuse d'augmenter le prix des morceaux contre la pression des majors et que du coup, c'est lui qui impose le prix des autres plateformes).
**************************
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Messages : 115

Sam 18 Mars, 2006 18:20

Et une fois ITMS parti, les autres sites vont devoir augmenter leurs prix sous la pression des producteurs. Ca les arragne a court terme, mais seul le court terme est pris en compte lorsqu'on est coté en bourse.

Engagez vous qu'ils disaient, la musique en ligne "légale" sera moins chere avec la loi DADVI.
Patrick
Sub

Messages : 255
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit