Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 00:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUne compagnie joue les rebelles

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 12 Mars, 2006 02:01

Rien à voir avec l'EUCD ou papa véssie (DADVSI), mais une compagnie a décidé de sortir un jeu de stratégie sans protection d'aucune sorte. Elle a trouvé un lien sur le forum d'une protection de jeu (starforce pour ne pas citer) vers un site proposant le bittorrent du jeu, et ce dans le but de montrer que seules les protections protègent les ventes du "piratage".

Ce lien a été donné par un administrateur du forum suite a une message indiquant que le jeu sans protection n'était pas un échec commercial.

La réponse de Stardock, puisque c'est elle qui a osé traiter ces clients comme des personnes responsables, est agréable à lire. Pas comme cette starchose.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 12 Mars, 2006 13:26

Téthis a écrit:Rien à voir avec l'EUCD ou papa véssie (DADVSI), mais une compagnie a décidé de sortir un jeu de stratégie sans protection d'aucune sorte.

Ah non ?

Naturally, some peple have taken the conclusion that because we don't have copy protection on our game, that we invite piracy. That is not the case, we simply think there are other ways to stop piracy than CD checks, strict DRM, etc.

What we do is provide a serial # that users can choose to enter when they install and use that unique serial # to download free and frequent updates.

Our license allows you to install the game onto as many machines that you own that you want as long as only one copy is being used at once. How many sales are lost because people want to have a game on their laptop and desktop and don't want to drag CDs around so choose not to buy the game?

Our company also makes utility software. We've been around a long time -- 14 years now. Our software gets pirated. We don't like it but piracy is a fact of life. The question isn't about eliminating it, it's about reducing it and trying to make sure that people who would buy your product buy it instead of steal it.

Our primary weapon to fight piracy is through rewarding customers through convenient, frequent, free updates.

Traduction:
Naturellement, certains ont conclus que parce que nous n'avons pas la protection de copie sur notre jeu, que nous invitons la piraterie. Ce n'est pas le cas, nous pensent simplement qu'il y a d'autres manières d'arrêter la piraterie que les contrôles CD, le DRM strict, etc...

Nous fournissons un # de série que les utilisateurs peuvent choisir d'entrer quand ils installent et l'emploient pour télécharger les mises à jour gratuites et fréquentes. Notre licence vous permet d'installer le jeu sur autant de machines que vous possédez à votre guise aussi longtemps que vous voulez tant que seulement une copie est employée immédiatement. Combien de ventes sont perdues parce que les gens veulent avoir un jeu sur leur laptop et dessus de bureau et ne veulent pas traîner des CDs et ainsi choisissent de ne pas acheter le jeu?

Notre compagnie fait également le logiciel utilitaire. Nous avons sommes dans ce secteur depuis longtemps -- 14 ans maintenant. Nos logiciels sont piratés. Nous ne l'aimons pas mais la piraterie est un fait de la vie. La question n'est pas de l'éliminer, elle est de la réduire et d'essayer de s'assurer que les gens qui achèteraient achètent, plutôt que de le voler.

Notre première arme pour combattre la piraterie est la récompense que nos clients reçoivent, par le confort de mises à jour gratuites et fréquentes.

Ce lien a été donné par un administrateur du forum suite a une message indiquant que le jeu sans protection n'était pas un échec commercial.

Ce n'est pas totalement 'nu', puisqu'il y a un numéro de série.

La réponse de Stardock, puisque c'est elle qui a osé traiter ces clients comme des personnes responsables, est agréable à lire.

Leur stratégie n'est pas idiote, elle est sympatique, économe, économique, ils se font pourtant traiter d'idiots, un peu plus bas dans la page.

Pas comme cette starchose.

