Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLINUX ou WINDOWS

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 11 Mars, 2006 15:51

Bonjour,
Nous venons de faire l'acquisition d'un ordinateur. Nous avons choisi de nous initier à LINUX sur les conseils d'un ami mais nous n'en sommes qu'à nos premiers balbutiements concernant l'informatique en général. Avons-nous fait le bon choix et pourrons-nous compter sur votre aide ?
mariano

Sam 11 Mars, 2006 16:15

Avons-nous fait le bon choix

Oui, car malgré le temps nécessaire à l'apprentissage, c'est un gain de temps (et d'argent) très important à l'usage, sans parler de l'aspect ethique. Je ne peux donc que vous encourager dans ce choix
pourrons-nous compter sur votre aide ?

Bien sur, il n'y a qu'a voir l'activité sur les forums dédiés à Linux :
http://forum.framasoft.org/index.php?c=1

Bonne continuation, à votre disposition.

Cordialement
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Sam 11 Mars, 2006 17:59

10ip a écrit:Oui, car malgré le temps nécessaire à l'apprentissage,

Ceci dit pas d'affolement Mariano, quel que soit le systeme d'exploitation choisi, il y a toujours un temps nécessaire à consacrer à sa prise en main.

10ip a écrit: sans parler de l'aspect ethique. Je ne peux donc que vous encourager dans ce choix

Idem :D

Mariano a écrit:pourrons-nous compter sur votre aide ?

10ip a déjà répondu à cette question et ma propre réponse va également dans ce sens.

Quelques régles et principes lorsque l'on recherche de l'information sur un forum à cette adresse :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=224

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Sam 11 Mars, 2006 18:15

Pour vous rassurer, j'ai des amis (facilement effarouchés) qui ont découvert l'informatique chez eux il y a un an directement avec Linux (distribution Ubuntu installée sur un premier ordinateur assemblé par mes soins en l'occurence) et ils sont déjà bien plus agiles et efficaces que des novices d'un an sous Windows à mon avis. Il me semble même que l'approche plus transparente qu'ils ont de l'ordinateur et des logiciels les rendrait assez à l'aise sous d'autres systèmes aussi désormais (ce qui n'est pas du tout le cas des habitués de Windows, loin s'en faut...).

Et puis, effectivement vous pourrez compter sur une documentation et une entraide beaucoup plus conviviale et enrichissante que dans le cas des logiciels commerciaux (ce qui est d'autant plus vrai avec le choix de la distribution Ubuntu qui rassemble une "communauté" très chaleureuse et réactive dont le repère francophone est http://www.ubuntu-fr.org/ ).

Bonnes découvertes dans un environnement qui ne vous prendra pas pour de simples consommateurs à lobotomiser :D

linol
linol

Lun 13 Mars, 2006 10:09

En fait il n'y a pas vraiment d'OS plus difficile qu'un autre. Dans les grandes lignes, un OS est simplement là pour faire ce qu'on lui dit. Bon c'est vrai, les OS à base d'UNIX libres ont l'avantage d'être ouverts, donc on peut trouver des tonnes de documentation et ouvrages, on peut aller voir dans les coulisses ce qui se passe, et ainsi comprendre, apprendre, s'améliorer.

Mais à mon avis, ce qui rend ou non un système informatique utile, simple et efficace, c'est avant tout la façon dont il est utilisé, implanté. En gros :

- la distribution utilisée, sa philosophie, ...
- surtout, surtout, la façon d'installer le système ou le réseau !!! La simplicité dépend largement de ça ! Il faut avoir pensé son installation, aux buts recherchés, afin d'offrir à l'utilisateur l'environnement le plus pratique possible ! A distribution équivalente, l'administrateur système/réseau (ou la personne de bonne volonté chargée de ça), et la stratégie utilisée sont déterminants.

