Oui, je l'avoue: « Je préfère n'acheter qu'un seul CD par mois et sentir le papier d'une jaquette entre mes doigts, que télécharger 1GO de musique aléatoire, à la qualité sonore inaudible ».
Et pourtant, je ne possède aucune action Universal, je tiens à le dire à ces Messieurs extrême qui rôde dans ces forums ! Car quand certains opposent Majors et Mélomanes, j'ai vraiment la désagréable impression qu'on ce trompe de débat: Le seul juge de ce qu'on peut faire ou non avec sa musique, c'est l'Artiste ! Qu'il choisisse de distribuer sa musique par le circuit commerciale, ou, de la distribuer sous licence Creative Commons, c'est son droit le plus inaliénable. Alors quand des « BIP » crucifie les artistes qui n'admette pas que leur musique soit piraté...
Que les maisons de disques fassent un effort ? Il y a environs deux ans, les CD coûtaient environ entre 22/25€, alors qu'aujourd'hui c'est plutôt 16/18€... Et surtout les individus qui pensent faire du mal aux majors en piratant, se fourrent vraiment le bras dans le @: Leurs pertes de chiffre d'affaire, croyez-vous qu'elles les répercutent sur leur bénéfices? Non, elles font des économies en produisant de la musique plus « facile »: Tout les studios d'enregistrement qui ferment en France, c'est pas par hasard !
Pour les irresponsables, je fais ce truisme en toute tranquillité: « Sans piratage, il n'aurait jamais eu de DRM »

-
Ludo O
- Géo : 62 ...