Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:01
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantL'avenir des CD d'occase

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Mars, 2006 01:23

Bonsoir ou bonjour,

Je me lance modestement dans le débat après avoir beaucoup écouté.
J'ai l'impression que le point suivant n'a pas été abordé :
Admettons (cas d'école) que j'aie droit à un certain nombre de copies privées sur un CD.
J'utilise ces copies, puis un jour je me lasse de mon CD et je décide de le revendre ou de le donner...
Que se passera-t-il alors pour la personne qui aura hérité de mon CD ?

Il ne lui restera aucune copie possible !
Quid de son "droit" ou "exception" à la copie privée ?
(et c'est la mort du marché d'occasion et des brocantes)
San

Mer 15 Mars, 2006 08:16

salut, j'avais eu le même sentiment et je l'avais écrit dans un email, voilà ce que m'a répondu le directeur de la société civile des producteurs phonographiques :

Votre raisonnement concernant le CDs d'occasion est ...erronné : les albums que vous avez acquis ou que vous acquérerez ne seront pas, lorsque vous les recopierez, marqués par votre PC et ne porteront donc pas un "stigmate" : "déjà copié 2 fois". C'est un logiciel interface entre votre logiciel de lecture et l'album qui, chargé sur votre PC décomptera le nombre de copies que vous aurez réalisées.
Ceci signifie qu'après avoir copié l'album, avec votre PC, sur votre baladeur numérique et sur un CDR, vous pourrez toujours faire la même chose sur le Mac de votre fils et le PC de votre épouse. La limitation du nombre de copies se fera par ordinateur et non pas par album.
Donc vous pourrez toujours acheter des albums d'occasion, vous disposerez toujours du droit de les recopier si le producteur l'a autoriser ! ...Et bien sûr, s'il ne l'a pas fait ....vous ne les acheterez pas !!

voilà, je ne sais pas s'il a raison, mais c'est une réponse ;)
Les sauterelles attaquent : DRM non merci ! Achat-rendu de CDs et DVDs DRMisés : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185
corsario

Mer 15 Mars, 2006 08:27

n'importe quoi...

bon sinon il y a une question que je me posais sur ce sujet, peut etre quelqu'un saura m'eclairer : si j'achete une oeuvre quelle qu'elle soit d'occase, les auteurs ne percoivent strictement rien? notre commerce ne rapporte qu'au pourvoyeur de materiel d'occasion donc? donc en terme de préjudice, je suis redevable aux auteurs au meme titre que si je piratais?
Sythuzuma-Ka

Mer 15 Mars, 2006 08:41

Sythuzuma-Ka a écrit:n'importe quoi...

bon sinon il y a une question que je me posais sur ce sujet, peut etre quelqu'un saura m'eclairer : si j'achete une oeuvre quelle qu'elle soit d'occase, les auteurs ne percoivent strictement rien? notre commerce ne rapporte qu'au pourvoyeur de materiel d'occasion donc? donc en terme de préjudice, je suis redevable aux auteurs au meme titre que si je piratais?

Je ne dirai pas "préjudice" mais "manque à gagner" car dans ce cas tu n'as rien fait d'illégal !
Le raisonnement est même très pertinent. On peut le pousser encore plus loin : Finalement dans l''intérêt de l'auteur, il vaut mieux pirater qu'acheter une oeuvre d'occasion (dans le premier il touchera via la taxe pour copie privée sur le CD vierge utilisé ; Dans le second cas il ne touchera rien).
PhE

Géo : Près de Troyes

Mer 15 Mars, 2006 08:46

PhE a écrit:
Sythuzuma-Ka a écrit:n'importe quoi...

Je ne dirai pas "préjudice" mais "manque à gagner" car dans ce cas tu n'as rien fait d'illégal !
Le raisonnement est même très pertinent. On peut le pousser encore plus loin : Finalement dans l''intérêt de l'auteur, il vaut mieux pirater qu'acheter une oeuvre d'occasion (dans le premier il touchera via la taxe pour copie privée sur le CD vierge utilisé ; Dans le second cas il ne touchera rien).

ouiiiiiiii je suis pertineeeeeeeeeent!!!!! :D
fissure interne mise a part, c'est surtout avec les jeux video (60 euros neufs.. serieux...) d'occase que ca me posait probleme... comment remunerer les génies qui ont fait ICO sur ps2 si j'achete d'occase... ptetre qu'avec les cd, moins chers, on s'en est moins rendu compte...

depuis en tous cas je considere les rapaces qui en font un marché juteux comme des gens a éviter :twisted: meme pas le tact de reverser un pourcentage à ceux qu'ils distribuent...
Sythuzuma-Ka

Mer 15 Mars, 2006 10:48

L'autre interet de la revente d'occasion, c'est qu'elle limite les volontées de tracage des oeuvres.
Suivant les modalité de vente et d'achat on ne peut determiner réelement d'un point de veu externe seulement par un numeros de serie le possesseur de l'oeuvre.

Enfin, cela doit rester un droit pour une vente. Le vendeur doit arreter de croire qu'il peut vendre en conservant une proprietée autre que morale sur son oeuvre.
Bourgpat

Mer 15 Mars, 2006 11:53

corsario a écrit:Votre raisonnement concernant le CDs d'occasion est ...erronné : les albums que vous avez acquis ou que vous acquérerez ne seront pas, lorsque vous les recopierez, marqués par votre PC et ne porteront donc pas un "stigmate" : "déjà copié 2 fois". C'est un logiciel interface entre votre logiciel de lecture et l'album qui, chargé sur votre PC décomptera le nombre de copies que vous aurez réalisées.
Ceci signifie qu'après avoir copié l'album, avec votre PC, sur votre baladeur numérique et sur un CDR, vous pourrez toujours faire la même chose sur le Mac de votre fils et le PC de votre épouse. La limitation du nombre de copies se fera par ordinateur et non pas par album.
Donc vous pourrez toujours acheter des albums d'occasion, vous disposerez toujours du droit de les recopier si le producteur l'a autoriser ! ...Et bien sûr, s'il ne l'a pas fait ....vous ne les acheterez pas !!

en gros, cette reponse meme seras illégale une fois le projet de loi passé, parcequ'elle nous explique clairement comment remetre "le compteur a zero"...

tu fais une image de ton disque dur avec un logicile type "ghost" avant d'inserer le moindre CD protégé... tu insere ton CD, il met toute sa palanqué de DRM, et tu utilise ton "credit de copie"... une fois arrivé au bout de ton credit, tu redescend l'image ghost sur ta machine en 5 minute, et tu repart avec un credit a zero...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 15 Mars, 2006 12:04

Bonjour

tu redescend l'image ghost sur ta machine en 5 minute, et tu repart avec un credit a zero...

Sauf si le dit DRM utilise des infos matériels (Disque Dur, carte mere ...) et non logiciels.
Et changer de DD pour remettre le compteur a zero ca reste possible mais ca limite quand même ...
sucrepop

Géo : France

Mer 15 Mars, 2006 12:23

Et où le DRM stocke-t-il ces informations ?
Sur le DD...
Donc en reprenant l'image ghost du DD, elles disparaissent, le DRM aussi, et tout recommence à zéro.
Me trompe-je ?
Stabb

Mer 15 Mars, 2006 13:39

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 14:06, édité 1 fois au total.
gpl