Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantLa licence globale. Comment faire simple et très efficace.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 04 Mars, 2006 11:35

[align=center]La licence globale.
Comment faire simple et très efficace.[/align]

Objectifs de la proposition :
Favoriser la création artistique et les artistes peu connus.
Permettre aux artistes célèbres de toucher une large rétribution pour leur œuvres.
Permettre, moyennant l'acquitement de la licence globale, un libre accès à la culture.
Rendre inutile le contrôle des œuvres et des utilisateurs par des DRMs.
Respecter le droit d'un auteur d'interdire la reproduction d'une œuvre qui est sa propriété.

Principes généraux :
L'utilisateur final, qui a pré-payé un droit au téléchargement, déclare les œuvres qu'il a appréciées et qu'il souhaite soutenir. Il choisit à qui ira l'argent des œuvres qu'il a téléchargées ou copiées et peut allouer un pourcentage à chacune d'elles. Si un utilisateur qui a payé sa licence ne déclare pas d'œuvre à soutenir, l'argent de sa licence sera redistribué au prorata des déclarations de soutien des œuvres qui auront été faites par les autres utilisateurs.
Deux modes de licences cohabitent : d'une part, la licence globale, telle que présentée dans ce document et, d'autre part, la licence du « copy right actuel ». L'auteur ou le producteur est alors libre de distribuer selon l'une ou l'autre licence. Un producteur est alors libre de mettre ses DRMs sur ses Cds, et tout le tralala... au risque que ses protections soient piratées (puisque les pirates ont généralement au moins une longueur d'avance) et qu'il ne touche pas un centime sur de nombreuses copies. Ou alors, le producteur ou l'auteur choisit de distribuer sous la licence globale : un « petit » auteur pourra alors simplement déclarer son œuvre à l'organisme qui gèrera la licence globle ; il sera alors directement rémunéré pour son œuvre ; les « petits » artistes sont les stars de demain... Il s'agit donc aussi à conduire, en douceur, les majors à changer leur mode de distribution. Je pense que les majors ont leur utilité (mise à disposition de studios et d'équipes d'enregistrements de qualité, supports publicitaires...), mais ils n'ont pas non plus à imposer leur dictat.

Solution technique :
Toute personne qui a payé sa licence gobale à accès confidentiel à un serveur de données peut déclarer une œuvre, c'est-à-dire choisir comment va être répartie la somme d'argent disponible.
On pourrait envisager des serveurs répartis confiés aux FAI qui toucheraient une rémunération pour ce travail. Cela permettrait de limiter la multiplication des mots de passe et des interlocuteurs. Une structure reposant sur 2 bases de données distinctes permettrait, d'une part, une solution ergonomiquement confortable pour l'utilisateur (stockage des informations personnelles) et, d'autre part, un accès statistique complet aux professionnels permettant la rémunération des artistes tout en préservant le respet de la vie privée de l'utilisateur. Confier chacune des deux bases des données à deux organismes physiquement différents (ex : sacem + FAIs) soumis à un organisme de contrôle dépendant de la justice serait une garantie supplémentaire .

Principales questions et objections :
Pourquoi les utilisateurs déclareraient-ils les œuvres ?
L'utilisateur a déboursé une somme d'argent relativement importante pour pouvoir télécharger ce qu'il veut, il y a de forte chance qu'il choisisse à qui va aller cet argent puisqu'il en a la possibilité. Les « petits » artistes se feront un devoir d'expliquer à leur entourage et à leur public comment et quelles œuvres ils doivent déclarer. Les stars et les majors mettront en place les campagnes publicitaires pour que tout le monde comprenne bien....
Une politique simple d'incitation à la déclaration devrait être mise en place ; par exemple, une page html ou un simple lien poste les coordonnées de l'œuvre au serveur central, l'utilisateur saisit alors son identifiant et son mot de passe (qui ont pu être mémorisés par son navigateur), choisit un poucentage et c'est fini. Cette page ou ces liens sont présents sur les cd, dvd, pages internet ...

