Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 23:57
Supprimer les cookies

Cherchons une alternative ...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Mars, 2006 01:20

A mon avis il y a une solution viable afin de concilier, tout le monde

Une plateforme publique de téléchargements ilimités

Les représentés :
tous artistes le souhaitant
toutes maisons de disques ayant des artistes à produire le voulant bien

L'accès :
Les foyers ayant payé une redevance (exactement la même que celle pour l'audiovisuel)

Le financement :

La redevance
La publicité des artistes, des moyens pour la lecture ...

La rémunération des représentés

{[(nombre de fichier téléchargés du représenté)/(nombre total de fichiers télé chargés)] X (redevance + pub – frais de d'entretiens et amortissement de la plateforme – TVA ??)}- (frais de la maison de disque si passage par maison de disques)=rémunération du représenté

Les solutions techniques
Logiciels libres (PHP Mysql)
Formats libres (ogg?)

Le rôle des maisons d'édition :
Faire la promotion de leurs affiliés par tous médias affin que les internautes aillent télécharger leurs oeuvres et donc augmenter leurs pourcentage

Le respect de la vie privé
les références des titres seront stockés histoire de ne pas « voter » 2 fois pour le même artiste
Ces donné ne doivent pas sortir du site

La représentation sur la plateforme est gratuite si le représenté ne veux pas de publicité

Cela ouvre des possibilités de référencement de la culture, on peut faire des recherche par genre, dates, contexte, comme dans une bibliothèque municipale

Afin d'aider les jeunes artistes à ce faire connaître on peut leur donner la possibilité de faire un micro site interne (parole 2-3 image2 dates de concerts)

On peut aussi faire un système optionnel) du genre http://www.last.fm/ où les internautes en téléchargeant des oeuvres feront automatiquement des suggestions à ceux qui téléchargent le même genre de musique

intérêt du système:

à terme le piratage disparaîtra, car sans intérêt
tremplin pour les jeunes
égalité d'accès à la culture
Accès rapide et simple
chaque niveau est rémunéré (artistes, éditions,états)

Bon voilà en gros une piste de réflexion.
A débattre et pourquoi pas la proposer à nos députés.
Ce n'est pas parce que l'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule : Bah Si
dj_mecra

Géo : Bretagne Brest

Ven 10 Mars, 2006 07:11

Je crois que c'est ce qu'à proposé le député communiste M.DUTROI, si j'ai bien compris.

Cela à même été voté et accepté à l'hunanimité, mais je ne suis pas certain, car je n'ai vu que la fin de son intervention juste avant le vote de cet amendement.
Mais il me semble que c'est quelque chose de très ressemblant, maintenant il faut voir comment cela va se traduire dans les faits.
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Ven 10 Mars, 2006 11:58

Oui il me semble bien qu'ils ont voté un amendement qui va dans ce sens, mais sans les détails techniques, bien sûr...
Je crains pour le prix d'une telle plateforme quand on voit que le ministre de la culture créé un simple blog (lestelechargements.com ? me rappelle plus de l'adresse exacte) pour 180000 euros, ça fait peur. :?
yza33

Géo : Bordeaux