si vous etes universitaire (au sens large), j'ai une idee bete a proposer.
A la lecture des accords Education Nationale et SACEM et Cie (voir cette petition) en plus de son aspect grotesque et kafkaien, il m'a saute aux yeux qu'il manque un accord : celui entre l'Education Nationale et nous-meme !
Car nous aussi, universitaires, passons une bonne partie de notre temps a ecrire des articles, et donc des oeuvres soumises aux
droits d'auteurs et diffusees (toutefois, nous ne touchons en general pas d'argent dessus). Certes, il y a un point legal a verifier, car
nous sommes payes pour cela, et nos oeuvres ne nous appartiennent qu'en partie (et puis nous
sommes obliges de ceder le copyright aux societes editrices). Est-ce que quelqu'un connait le veritable statut d'un
article ?
Donc voici l'idee bete : pourquoi ne pas creer une societe privee "d'auteurs universitaires", dont le but serait la defense des
droits d'auteurs des universitaires, et quand je dis les droits, ce sont les droits, et non pas de l'argent, et a la
defense de la publication universitaire (je trouve ca assez dingue qu'un accord passe permettant de definir ce qui doit se trouver
dans une these ou sur qui a le droit de la publier electroniquement sans que les instances universitaires soient consultees, ou du moins, c'est visiblement le cas). Comme le gouvernement a choisi la defense des interets prives au detriment de l'interet public, il
sera peut-etre plus oblige d'ecouter les gens a ce titre qu'ecouter ses employes.
Et puis comme ca, on pourra demander a aller sur les ordinateurs de la SACEM et l'AVA pour voir s'ils respectent
bien les droits d'auteurs

Bon, peut-etre que c'est legalement foireux, inutile, peut-etre qu'il est tard, peut-etre que je suis fatigue et ecoeure par le
deroulement de ce debat...
Mais DADVSI va bien plus loin que le probleme de piratage, et le numerisation de la litterature universitaire et les DRM
risquent de causer bien des soucis d'acces au savoir. Il est donc temps de penser a s'organiser sans forcement
que cela passe par nos instances, car au sommet, il y a des gens qui nous voient plus en parasites qu'autre chose
("il ne faut pas apprendre aux eleves que la creation est gratuite" (dixit), comme si nous ne savons pas
ce qu'est la creation !)
Bon, c'est un retour au bon vieux syndicalisme/corporatisme, mais il faut bien le reconnaitre, de nos
jours, il n'y a visiblement que le lobbying qui marche

Qu'en pensez-vous ?
PS : il y a dans l'edition universitaire des pratiques et problematiques distinctes d'autres type d'edition/diffusion.
Bien sur, on peut aussi penser a une societe des auteurs qui publient sous Creative Commons et autres...
-
akabob