Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 15:38
Supprimer les cookies

lestelechargement.censure, message envoyé à tous nos députés

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 27 Fév, 2006 13:42

Bonjour,

Sur le site lestelechargement.censure, la parole est donnée essentiellements aux partisants de la DADVSI. En effet sur 7 participants, un seul est contre et son intervention est moyenne, Guillaume est bon à l'écrit, mais à l'oral, il y a encore des progrès à faire ;-)

De ce constat, j'ai donc envoyé ma petite contribution sur email pour etre publie dans la rubrique "ILS L'ONT DIT SUR LE SITE"
A ce jour, l'email semble ne meme pas avoir ete ouvert, en effet, je n'ai recu aucun accuse de reception.
Et je n'ai pas recu n'ont plus de refus.

J'ai donc envoyé ma petite contributions à l'ensemble de nos députés.
Cette contribution parle de la bonne santé de cinéma.

Mes premieres conclusions sur cet envoi :
- Tres peu de deputes (ou assistants) travaillent le samedi ou le dimanche, mais il y en a !
Claude Goasguen a ouvert mon email samedi vers 13h00 à l'assemblée
Arlette Grosskost a ouvert le sien dimanche matin à 8h05 chez elle et aussi Monsieur jy Cousin vers 8h30 (c'est bien, vous travaillez tot pour notre nation !)
- Les autres accuse de receptions arrivent au fur et a mesure aujourd'hui, et le lundi matin, ca semble difficile de se lever pour aller consulter ses emails.

- Je n'ai pour le moment aucune réponse, même si c'était pas demandé.

- Depuis 12h34, je recois plus d'accuse de reception, ca doit etre l'heure du repas ;-)

- Messieurs Jean-Michel Boucheron, Michel Buillard, William Dumas, André Gerin, Philippe Feneuil, Armand Jung ,Pierre Hellier, Jacques Lafleur, Bernard Mazouaud, Hugues Martin, Georges Tron, Michel Terrot, Madame Bernadette Païx n'ont pas d'adresse email de contact sur leur fiche de l'assemblée (pourtant certains ont un site web).

- Les deputes ont un quotas pour l'espace mail (il devraient ouvrir un compte gmail ;-) )

- Certains ne consultent jamais leur mail et donc explose leur quota comme :
M. Jean-Pierre Defontaine, M. Lucien Guichon, M. Jean Grenet, M. Jacques Kossowski, M. Georges Hage, M. Michel Herbillon, Mme Conchita Lacuey, M. Christophe Payet, M. Alain Rodet, M. Marc Reymann, M. Joël Sarlot, Mme Michèle Tabarot, M. Roger-Gérard Schwartzenberg, M. Gérard Weber, M. Jean-Luc Warsmann

- Et pour certains, l'adresse email est fausse :
M. Philippe Martin (Gers)

- Il est 13h40, c'est toujours l'heure du repas ;-)

- C'est tres fastidieux de recuperer les adresses email une à une

Ci-dessous le contenu de mon email :
Mesdames, Messieurs les députés,

A partir du 7 mars, vous allez étudier le projet de loi DADVSI.

Je ne nomme Degas, je suis animateur sur le site eMule France depuis plus de 3 ans. (http://www.emule-france.com)
Pour vous situer un peu ce site web, eMule France est le site référence français pour le support du logiciel de partage eMule qui est le logiciel Peer2Peer le plus utilisé en France. eMule France c'est 51 000 membres, plus 840 personnes présentes simultanément sur le site, ainsi que 435000 messages rédigés. (eMule France est un site totalement légal)

Mais passons à la raison de mon message.

Alors que le projet DADVSI est déjà finalisé, le Ministre de la Culture à souhaité créer un espace de communication ouvert à tous sous la forme d'un site web http://www.lestelechargements.com <http://www.lestelechargements.com/> , inauguré le 22 février 2006 au Palais de Tokyo.

Actuellement sur ce site, sur 7 intervenants, seul 1 représente les opposants au projet alors que les commentaires des internautes sont unanimement contre ce projet.
Fort de ce déséquilibre au niveau des intervenants, j'ai soumis un texte le 23 février 2006, intitulé « Le cinéma se porte bien » qui indique que le téléchargement n'est pas néfaste au cinéma.
Depuis je n'ai reçu aucune nouvelle du site lestelechargements.com alors que de nouveaux intervenants favorable au projet sont publiés.
Il semble clair que l'on ne souhaite pas donner la parole aux opposants au projet de loi DADVSI.

Vous trouverez donc ci-dessous le texte envoyé au site lestelechargements.com, qui ne sera vraisemblablement jamais publié.

DÉBUT DU TEXTE ENVOYÉ

Certains artistes mal informés s'écrient que le téléchargement est une nuisance pour leur business.

