linol > en même temps je fais un peu exprès d'utiliser "OS" pour désigner toute une distribution, notamment pour désigner le projet GNU. En effet, GNU et la philosophie des logiciels libres sont nés du constat que sans logiciels on ne peut pas se servir d'une machine. Stallman a voulu faire du projet GNU un système complet (càd système de base + logiciels), pour que tout un chacun ait la possibilité d'exploiter une machine à fond et librement. Vu sous cet angle, ça devient nettement plus compréhensible de soutenir GNU et d'en profiter...
Notons qu'un "linuxien" trouve tout à fait normal d'avoir une distribution complète sous la main une fois qu'il a installé son système, et regarde effaré les utilisateurs de windows devant s'équiper en logiciels parce qu'ils ont un système vide, inutilisable. Entre nous, dans une distribution, essaye de me faire la frontière dans les programmes entre ceux qui feraient partie du "système d'exploitation" et ceux qui feraient partie des "applications"... Pas évident.
Attention cependant de ne pas confondre système d'exploitation et noyau. GNU/Linux (ou GNU/Hurd) est un système d'exploitation (au sens Stallman

), Windows aussi (au sens arnaque), mais The Hurd ou Linux sont des noyaux seulement. Ceci dit, en fonctionnalités réelles pour un utilisateur lambda, Windows sorti du carton se rapproche plus d'un noyau que d'un OS quand on le compare à une distrib GNU/Linux
Parallèlement, quand on parle d'une compatibilité logicielle, on se réfère davantage au noyau qu'au système d'exploitation en entier. Mais si c'est assez simple à cerner sous GNU à ce niveau-là, c'est beaucoup plus compliqué sous Windows, qui paraît monobloc parce que fermé.
Et voilà je m'écarte encore du sujet