Cette chose, comme tu dis, semble avoir généré pas moins de 4 pages de troll jusqu'ici :D

Est-ce que les éditeurs de musique pourraient se contenter de fournir un numéro de série comme le fait cet éditeur de jeux ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 12 Mars, 2006 13:56

Athanor1 a écrit:Ce n'est pas totalement 'nu', puisqu'il y a un numéro de série. [...]Est-ce que les éditeurs de musique pourraient se contenter de fournir un numéro de série comme le fait cet éditeur de jeux ?

apriori le jeu est bien nu de protection puisque qu'entrer le numero de serie reste a la discretion de l'utilisateur. En revanche, il y a un bonus a le faire (suivi technique, patch, evolution du contenu). Je trouve cette strategie tres bonne, et elle a deja fait ses preuves sur d'autres jeux. Par contre, ce concept me semble bien limité au contenu logiciel, car leur nature permet l'evolution et joue dessus precisement depuis que le net est massivement entré dans les foyers.
Les editeurs de jeux d'ailleurs ont su s'adapter en proposant des contenus mieux controlé (mmorpg), diffusion sur plateforme payante evolutive (comme steam), mais bon, ils font parti d'une generation plus reactive à mon avis ;)

Dans le cadre du disque, film, image, ou texte, cela me parait plus difficile, car ce n'est pas vraiment compatible avec ce type de "bonus".
Mise a part un abonnement gratuit dans des fan club (dont pas mal de gens se contrefoutent), ou des bons de reductions de concert (encore faut il pouvoir y aller), la demarche risque de pas etre tres suivie.
mcguffin

Dim 12 Mars, 2006 14:56

mmorpg = méga pompe à fric anarque carractérisée.

J'ai à failli me faire avoir un jour.
pasmechant

Dim 12 Mars, 2006 15:50

pasmechant a écrit:mmorpg = méga pompe à fric anarque carractérisée.

je ne trouve pas, mais c'est un autre debat ;)
mcguffin

Dim 12 Mars, 2006 15:53

Dans les commentaires, j'ai vu un lien très intéressant : http://www.prorec.com/prorec/articles.n ... 7F0077FBA6

[edit d'orthographe]
Dernière édition par Latex le Dim 12 Mars, 2006 16:02, édité 1 fois au total.
Latex

Dim 12 Mars, 2006 16:02

Latex a écrit:Dans les comentaire, j'ai vu un lien très intéressant : http://www.prorec.com/prorec/articles.n ... 7F0077FBA6

interessant et edifiant (je n'ai fait que survoler).
dans cet ordre d'idée, je connais des logiciels 3d qui font leur rendu plus rapidement avec une version cracké qu'avec une version legale, car la routine de controle de license ralenti le processus... un comble... :/
mcguffin

Dim 12 Mars, 2006 16:26

Leur stratégie n'est pas idiote, elle est sympatique, économe, économique, ils se font pourtant traiter d'idiots, un peu plus bas dans la page.
Starforce est une boite qui créer des protection de jeux vidéo, protection décriée pour de nombreuses raisons.

Pour rendre cette histoire plus concrète (mais imagée) StarForce vend des armes et clame partout avec d'autres vendeurs d'armes que si vous (les éditeurs) sortez sans une de leurs armes, de méchants pirates vont vous piquer votre portefeuille, vos dents en or et vos broches. Ils font leur blé sur la peur du "piratage".

Des arguments plus raisonnés apparaissent pourtant : protection = temps nécessaire à cracker correspond plus ou moins au grand rush des ventes. Ok, mais les protections sont donc inefficaces techniquement puisqu'elles ne sont qu'un argument de préservation ponctuelle d'un marché. Passé ce délai, c'est la foire à neuneu et les méchants pirates arrivent pour se restaurer sur vos carcasses. Starforce recommande même aux éditeurs de suprimer sa protection dans les patches suivants pour ne pas préjudicier d'avantage le joueur car la protection consomme nombre de cycles CPU pour la décryption des layers, machine virtuelle et autres techniques rendant le programme difficilement attaquable par reverse engineering.

En mettant en oeuvre des protections, on ne rend donc pas le produit moins "piratable", on empêche certaines personnes honnêtes de jouir de leur droit à utiliser le produit puisque des contraintes techniques et physiques font que parfois une protection de jeu met l'ordinateur en vrac ou refuse de lancer le jeu. C'est grave quand une de ces protection est executé en ring 0, le niveau d'éxecution le plus élevé dans un ordinateur, niveau bien plus élevé que celui dont bénéficie l'utilisateur, a accès à des ressource dont elle ne devrait pas avoir.

