Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 15:45
Supprimer les cookies

DADVSI + LCEN = la fin des haricots

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Mars, 2006 22:47

Bonjour,

j'espere que je post ma réflexion au bon endroit, je lisais le magasine misc qui faisait notamment un rappel en matière de droit sur le cryptage. Et je l'ai rapproché de reflexion que l'on peut entendre souvent, notamment au moment de l'arrêt des serveurs razorback, qu'ils essayent d'arreter emule et de nous fliquer, on se dirigera sur des logiciels comme mute qui assureront notre protection grâce notamment a des techniques de cryptographie.

vous vous demandez surement quel peut etre le rapport entre dadvsi et la LCEN :
1 - DADVSI fait du téléchargement d'oeuvre protéger un acte illégal, et on pourrait presque parler de présomption de culpabilité lorsque l'on utilise des logiciels qui sont "manifestement" destiné au partage (piratage) d'oeuvre protégé par le droit d'auteur.
2 - LCEN : dans son article 37 dit en substance que la cryptologie devient un facteur aggravant quand elle est utilisée pour commettre ou aider un crime ou un délit. et mon magasine cite ainsi : "... Lorsqu'un moyen de cryptologie [...] a été utilisé pour préparer ou commettre un crime ou un délit, ou pour en faciliter la préparation ou la commission , le maximum de la peine privative de liberté encourue peut être porté à la réclusion criminelle à perpétuité."

disposition qui ne s'applique pas si l'auteur ou complice de l'infraction qui, a la demande des autorités judiciaire ou administratives, leur a remis la version en clair des messages chiffrés ainsi que les conventions secrètes nécessaire au déchiffrement.

donc, nous qui souhaiterions nous tourner vers MUTE (pour le partage), TOR, .... ou tout autre système qui GARANTI dans son usage notre vie privé ! nous risquerions car nous serions soupsonné (accusé, présumé coupable alors que je voulais récuperer le giga de photo des vacances de mes parents avec un moyen sûr...) en utilisant des logiciels manifestement destiné (selon des gens bien pensant) à distribuer des oeuvres protégés par les droits d'auteur, nous risquerions donc perpet !! en plus, on pourrait supposer que je communiquai avec des terroristes et la, on a le droit en plus a 96h de garde à vue sans voir un avocat hormis rapidement la premiere heure....

ca refroidit non??

si y a des amateurs pour aller plus en profondeur dans les textes que je n'ai voulu le faire, et alimenter le débat, je suis preneur bien sûr preneur !

a pluche
barbyboy

Ven 17 Mars, 2006 00:23

barbyboy a écrit:2 - LCEN : dans son article 37 dit en substance que la cryptologie devient un facteur aggravant quand elle est utilisée pour commettre ou aider un crime ou un délit. et mon magasine cite ainsi : "... Lorsqu'un moyen de cryptologie [...] a été utilisé pour préparer ou commettre un crime ou un délit, ou pour en faciliter la préparation ou la commission , le maximum de la peine privative de liberté encourue peut être porté à la réclusion criminelle à perpétuité."

Le telechargement via p2p (download et upload) avec les amendements votés par le gouvernement devient une contravention donc aucun problème.
Par contre avec la version actuelle de la loi sans prendre en contre le projet DADVSI, bah l'upload peut etre assimilé a un délit de contrefacon, donc ce que tu cite serait théoriquement possible.
Snaky

Ven 17 Mars, 2006 08:13

Très bonne analyse. J'en étais arrivé à peu près au même point de l'idée (en beaucoup moins bien développé).

Le fond du problème, si on rajoute les propos de DDV relatifs à la presse sur Internet et le procès contre le blog "Monputeaux.com", est le contrôle totale de l'information sur le Net.

Avec "l'expérience", ils se sont aperçus que, autant ils pouvaient faire pression sur les médias traditionnels (ex : Paris-match, le livre sur Cécilia S, Etc...), autant il leur est impossible d'empêcher l'information de circuler sur les blogs aucun outil juridique n'étant disponible.

Par contre, pour completer ton propos, il faut rajouter la possibilité, introduite par la LCEN, pour la police d'accèder aux logs des FAI sans autorisation d'un juge.
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Ven 17 Mars, 2006 09:44

Snaky a écrit:
barbyboy a écrit:2 - LCEN : dans son article 37 dit en substance que la cryptologie devient un facteur aggravant quand elle est utilisée pour commettre ou aider un crime ou un délit. et mon magasine cite ainsi : "... Lorsqu'un moyen de cryptologie [...] a été utilisé pour préparer ou commettre un crime ou un délit, ou pour en faciliter la préparation ou la commission , le maximum de la peine privative de liberté encourue peut être porté à la réclusion criminelle à perpétuité."

Le telechargement via p2p (download et upload) avec les amendements votés par le gouvernement devient une contravention donc aucun problème.
Par contre avec la version actuelle de la loi sans prendre en contre le projet DADVSI, bah l'upload peut etre assimilé a un délit de contrefacon, donc ce que tu cite serait théoriquement possible.

si ma mémoire est bonne, quand tu commets une infraction au code de la route, tu prends une amende car tu commets un délit... le fait d'utiliser un outil de téléchargement, fait que tu commets un délit et te fait donc rentrer dans le champs d'application de la LCEN...

si un admin peut transferer le message dans le [Le comptoir juridique] car ce post y sera plus à sa place....
barbyboy

Ven 17 Mars, 2006 09:54

peut-être un éclaircissement sur contraventions, délits, crimes... sur Wikipedia
damj

Ven 17 Mars, 2006 10:24

autant pour moi, j'ai rien dit :)
barbyboy