Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantradars anti-P2P automatiques, pas les amendes [Libe]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 10:22

Les radars anti-P2P seront automatiques, pas les amendes

Pister d'abord les œuvres puis remonter en cinq étapes –police, juge, fournisseur d'accès, police– jusqu'à l'auteur supposé d'un téléchargement illégal et enfin envoyer la contravention à l'accusé: c'est le plan du gouvernement pour lutter contre le peer to peer.

par Ludovic BLECHER
LIBERATION.FR : jeudi 09 mars 2006 - 15:57

Même si le gouvernement finit par sortir du bourbier législatif dans lequel il s'enfonce chaque jour un peu plus avec le projet de loi sur le droit d'auteur version 2.0, le plus symbolique des aménagements du texte risque de faire un sacré flop. En troquant l'artillerie lourde (une peine théorique de trois ans de prison maximum et 300.000 euros d'amende) pour une simple contravention (38 euros pour le téléchargement d'une œuvre, 150 pour sa mise à disposition), le ministre soigne son image tout en se dotant d'un mécanisme qu'il fait mine de croire dissuasif. Sur le papier il l'est peut-être. Mais transposée à la réalité, l'efficacité du dispositif est loin d'être acquise.

Pour l'instant, seul le principe a été posé. «A chaque fois que vous vous faites prendre le doigt dans le pot de confiture, cela coûtera 38 ou 150 euros quelque soit le poids des fichiers téléchargés», explique le cabinet du ministre. En clair: pour chaque infraction constatée, une amende sera infligée mais il en coûtera moins cher de se faire prendre avec un seul fichier contenant dix morceaux que si dix morceaux à la suite sont téléchargés.

Œuvres sous suveillance

Reste à constater les infractions. Sur la méthode employée pour y parvenir, le mécanisme que le ministère de la Culture souhaite mettre en place n'est pas encore tout à fait au point. Le sujet fait l'objet d'une réflexion au sein d'un groupe de travail interministériel qui doit remettre sa copie dans les semaines à venir. Mais les grands principes déjà posés laissent supposer la création d'une usine à gaz plutôt que d'une machine à débiter les amendes, susceptible d'effrayer les adeptes, même occasionnels, du peer to peer.

Ce ne sont pas les internautes mais les œuvres qui seront sous surveillance. Grâce à des liste de morceaux, d'albums ou d'artistes les plus téléchargés établies par les société d'auteurs ou les ayants droits qui les remettront à la police. Aux enquêteurs ensuite, de faire tourner un logiciel qui constatera «de façon automatique» les infractions. Pour faire simple: ce logiciel devrait être capable d'aller interroger les différents réseaux peer to peer et d'y relever les adresses IP (le numéro d'immatriculation) des ordinateurs de ceux qui s'adonnent illégalement au téléchargement d'une œuvre. L'heure à laquelle l'infraction est constatée ainsi que l'adresse IP sont stockées et les enquêteurs peuvent alors saisir un juge de proximité. C'est lui qui choisira alors de demander ou non une identification de l'internaute auprès des fournisseurs d'accès. Puis la personne est entendue par un agent de police judiciaire avant de voir le juge appliquer, le cas échéant, la contravention.
.../...

La suite de l'article est à lire en ligne ici :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=365725
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 10 Mars, 2006 10:41

De toute façon, ce ne sont pas les sanctions qui vont résoudre le problème mais le basculement progressif vers l'offre légale qui, grâce à la loi, va être sensiblement élargie. L'objectif n'est pas de faire du chiffre, simplement d'être efficace.»

N'importe quoi.
kebra

Ven 10 Mars, 2006 10:58

l'important, c'est la fin: pas assez de juges pour rendre le sytéme éfficace. En plus, la police doit commencé par recherché un fichier, doncéviter de mettre a dispositions des trucs à la mode et alors pas de problème .
Rakkeur54

Ven 10 Mars, 2006 13:23

Rakkeur54 a écrit:l'important, c'est la fin: pas assez de juges pour rendre le sytéme éfficace. En plus, la police doit commencé par recherché un fichier, doncéviter de mettre a dispositions des trucs à la mode et alors pas de problème .

Si... Si... Mettons des morceaux à la mode à disposition : en tous cas juste le nom. Des enregistrements d'interférences ou des fichiers blancs prennent autant de place qu'un MP3 classique. Si on innonde les réseaux de ce type de fichiers en leur assignant des noms de morceaux réels d'"artistes" pro DADVSI et autres soupes servies par les majors, on risque de faire tourner la justice en rond pendant un bon bout de temps. Il n'y a pas de délit car le fichier ne correspond pas... Cela nous laissera toute la marge pour ocntinuer à découvrir de vrais artistes.
Bon, allez je retourne sur Opsound... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 10 Mars, 2006 13:32

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:
Rakkeur54 a écrit:l'important, c'est la fin: pas assez de juges pour rendre le sytéme éfficace. En plus, la police doit commencé par recherché un fichier, doncéviter de mettre a dispositions des trucs à la mode et alors pas de problème .