Je vous laisse faire le lien entre les DRMs pour la musique et le mirage de vivendi, qui, soit dit en passant, est aussi un éditeur de jeux vidéos.

Ce qui est consternant ici, c'est qu'un administrateur du forum de StarForce a donné un lien vers une resource web où l'on pouvait télécharger illégalement ce jeu pas protégé. Comme si ne pas avoir de protection entrainait du mépris de la part d'une boite comme StarForce, boite dont les protections sont fuies comme la peste par certains gamers qui préfère acheter d'autres jeux ou se passer de ceux qu'ils auraient aimé avoir si il n'avaient pas été "starforcé".
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 12 Mars, 2006 17:19

J'ai posté un commentaire à la news de GalCivII.

StarForce a accès à des ressources qu'il ne devrait pas pouvoir exploiter, mais on peut aussi, par là même, se poser la question de "pourquoi". Pourquoi StarForce peut faire autant de saloperie dans votre dos ?

J'ajoute également que l'infection par StarForce prend sa source jusque dans les démos de jeu, dans lesquelles la boite parasite recommande l'utilisation de sa protection "en blanc" (sans aucune restriction), afin d'installer déjà le moteur StarForce en prévision de l'éventualité de l'achat d'un jeu avec StarForce !!!
C'est une véritable invasion, et j'en suis actuellement victime, bien que je fasse on ne peut plus attention.

J'ai téléchargé une démo de jeu contenant cette saloperie, et depuis que se passe-t-il ?
- Mon alim a cramé (ce qui explique mon absence pendant plusieurs jours), admettons que ca n'a rien à voir...
- Windows me signale un plantage dès le lancement d'un logiciel libre (non, je suis pas parano), et même winamp (qui n'est pas libre pourtant), est touché. L'alerte se place devant toutes les autres fenêtre et... le logiciel continue de marcher sans problèmes !!! Par contre, un jeu StarForce cracké, téléchargé pour l'occasion, marche très bien (puisque je suppose que le but est de faire "taire" les applications non protégées ou détournées) !
- A chaque "faux-plantage" de logiciel, mon PC ralenti un peu plus, je ne sais pas pourquoi... Seul un redémarrage ou une suppression des programmes soi-disant plantés dans le Gestionnaire des Tâches permet de récupérer de l'utilisation sur mon CPU !
- Lorsque j'éteins mon PC, mais que je laisse l'alimentation ouverte, ma carte mère fait des cris horribles... peut-être une conséquence du grillage de l'alim de 550W de bonne facture par on ne sait trop quel coïncidence fâcheuse...
- eMule, Freenet, tout ca ne fonctionne plus : lorsque je les lance, ils plantent (réellement cette fois), ou restent en procédure de lancement indéfiniement !
- Chaque fois que je met en surbrillance un fichier vidéo, l'explorer windows plante. Idem si je lance la vidéo par un habile double-clic, excepté que le logiciel de lecture de vidéos (ZoomPlayer) plante à son tour ! VLC, lui, tient le coup !

Bref, je ne prétens pas que chaque incident précité est la conséquence de StarForce, car je n'en ai aucune preuve. Mais, tous ces problèmes sont apparus très peu de temps après l'installation de cette horreur, sur un PC actuellement capable d'uptimes de plusieurs mois !
Le pire, c'est que je boycottais déjà tous les jeux contenant StarForce... mais je ne pensais pas risquer autant avec une simple démo de jeu !!

Désormais, avant même de tester une démo de jeu, je me renseignerais. Et si StarForce il y a, je passerai mon chemin pour me tourner vers des activités certainement plus enrichissantes que chercher en catastrophe une alimentation de qualité et d'une puissance significative dans Castres (faut dire, je cherche aussi)...
Stabb

Dim 12 Mars, 2006 17:58

Je vous laisse faire le lien entre les DRMs pour la musique et le mirage de vivendi, qui, soit dit en passant, est aussi un éditeur de jeux vidéos.

The dark side de la techno : bonnet noir, et noir bonnet. Vivendi je sais que c'est une grosse pieuvre, et il y a même une fondation. Qu'appelles-tu 'le mirage de vivendi' ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France