Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantRDDV ne sait pas ce qu'est un logiciel libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Mars, 2006 14:51

Lu sur le compte-rendu des débats du mercredi 15 mars:
M. le Ministre - Même avis. Rien, dans la rédaction proposée par le Gouvernement, n'interdit la publication d'un code source d'un logiciel indépendant. La lecture d'un DVD est parfaitement légale et légitime sur un logiciel libre tournant sous Linux ou n'importe quel autre système. Un code source doit cependant être soumis aux mêmes règles que le logiciel correspondant ; il faut notamment éviter qu'il contienne des indications sciemment conçues pour faciliter un contournement.

Manifestement, notre cher Ministre n'a rien compris au principe de fonctionnement des logiciels libres, à moins qu'il ne fasse semblant. Comment créer un logiciel libre qui puisse lire des dvd, sans que le code source indique le procédé pour les décrypter ?

Si l'un des sympathiques députés ayant voté ce texte surréaliste pouvait nous éclairer sur la question....
wistily

Jeu 16 Mars, 2006 15:07

wistily a écrit:Lu sur le compte-rendu des débats du mercredi 15 mars:
M. le Ministre - Même avis. Rien, dans la rédaction proposée par le Gouvernement, n'interdit la publication d'un code source d'un logiciel indépendant. La lecture d'un DVD est parfaitement légale et légitime sur un logiciel libre tournant sous Linux ou n'importe quel autre système. Un code source doit cependant être soumis aux mêmes règles que le logiciel correspondant ; il faut notamment éviter qu'il contienne des indications sciemment conçues pour faciliter un contournement.

Manifestement, notre cher Ministre n'a rien compris au principe de fonctionnement des logiciels libres, à moins qu'il ne fasse semblant. Comment créer un logiciel libre qui puisse lire des dvd, sans que le code source indique le procédé pour les décrypter ?

Si l'un des sympathiques députés ayant voté ce texte surréaliste pouvait nous éclairer sur la question....

Je crains malheureusement que la majorité d'entre eux n'était là que pour lever la main au bon moment.
nostromo2022

Jeu 16 Mars, 2006 15:09

wistily a écrit:Lu sur le compte-rendu des débats du mercredi 15 mars:

Ce qu'il est difficile de comprendre, c'est surtout pourquoi certaines personnes ont tant de mal à lire un texte.
Un logiciel libre permettant de lire un DVD et intégrant une mesure technique de protection ne sera pas illicite a priori (contrairement à ce que martèle EUCD.info, dont les connaissances juridiques - et à certains égards techniques - sont passablement limitées).

Je sais bien que je pisse dans un violon. Mais rien dans le projet de loi et rien dans la directive ne prohibe la mise à disposition du code source d'une mesure technique. Fournir le code source du logiciel permet évidemment à toute personne de savoir où se trouve le morceau de code relatif à la mesure technique et donc de modifier ou de faire sauter la protection. Celui qui sera dans l'illégalité, c'est celui qui fera sauter la protection, pas celui qui se sera contenter de mettre à disposition le code source de son logiciel. Lorsque le ministre (qui, il est vrai, aligne les conneries sur bien d'autres sujets) parle d'indications sciemment conçues pour faciliter le contournement, il évoque probablement l'hypothèse où l'auteur du logiciel libre ferait clairement apparaître dans les commentaires du code quels changements permettent de contourner la mesure technique : dans ce cas, l'intention (nécessaire en droit pénal) de mettre à disposition un moyen de contournement sera caractérisée. Mais ce ne sera pas le cas si l'auteur se contente d'implémenter une mesure technique.

C'est ce que dit la loi. Qu'ensuite on en conclue que c'est stupide et que le contournement sera trivial pour tout programmeur, c'est une autre affaire. Que l'on dise que les concepteurs de mesures techniques propriétaires ne céderont de licences d'utilisation qu'à la condition que le code source soit fermé, c'est également une autre affaire. Mais un juge ne condamnera pas un auteur de logiciel libre de bonne foi sur le fondement du contournement de MTP.

Wistily, ton intervention me paraît surtout révéler que tu n'a rien compris au principe de fonctionnement de la loi.
desesperatly

Jeu 16 Mars, 2006 15:21

desesperatly a écrit:Je sais bien que je pisse dans un violon. Mais rien dans le projet de loi et rien dans la directive ne prohibe la mise à disposition du code source d'une mesure technique. Fournir le code source du logiciel permet évidemment à toute personne de savoir où se trouve le morceau de code relatif à la mesure technique et donc de modifier ou de faire sauter la protection. Celui qui sera dans l'illégalité, c'est celui qui fera sauter la protection, pas celui qui se sera contenter de mettre à disposition le code source de son logicie. Lorsque le ministre (qui, il est vrai, aligne les conneries sur bien d'autres sujets) parle d'indications sciemment conçues pour faciliter le contournement, il évoque probablement l'hypothèse où l'auteur du logiciel libre ferait clairement apparaître dans les commentaires du code quels changements permettent de contourner la mesure technique : dans ce cas, l'intention (nécessaire en droit pénal) de mettre à disposition un moyen de contournement sera caractérisée. Mais ce ne sera pas le cas si l'auteur se contente d'implémenter une mesure technique.