- Pourquoi les utilisateurs vont-ils payer une licence alors qu'ils peuvent continuer à pirater ?
Tout d'abord, bon nombre des personnes qui téléchargent illégalement des œuvres sur internet, achètent aussi des cd, dvd... D'autre part, la situation d'illégalité dérangent moralement certains (conscience morale) et inquiètent d'autres (poursuites judiciaires). Enfin, un grand nombre de personnes ont envie de soutenir les artistes qu'ils apprécient pour les encourager à produire de nouvelles œuvres.
laurent2a

Sam 04 Mars, 2006 11:50

pour ma part, je veut bien payer un "abonnement", mais je veut etre libre de choisir le logiciel ou le reseau qui me plais... pour des question de performances, le philosophie du libre ou autre, de disponibilité de certains titres ou artistes sur certain reseaux et pas sur d'autres, etc...

si je suis un fan de musique chilienne, je ne trouverais que des musiques de ce type sur un serveur chilien, alors que je ne trouverais rien sur mon super serveur de mon FAI...

si j'estime que ce logiciel est peut sécurisé et fais courir un risque a ma machine, je veut etre libre d'en changer...

etc...

si je paye une redevance mensuelle pour n'avoir le droit que de me connecter une un seul type de serveur, alors autant aller sur une plateforme legale existante et payer un abbonement "au mois" et lelecharger ce que je veut avec des ziques avec et sans DRM tel qu'elles sont distribuées actuellement...

en fait, ton systeme n'apporte absolument rien de mieux que ce qui est en place... donc, aucun interet..
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 04 Mars, 2006 11:59

Vous vous connectez au serveur que vous voulez...

Le moyen de distribution n'a rien à voir avec la licence de distribution. On trouve par exemple du GPL sur http ftp, p2p, cd ...

Ce qui est proposé ici c'est un mode de distribution qui concurrence l'actuel. Un artiste chilien peut tout à fait déclarer son oeuvre en France pour que vous puissiez lui allouer une rétribution. (oeuvre que vous vous êtes procurée comme vous le voulez). L'utilisateur n'est pas pisté ou surveillé, cest lui qui a l'initiative de la déclaration.
Dernière édition par laurent2a le Sam 04 Mars, 2006 12:11, édité 1 fois au total.
laurent2a

Sam 04 Mars, 2006 12:11

laurent2a a écrit:Solution technique :
Toute personne qui a payé sa licence gobale à accès confidentiel à un serveur de données peut déclarer une œuvre, c'est-à-dire choisir comment va être répartie la somme d'argent disponible.
On pourrait envisager des serveurs répartis confiés aux FAI qui toucheraient une rémunération pour ce travail. Cela permettrait de limiter la multiplication des mots de passe et des interlocuteurs. Une structure reposant sur 2 bases de données distinctes permettrait, d'une part, une solution ergonomiquement confortable pour l'utilisateur (stockage des informations personnelles) et, d'autre part, un accès statistique complet aux professionnels permettant la rémunération des artistes tout en préservant le respet de la vie privée de l'utilisateur. Confier chacune des deux bases des données à deux organismes physiquement différents (ex : sacem + FAIs) soumis à un organisme de contrôle dépendant de la justice serait une garantie supplémentaire .

a bon? et donc ce que tu propose la, c'est koi alors? c'est pas un serveur géré par un FAI?

et si je veut continuer a utiliser le reseau e-donkey parceque j'y trouve ce qui m'interresse alors que sur ton serveur de FAI ya rien? comment on fait?

c'est a ça que je veut en venir...

le coup de la licence globale n'est interressant que si ça laisse le choix a l'utilisateuir de choisir ce qu'il veut comme serveur ou logiciel...

aprés, le calcule du "partage equitable", c'est autre chose... c'est la qu'est tout le probleme...
joshua

Sam 04 Mars, 2006 12:23

aprés, le calcule du "partage equitable", c'est autre chose... c'est la qu'est tout le probleme...

On est tout à fait d'accord, et c'est ce à quoi j'essaie de répondre.

Le FAI ne gère qu'une partie d'un serveur qui permet la redistribution de la somme que vous avez payée pour télécharger avec ce que vous voulez : e-donkey par exemple.

Ce qui est proposé ici c'est un mode de gestion pour la redistribution de l'argent de la licence globale, pas les solutions techniques de redistribution de l'oeuvre.