Si... Si... Mettons des morceaux à la mode à disposition : en tous cas juste le nom. Des enregistrements d'interférences ou des fichiers blancs prennent autant de place qu'un MP3 classique. Si on innonde les réseaux de ce type de fichiers en leur assignant des noms de morceaux réels d'"artistes" pro DADVSI et autres soupes servies par les majors, on risque de faire tourner la justice en rond pendant un bon bout de temps. Il n'y a pas de délit car le fichier ne correspond pas... Cela nous laissera toute la marge pour ocntinuer à découvrir de vrais artistes.

C'est une bonne idée.
Ca marcherait aussi pour détruire le P2P, en le poluant tellement que plus personne ne voudrait ou pourrait l'utiliser...
Mais avant qu'ils pensent a faire ça...
Laza

Ven 10 Mars, 2006 13:32

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Si... Si... Mettons des morceaux à la mode à disposition : en tous cas juste le nom. Des enregistrements d'interférences ou des fichiers blancs prennent autant de place qu'un MP3 classique. Si on innonde les réseaux de ce type de fichiers en leur assignant des noms de morceaux réels d'"artistes" pro DADVSI et autres soupes servies par les majors, on risque de faire tourner la justice en rond pendant un bon bout de temps. Il n'y a pas de délit car le fichier ne correspond pas... Cela nous laissera toute la marge pour ocntinuer à découvrir de vrais artistes.

c'est deja le cas!!! lol.. essaye de télécharger avec une simple recherche le dernier film a la mode qui est sur les ecrans....

ça m'etonerais fort que tu DL le film du 1er coup.. tu va d'abord te taper un certain paquet de "saloperie"... de la a se dire que cela est du fait meme de certaines maison d'edition, je me suis toujours un peut posé la question.... lol...

:!:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 10 Mars, 2006 13:43

Détruire le P2P, je ne pense pas. Cela fera peut-être fuir ceux qui ne font qu'une utilisation consommatrice du réseau et sont purement et simplement avilies aux majors. Dans le même style, le mouvement des raves s'est effondré par l'arrivée massive de 'touristes' qui ne se sentaient concernés en rien par l'étique du mouvement. Il renaît peu à peu de ses cendres, maintenant que l'épuration a été faite.
Il restera ceux qui ont envie de partager des choses intéressantes. Si on cible bien en prenant par exemple la liste des intervenants du site lestelechargements.groscon. Tu prends un même fichier que tu recopies des dizaines de fois en y appliquant à chaque fois un nom différent. On pourrait se faire les albums de Kyo par exemple pour commencer. Dans le genre pseudo-rebelles, il serait temps de leur mettre une claque.
Pour les films, je n'ai pas encore eu trop de soucis, malgré quelques apparitions parfois de Clara Morgane et consortes... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 10 Mars, 2006 14:04

joshua a écrit:c'est deja le cas!!! lol.. essaye de télécharger avec une simple recherche le dernier film a la mode qui est sur les ecrans....

ça m'etonerais fort que tu DL le film du 1er coup.. tu va d'abord te taper un certain paquet de "saloperie"... de la a se dire que cela est du fait meme de certaines maison d'edition, je me suis toujours un peut posé la question.... lol...

:!:

Kazaa a fini complétement pourri par les fakes.

Sous la mule, c'est très facile de repérer les fake, il suffit de regarder les noms que porte le fichier chez les autres, de lire les commentaire ou de faire une preview avec vlc ou mplayer.

Je suis sûr que certains ptit malins doivent s'amuser a renommer les films xxx qu'ils téléchargent pour ne pas que leur copine (ou frère,soeur,parent...) voient ça.
yvesA

Ven 10 Mars, 2006 15:03

il est avere qu'il y a aussi des maisons de disques qui balancent deliberement des fichiers "fake" sur les reseaux...
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 10 Mars, 2006 15:37

salut si j'ai bien tout compris,
Le problème, c'est que l'état pour contrôler se met eue même en infraction a cette loi car ils sont obligés de télécharger donc le partager le fichier avec d'autres pour pouvoir être sûr que c'est un fichier illégal car le nom ne trouve en rien le contenu d'un fichier c'est le problème.
Donc ça sera possible aussi de prouvé que l'état participe à la prolifération de l'oeuvre pas seulement en France mais dans le monde, l'état peut se prendre énormément de procès à mon avis il ne comprend même pas le système car en fait, l'oeuvre sera toujours là, grâce à État et les étrangés de tout magnière...

C'est la même chose pour les majors s'il contrôle les fichier cela veux dire qu'il diffuse leur propre oeuvre donc rend légale tous les téléchargements ce qui me semble logique.
intercepte