Mais si on s'intéresse de plus près aux chiffres du cinéma (les salles obscures), bien que le P2P soit attaqué de toutes parts, l'année 2004 a été exceptionnelle avec 196 millions d’entrées, un record depuis 21 ans.
Et pour l'année 2005, les chiffres sont publiés depuis peu, malgré une baisse par rapport à l'année exceptionnelle 2004, l'année 2005 se conclue par une hausse de 0,8 % par rapport à 2003 et se classe 4ème meilleur classement sur ces 14 dernières années.

D’ailleurs, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), qui regroupe les exploitants des quelque 5 300 salles de cinéma françaises a expliqué la baisse en 2005 par « le manque de films porteurs, qu'ils soient français ou américains ».
En effet le premier film français en 2005 a été le gentillet "Brice de Nice" pour un total de 4,4 millions d'entrées contre le champion de 2005 "Les Choristes" avec 8,6 millions de spectateurs (loin devant "Shrek 2" et "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban").
Le FNCF explique aussi la baisse en 2005 par un « Déficit de l’offre de films », un « climat économique morose », des « conditions météorologiques anormalement clémentes », ainsi que des « aberrations de programmation ».

Et pour la première fois, le téléchargement n'est pas cité comme cause de la baisse.
D'ailleurs au sujet du téléchargement, le Centre National de la Cinématographie (CNC) déclare que le téléchargement aurait un rôle bénéfique pour les salles obscures.
Ainsi Caroline Cesbron du CNC a déclaré au sujet de la baisse de fréquentation de 2005 que « le piratage n’est qu’une explication parmi d’autres. Nous y sommes attentifs, mais nous considérons aussi que la multiplication des modes de consommation des films peut favoriser les salles de cinéma. La fréquentation de 2004 le prouve ».

Au vu de ces chiffres il est évident que le P2P n'a pas nuit à la fréquentation de nos salles obscures, je suis même persuadé du contraire.
Plusieurs études sérieuses ont démontré que les plus gros « téléchageurs » sont aussi ceux qui dépensent le plus dans les produits culturels.
Et cela s'explique facilement, le P2P entretient l'envie de consommer.

Et pour en finir avec les chiffres concernant les salles obscures, le FNCF oublie clairement l'effet négatif du prix prohibitif d'un ticket de cinéma.
En septembre 2005 le CNC a publié une étude qui indique que 90,3 % des spectateurs trouvent le prix trop élevé, contre 69,6% en 2000.
Il faut rappeler qu'il y a une dizaine d'année le prix moyen était de 4,5 € et qu'aujourd'hui il faut souvent dépenser plus de 9 € soit une augmentation de plus de 100%.

La stagnation de ce marché depuis plusieurs années s'explique aussi par la concurrence directe de Canal+, des bouquets satellites et du succès exceptionnel de la vente et location de DVD à partir 1,5 €. Pour preuve, la vente de lecteur DVD a encore augmenté de plus de 36% en 2004.
En effet, se faire une « toile » pour une famille de 4 personnes revient à 36 € soit la location de 24 DVD. Il peut sembler étonnant que les places trouvent encore acheteur.

Pour ma part j'ajouterai que la sécurité parfois limite, les sonneries de téléphones mobiles incessantes, les gens qui y répondent en pleine séance ainsi que les bruits et les odeurs alimentaires, me font croire que je me trouve dans un fast food.
Nous sommes nombreux à hésiter avant de dépenser 9 € pour se retrouver à coté d'un spectateur qui va engloutir un gigantesque pot de pop-corn dans un bruit couvrant un dialogue sur deux.

Dans un prochain article, je vous parlerai des chiffres du DVD.

Sources de cet article :
http://www.marianne-en-ligne.fr/exclusi ... _web.phtml
http://www.cnc.fr/d_stat/fr_d.htm

FIN DU TEXTE ENVOYÉ

J'espère que ce texte vous aura informé au delà de ce que les majors peuvent vous dire.

Sincères salutations.

Degas

PS : Mesdames Bernadette Païx, Marie-Jo Zimmermann et Messieurs Jean-Michel Boucheron, Michel Buillard, William Dumas, André Gerin, Philippe Feneuil, Armand Jung ,Pierre Hellier, Jacques Lafleur, Bernard Mazouaud, Hugues Martin, Georges Tron, Michel Terrot n'ont pas d'adresse email de contact.
eMule France

Lun 27 Fév, 2006 14:00

eMule France a écrit:Et cela s'explique facilement, le P2P entretient l'envie de consommer.

Je retiens cette phrase haute en couleurs et criante de vérité !
Bravo et merci encore :)
Stabbed

Lun 27 Fév, 2006 17:51

Bon juste pour dire que le repas de nos deputés s'est terminé vers 14h45 pour les plus rapide et que sinon c'est plutot 15h15.
Car depuis 15h15 je recois a nouveau pas mal d'accuse de reception.

En tout cas, ils n'ont toujours pas trouvés le bouton répondre. ;-)
eMule France

Mar 28 Fév, 2006 10:25

Je constate que certains députés avaient du poser leur lundi comme RTT ;-)
eMule France