Voilà ce qui change tout : PRO-BA-BLE-MENT !

Pour ma part, PRO-BA-BLE-MENT, les juges interprèteront le "sciemment" par "dont il était au courant qu'elles étaient" .... ce qui pourra aussi déterminer l'intention (Il était au courant des risques de contournement, il a publié quand même). Sans compter que les commentaires dans du code libre sont TRES fréquents ...
LeLutin

Jeu 16 Mars, 2006 15:27

desesperatly a écrit:Que l'on dise que les concepteurs de mesures techniques propriétaires ne céderont de licences d'utilisation qu'à la condition que le code source soit fermé, c'est également une autre affaire.
Mais non, ce n'est pas une autre affaire , bien au contraire.

En effet , si les produteurs de DRM donne/vende leur code a des producteur Open-Source pour que les DVD avec MTP soit lisible sous Linux, alors le code du DRM sera connu et deviendras lui mème Open-Source.

Donc, les DVD avec MTP ne seront pas lisible sous Linux .

Les Anglais on compris la DADVSI dans le mauvais sens , mais ils semble qu'ils écoutent RDDV mais lisent moins le texte.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 16 Mars, 2006 15:34

De toute façon, le format des DRM ne pouvant être ouvert, les éditeurs de logiciel libre ne pourront pas l'implementer
Laza

Jeu 16 Mars, 2006 15:38

Cher Monsieur Desesperatly, vous avez raison je ne suis pas du tout juriste, et donc je n'ai rien compris au principe de fonctionnement de la loi. C'est pourquoi je me permettais de demander un éclairage sur le sujet.

Si je comprend bien votre explication, il est autorisé de publier le code source d'un lecteur de dvd, mais à condition de ne pas commenter la partie implémentant le décryptage du CSS ? Ainsi, si je sors un logiciel de dvd où en face des lignes implémentant le decss je marque un truc du genre "décrypte le css", je vais en prison, alors que si je ne le marque pas tout va bien ? Et si par exemple ma fonction qui implemente le décryptage du css s'appelle par exemple F_DeCSS, je vais en prison ou pas ? Ou est-il plutôt conseillé de l'appeller F_DeKafka ou F_DeOrwell où est-ce encore trop implicite ? Est-ce que F_clafouti serait légal ?

Je le répète encore une fois, je ne suis pas légiste, mais tout cela me parait bien confus et bien arbitraire.
Pourriez vous nous donner quelques exemples de logiciels légaux ou illégaux avec ces nouvelles lois ?
Emule ? Prison ou pas prison ?
Videolan ? Prison ou pas prison ?
Bittorrent ? Prison ou pas prison ?
Mplayer ? Prison ou pas prison ?
wistily

Jeu 16 Mars, 2006 15:45

wistily a écrit:Emule ? Prison ou pas prison ?

Sanction si pas de dispositif empêchant les partages illicites. Pas sanction dans le cas contraire, même si c'est open source.

wistily a écrit:Videolan ? Prison ou pas prison ?

Ne permet pas aux utilisateurs de s'échanger illicitement des contenus. La question ne se pose pas.

wistily a écrit:Bittorrent ? Prison ou pas prison ?

Sanction si pas de dispositif empêchant les partages illicites.

wistily a écrit:Mplayer ? Prison ou pas prison ?

Ne permet pas aux utilisateurs de s'échanger illicitement des contenus. La question ne se pose pas.
desesperatly

Jeu 16 Mars, 2006 15:49

wistily a écrit:Si je comprend bien votre explication, il est autorisé de publier le code source d'un lecteur de dvd, mais à condition de ne pas commenter la partie implémentant le décryptage du CSS ? Ainsi, si je sors un logiciel de dvd où en face des lignes implémentant le decss je marque un truc du genre "décrypte le css", je vais en prison, alors que si je ne le marque pas tout va bien ? Et si par exemple ma fonction qui implemente le décryptage du css s'appelle par exemple F_DeCSS, je vais en prison ou pas ? Ou est-il plutôt conseillé de l'appeller F_DeKafka ou F_DeOrwell où est-ce encore trop implicite ? Est-ce que F_clafouti serait légal ?

Ce sera le travail du juge d'apprécier tout ça. Et il ne le fera pas forcément en faveur des titulaires de droits (cf. la jurisprudence en matière de p2p).

Je ne dis pas de toute façon que l'amendement est bon. Je dis juste qu'il est faux de déclarer que l'amendement signe l'arrêt de mort du LL (mais il y a déjà eu ici de longs débats là dessus il y a quelques semaines...).
desesperatly

Jeu 16 Mars, 2006 15:53

desesperatly a écrit:
wistily a écrit:Emule ? Prison ou pas prison ?

Sanction si pas de dispositif empêchant les partages illicites. Pas sanction dans le cas contraire, même si c'est open source.

wistily a écrit:Videolan ? Prison ou pas prison ?

wistily a écrit:Bittorrent ? Prison ou pas prison ?

Sanction si pas de dispositif empêchant les partages illicites.

wistily a écrit:Mplayer ? Prison ou pas prison ?

donc, cet amendement a bien pour objectif d'imposer l'implémentation d'outils de gestion (ou de détection) des DRM dans tous les logiciels de partage sur internet (dont je rappele qu'Apache fait partie !)
LeLutin