Dit autrement dans le système proposé : si quelqu'un utilise e-donkey pour télécharger une oeuvre sous licence globale, il est en règle et les artistes et majors y gagnent. Si l'oeuvre n'est pas sous licence globale, les majors ne gagnent rien mais peuvent toujours espérer... poursuivre l'auteur de téléchargement.
Dernière édition par laurent2a le Sam 04 Mars, 2006 12:28, édité 1 fois au total.
laurent2a

Sam 04 Mars, 2006 12:27

Il faut à mon avis préserver cette capacité du réseau d'engendrer l'innovation. Je viens de découvrir un nouveau logiciel P2P ( Dijjer) L'innovation étant source de croissance, il ne faut pas l'encadrer dans de nouveaux monopoles... Aujourd'hui, j'avoue pencher pour la licence globale obligatoire proposée par M. Nicolas Dupont-Aignan. Bien entendu, se posent alors plusieurs problèmes; pour la répartition, s'inspirer du modèle de la radio... pour justifier l'obligation, l'exemple de la redevance TV...Je n'ai aucune certitude, si ce n'est le sentiment d'une necessaire libération des échanges sur internet qui ne peut que favoriser l'innovation, la croissance, et au final la rémunération des artistes....
*genium*

Sam 04 Mars, 2006 12:29

Bah en gros, c'est demander aux abonné a la licence globale (dans leur ensemble ou au volontariat) de participer a des sondages sur ce qu'ils téléchargent, pour améliorer la répartition..

que a se fasse chez le fai ou ailleurs, a la rigeur, on s'en fous, tant qu'il y a des garanties de la vie privée..

c'est pas la seule facon de s'assurer que c'est moins le bordel qu'avec les redevances actuelles, mais c'est pas le seul.. (d'ailleurs c'est pas un systeme applicables aux cd et autres, alors que ca l'est sur internet.. t'imagine la fnac te aire remplir un questionnaire avant de te vendre une boite de medias vierge? :D )
De nombreux partisants de la licence globale l'on déja evoqué.
blastm

Sam 04 Mars, 2006 12:30

C'est pourquoi je propose de donner l'initiative à celui qui écoute la musique de choisir à qui doit aller l'argent.
laurent2a

Sam 04 Mars, 2006 12:42

t'imagine la fnac te aire remplir un questionnaire avant de te vendre une boite de medias vierge? )

Le support n'a rien à voir là-dedans. Chaque mois un forfait licence globale est payé, et on a la possibilité de choisir à qui va l'argent . c'est tout. Il n'y a donc aucun formulaire à remplir pour l'achat de cd vierges, clefs usb, disques durs ... c'est lors du téléchargement ou de la copie que l'on a la possibilité de déclarer. Par exemple, sur un forum, vous postez un message quand vous voulez. Dans le système proposé, vous déclarez quand vous voulez et si vous ne voulez pas déclarer, pas de probleme, votre argent sera utilisé selon la moyenne de ce qu'ont choisi les autres.
laurent2a

Sam 04 Mars, 2006 13:17

un systeme tel que celui la ne seras jamais adopté.. c'est comme si on demandais aux "acheteurs" de fixer eux meme le prix des CDs qu'ils vont acheter......

moi, je verais plutot un truc, j'en ais deja parlé, mais ça a pas l'air "d'accrocher"....

tu decide de payer ton abonnement... donc, au moment ou tu va pour "payer", ont te fais signer un "contrat". et sur ce contrat, tu accepte de temps en temps de faire partie d'un "sondage" pour etablir les stats... et un certains nombre d'utilisateur sont "tirés au sort de maniere aléatoire" pour participer chaques mois...

quand tu est séléctionné, tu reçois un petit prog par mail. Tu l'installe, et ce prog va "surveiller tes echanges" et faire un log de tout ça. a la fin du mois, tu renvoi le resultat (qui est bien sur codé du style par PGP pour etre infalsifiable et qu'il n'y ais pas de manipulation des resultats...) a, mettont, la cnil par mail, et tu desinstalle le programme. la cnil va se charger d'annonimiser ces resultats, et de les transmetre a l'organisme qui se charge de la repartition.

le programme auras, mettont, surveillé le nombre de copies quei tu auras faites sur tes baladeur, les titres téléchargés, le nombre de fois qu'ils sont écoutés ou accédés par mois, etc... ça reste a definir...

voila.

donc, la, ont peut installer n'importe quel type de logiciel de download, et meme les medias téléchargés sur les plateformes legales sont pris en comptes... en fait, si tu decide de prendre cet abbonement, tu accepte de jouer le jeux et participer de temps en temps aux stats... c'est tout.

on pourrais par exemple avec ce genre de trucs, différencier le morceau qui est téléchargé une fois et écouté tout le temps, et copiés sur les 3 baladeurs de la maison, et un autre morceau qui a été téléchargé une fois, ecouté une fois, puis suprimé du disque dur......

aprés, il faudras "interpreter" ces stats, et les utiliser a bon escient.... encore un autre PB... lol
joshua