Donc si vous réfléchissez bien à ce que vous voulez faire de l'ordi et que vous avez quelqu'un qui vous installe correctement votre réseau en conséquence, un système vous donnera tout ce que vous voulez, très simplement.
irimi

Lun 13 Mars, 2006 19:49

C'est moi qui les ai poussé à ce crime !!!
Les pauvres débuter l'informatique avec Linux, ils seront condamné à ignorer Windows toute leur vie :twisted:
PhE

Géo : Près de Troyes

Lun 13 Mars, 2006 20:10

irimi a écrit:En fait il n'y a pas vraiment d'OS

que veut dire OS ?
merci
mariano

Lun 13 Mars, 2006 20:18

Operating System c'est à dire "système d'exploitation" en français, c'est à dire première couche logicielle en intéraction avec le matériel électronique d'un ordinateur (processeur, mémoire, périphériques divers...). Des exemples sont : Unix (qui maintenant désigne même toute une famille d'OS dont les BSD qui sont libres et Solaris entre autres qui ne l'est pas), Dos, Windows, MacOS, BeOS, Linux, GNU-Hurd ...
Précisons que dans le cas de Linux on fait souvent un abus de langage en désignant sous ce nom toute une distribution (OS+logiciels) et pas seulement le noyau (c'est même un peu le cas pour tous les OS qui s'installent souvent d'emblée avec une quirielle de logiciels de seconde couche).

linol
linol

Lun 13 Mars, 2006 21:29

linol > en même temps je fais un peu exprès d'utiliser "OS" pour désigner toute une distribution, notamment pour désigner le projet GNU. En effet, GNU et la philosophie des logiciels libres sont nés du constat que sans logiciels on ne peut pas se servir d'une machine. Stallman a voulu faire du projet GNU un système complet (càd système de base + logiciels), pour que tout un chacun ait la possibilité d'exploiter une machine à fond et librement. Vu sous cet angle, ça devient nettement plus compréhensible de soutenir GNU et d'en profiter...

Notons qu'un "linuxien" trouve tout à fait normal d'avoir une distribution complète sous la main une fois qu'il a installé son système, et regarde effaré les utilisateurs de windows devant s'équiper en logiciels parce qu'ils ont un système vide, inutilisable. Entre nous, dans une distribution, essaye de me faire la frontière dans les programmes entre ceux qui feraient partie du "système d'exploitation" et ceux qui feraient partie des "applications"... Pas évident.

Attention cependant de ne pas confondre système d'exploitation et noyau. GNU/Linux (ou GNU/Hurd) est un système d'exploitation (au sens Stallman :wink: ), Windows aussi (au sens arnaque), mais The Hurd ou Linux sont des noyaux seulement. Ceci dit, en fonctionnalités réelles pour un utilisateur lambda, Windows sorti du carton se rapproche plus d'un noyau que d'un OS quand on le compare à une distrib GNU/Linux :D

Parallèlement, quand on parle d'une compatibilité logicielle, on se réfère davantage au noyau qu'au système d'exploitation en entier. Mais si c'est assez simple à cerner sous GNU à ce niveau-là, c'est beaucoup plus compliqué sous Windows, qui paraît monobloc parce que fermé.

Et voilà je m'écarte encore du sujet :wink:
irimi

Lun 13 Mars, 2006 22:40

irimi a écrit:Notons qu'un "linuxien" trouve tout à fait normal d'avoir une distribution complète sous la main une fois qu'il a installé son système, et regarde effaré les utilisateurs de windows devant s'équiper en logiciels parce qu'ils ont un système vide, inutilisable.

Bonsoir,
Je pense que le point n'est pas là, car les grandes surfaces offrent des ventes de base avec le minimum indispensable, ou considéré comme tel. Le point est de pouvoir choisir entre deux boots, et entre deux philosophies applicables chez soi et autour de soi en toutes circonstances : j'ai le droit, ou je n'ai pas le droit, de donner des copies de mes logiciels, à mes amis et amies.
Belle et bonne soirée, Aline.
Aline