Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 07:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuelles solutions autres que la licence globale?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Mars, 2006 15:57

Bonjour;
J'ai pas mal cherché sur le net ce qu'il y avait comme solutions alternatives a la licence globale, mais j'ai pu constaté qu'à part celle-ci on ne parle pas (enfin peu) d'autres solutions envisageables.
La licence globale étant pour moi une véritable abbération, j'aurais aimé savoir -ou même avoir un ptit listing- quelles sont les autres solutions proposées, leurs avantages et inconvénients... histoire de m'éclairer un peu
Merci ;)
fafa1er

Mar 07 Mars, 2006 16:02

Je ne connais personnelement pas de solutions alternative a la LGO, mais j'aimerais bien savoir ce que tu trouve si aberrant dans la licence globale ?
Parceque moi et quelques francais, on la trouve pas si mal, et on aimerait bien savoir ce qui te rebute tant...
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Mar 07 Mars, 2006 17:32

je suis moi-même opposé à la licence globale, au moins autant qu'aux DRM
Il y a des tas d'arguments sur ce forum et dans diverses interventions de personnes qui sont dans ce cas. Je ne crois pas utile de les rappeler ici.
Reste la question des solutions alternatives.

Personnellement je n'ai pas de solutions à c e qui me paraît un faux problème.
Avant de chercher une solution, encore faudrait-il qu'on s'entende sur les termes du problème.
Or, le problème , que je sache, a été posé par quelques industriels du divertissement soucieux de tirer des bénéfices supplémentaires de la diffusion de leur catalogue sur internet.

En tant que mélomane (non intéressé par ces catalogues) et en tant qu'artiste (non employé par les majors) et en tant qu'internaute (linuxien farouche), je ne vois pas en quoi ce problème des majors serait un problème pour moi.

Il n'y a donc pas de solutions à un problème que je ne rec onnais pas comme valable, surtout quand il est posé avec la démagogie que l'on sait (faire passer des intérêts privés pour des questions métaphysiques comme la survie de la création artistique).

Cela dit : on doit tout de même lutter pour dénoncer à mon avis le vice de ceux qui pose les problèmes, leur argumentaire erroné, et le risque qu'ils font courir à la pluralité des pratiques artistiques et sur le devenir d'internet voire de l'informatique en général.
Mais on n'est pas obligé de proposer des solutions pour autant.

la solution ? Quer les majors continuent de faire des procès aux internautes qui les "piratent" si ça leur chante, s'ils ont des sous à dépenser là dedans. C'est leur problème. Mais qu'il n'emmerdent pas ceux qui ont fait un autre choix que le leur (autrement dit je suis pour un status quo de ce point de vue : les choses se passaient fort bien comme cela. Si les utilisateurs d'oeuvres copyrightés sont embêtés par les majors, hé bien qu'ils téléchargent des oeuvres sous licence de libre diffusion, voilà tout)
dana

Géo : uzbekistan

Mar 07 Mars, 2006 17:38

Il n'y en a pas d'autre, il n'y a que des dérivés de la LGO !

Pourquoi ?

C'est simple, DADVSI est là pour mettre fin au téléchargement gratuit d'oeuvres protégées par copyright avec le P2P, car celui-ci est cencé causer un manque à gagner.
Donc la solution d'origine, dans DADVSI, c'est d'interdire le P2P, et d'enrichir l'état en contraventionnant les citoyens qui l'utilisent, le font, le mettent à disposition, etc...
La seule alternative possible, c'est de le rendre payant.
Maintenant pour le rendre payant il y a plusieurs méthodes, dont certaines parfaitement stupides (je vous laisse faire le tri) :
- Faire payer à chaque oeuvre téléchargée, ce qui revient à la même chose qu'une plate-forme de téléchargement.
- Faire payer un forfait pour pouvoir télécharger de façon illimité comme avec la LGO, ce qui existe déjà sur certaines plate-formes de téléchargement (et dont tout le monde se félicite lorsque c'est l'initiative d'une multinationale américaine).
- Taxer la bande passante...

Mais comme dit dana, la vraie bonne solution, ce serait de ne pas résoudre ce qui n'est pas un problème, et donc légaliser le P2P.
Stabb

Mar 07 Mars, 2006 17:40

En y réflechissant de nouveau j'en vien à rejoindre Dana dans la solution aux soit-disant Pb. que pose l'informatique
d'aujourd'hui et le P2P. Restont en la car la License globale je suis contre (ce n'est vraiment pas une solution, ya qua
voir cette foutu taxe sur nos CD-R, DVD-R et HD !!!) on va payer pour rien puisqu'on aura toujours pas le droit de copier !
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 07 Mars, 2006 18:25

Johnny 6.6 Millions d'€
Depardieu 3.2 millions d'€,

C'est quoi le problème, sont-ils trop payés ?

A part cela je ne vois pas de problème.
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Mar 07 Mars, 2006 19:48

pour préciser mon point de vue (personnelle), je crois que beaucoup de mélomanes et d'artistes (et même les utilisateurs de logiciels libres !! ce qui semble délirant et pourtant !) sont des victimes COLLATERALES de l'avidité des majors concernant les bénéfices qu'ils pourraient tirer d'internet.
Ce qui me gonfle c'est que parmi les utilisateurs de P2P (puisque c'est semble-t-il les gros méchants de l'affaire) il y ait effectivement un certain pourcentage de crétins qui se complaisent à échanger des oeuvres protégées par le copyright et appartenant au catalogue des gros labels et des majors.
ça me tue de me dire qu'on est emmerdé à cause de mecs qui téléchargent et P2Pisent du florent pagny ou du zazie
dana

Géo : uzbekistan

Mar 07 Mars, 2006 21:45

nicolas dupont aignan a animé un colloque sur les droits d'auteur ou tout les parties prenates ont pu s'exprimer
et a la cloture de ce colloque ce parlementaire a propose le mode de financement suivant

en france il y a 48 millions de portables
il s'agirait de taxer 2 a 3 euros sur l'abonnement mensuel pour retribution des droits d'auteur

a la limite je suis pour

qu"en pensez-vous ?
Duraton.

Mar 07 Mars, 2006 21:53

Pour moi c'est hors de question, si ils font ca je resilie mon abonnement, deja que je songe a le faire vu que je n'utilise jamais mon forfait (je telephone peu et j'ai la Freebox...)
P-Y

Mar 07 Mars, 2006 23:26

Duraton. a écrit:nicolas dupont aignan a animé un colloque sur les droits d'auteur ou tout les parties prenates ont pu s'exprimer
et a la cloture de ce colloque ce parlementaire a propose le mode de financement suivant

en france il y a 48 millions de portables
il s'agirait de taxer 2 a 3 euros sur l'abonnement mensuel pour retribution des droits d'auteur

a la limite je suis pour

qu"en pensez-vous ?

A ben tien encore une solution de débile qui consiste à taxer tout le monde pour le bien être de quelque-un et surtout celui des majors !
pourquoi pas prelever la taxe sur l'abonnement EDF ou l'EAU !!!!!

NON ce nest pas une solution c'est juste un moyen suplementaire de nous soutirer du pognon.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)