Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 21:09
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLa Culture est chère, essayez l'ignorance...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 26 Fév, 2006 14:34

J'reçu un email ce midi, très intéressant !

[align=justify]Objet : TR: " La Culture est chère, essayez l'ignorance..."

Benoît SIKORSKI- 25/01/2006 08:56

En allant au cinéma Gaumont à Nantes samedi dernier, je ne m'attendais pas à un tel choc avant même que le film ne commence !! Quelle surprise !!! Quel spectacle !!! Non pas dans la salle de cinéma mais au guichet ! Une pancarte informe qu'à compter du 4 janvier 2006, les tarifs sont revus. Revus ? A la hausse c'est évident.

Je suis outré, une place de cinéma à 9.20 EUR !!!! Vous vous rendez compte ? Ça ne vous choque pas ? Je suis absolument dégoutté d'autant plus qu'ils ne pratiquent pas de tarifs pour les demandeurs d'emplois !!!! Vraiment trop c'est trop, j'hallucine de tels tarifs alors qu'ils se font déjà des couilles en or (même la fille au guichet est d'accord avec moi pour dire qu'ils n'ont pas besoin d'argent et que les bénéfices sont déjà colossaux).

Alors cette fois je décide d'agir car je pense que ceci ne concerne pas que le Gaumont mais tous les grands groupes du cinéma qui détruisent et tuent les petits cinémas (exemple du cinéma à 2EUR a Nantes). Ils finissent par obtenir un certain monopole et se permettent d'abuser et de voler le pauvre Français qui souhaite juste passer une soirée sympa, une soirée juste un peu plus culturelle qu'une balade en ville? La culture n'est décidément pas pour tous !

L'écart se creuse. Seuls les riches pourront prétendre avoir un minimum de culture cinématographique. Les chômeurs ? Ils ne bossent pas ? N'ont pas beaucoup de moyens ? Alors augmentons les tarifs et voiciune nouvelle façon de les couper encore plus de tout lien social et de toutes activités culturelles. Je suis dégoutté et je propose donc de lancer « LA QUINZAINE SANS CINEMA ».

Je vous invite à ne plus fréquenter les salles de ciné du 15 au 30 mars 2006 dans toute la France. Mon projet est peut être débile ou infaisable mais je vais envoyer ce mail à tous mes contacts et j'espère que vous en ferez autant ? Nous avons tous des dizaines de mails avec MSN alors allons-y et notons ces dates : DU 15 AU 30 MARS, occupons nous, sortons mais surtout pas au ciné.

J'attends avec impatience cette date pour savoir si nous serons assez intelligents, solidaires et objectifs pour enfin réagir devant cette arnaque et ce vol collectif. Nous pourrons observer des salles vides dans toute la France et constater que pour une fois, nous sommes solidaires devant les grands groupes qui détruisent les petits cinés associatifs et qui ruinent une famille qui devrait payer plus de 40 EUR (260 Francs !!) pour 2 adultes et 2
enfants.

Juste pour une soirée, juste pour que leurs enfants aient une autre culture que la merde de : mac do, la star Ac et Lorie !!!!! [/align]
damien02

Dim 26 Fév, 2006 15:23

Oui le cinéma est cher*, oui les grands groupes ne promeuvent absolument pas la culture cinématographique et nous fournissent uniquement du "cinéma de grande consommation"...

Mais non pour le boycott complet ! Ce serait ridicule ! Je parlerais de ce que je connais pour ne pas dire de conneries, mais à Lyon, on trouve encore des cinémas de quartier qui préfèrent la qualité à la quantité (par exemple les CNP, l'Institut Lumière), des cinémas associatifs ou municipaux (le réseau Est Ecrans à Lyon en est un bon exemple : ils vendent des chèques cinéma qui font la place de cinéma valable à toutes les séances pendant 1 an à 4.5€, tout en ayant une programmation variée qui leur fait honneur).

Alors, plutôt que de ne plus aller au cinéma, mieux vaut choisir avec plus de discernement les salles (et les programmes) !

Maps

* Même à Lyon, "ville du cinéma"...
Maps

Géo : Québec

Dim 26 Fév, 2006 16:21

Tournez vous vers les alternatives. Allez dans les Utopias par exemple. Là, on parle vraiment de culture, sur vous verrez pas le dernier james bond, mais c'est du vrai cinema.
isatis39871

Dim 26 Fév, 2006 16:44

alors là je dis non à l'utopia !! c'est bien mais ça n'est pas une alternative... en plus ils se la jouent "petite salle / bordel à la caisse / pas de carte bleue" en gros "on est des artistes" et puis une selection de films, ça n'est pas la culture, même si ça filtre pas mal de bouses...

comme je dis toujours, dans mon petit cinéma de village à 20FF la place (25FF le samedi) j'allais toute les semaines au cinoche, même pour voir des daubes. maintent que j'ai déménagé à toulouse, c'est 1 fois tous les deux mois environ... avec ce nouveau tarif ce sera divx et puis c'est tout !!! non mais il se foutent de qui ??? déjà qu'aujourd'hui le recours à la fausse carte d'étudiant était presque vital ( :D :D :D ) là on va devoir se déguiser en gosse pour passer :D . ce qu'ils veulent c'est pousser les clients vers l'abonnement illimité qui ne sers à rein et permet d'être rattaché à un cinéma (cf portable, cf musique, cf chaines cablées...) et quand ils auront assez de clientèle captive ils monterons les tarifs...

et si encore prix = gage de qualité... mais non, c'est le contraire !! pour gratter sur tout ils n'embauchent qu'un projectionniste pour un groupe de salles, du coup si il y a un probleme, on doit aller à la caisse, et le temps qu'ils appellent le gars 15min ce sont écoulés... pareil, la qualité des salles ne sont pas tujours au rendez vous !!! il y a un problème sur le film une fois sur 2 (gaumont/ugc mélangés), et c'est assez rageant quand on voit le prix de la place: matrix3: coupure en plein film, chihiro: oubli d'éteindre les lumieres dans la salle, l'interprete: pas de son pendant 15min, wallace et gromit: un haut parmleur qui crache etc....

rajoutez à ça la queue au guichet les abrutis avec leurs portables, leur pop-corns, et ceux qui commentent tous les dialogues, je me demande si on est pas plus tranquille chez soi, avec de la place pour allonger les jambes :D . ça me fait de la peine de dire ça mais c'est la réaction de plus en plus de monde...pour le granfd malheur de la culture et du cinéma, mais pour le plus grand bonheur des majors qui poussent tout le monde vers une VOD tellement plus juteuse...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Dim 26 Fév, 2006 16:46

Tournez vous vers les alternatives. Allez dans les Utopias par exemple. Là, on parle vraiment de culture, sur vous verrez pas le dernier james bond, mais c'est du vrai cinema.

oui enfin on peut etre a la fois fan de Utopia et de James Bond (les anciens)

Utopia , remarquable, qd j'étais avignonnais on peut dire que j'étais cinéphile, maintenant je vois des films pas forcément "art et essai" :|

Utopia GENIAL :D
jurisjazz

Dim 26 Fév, 2006 18:29

Bonsoir,

ça fait longtemps que je ne vais plus au cinéma : pour les raisons que vous avez invoquées.

Je loue quelque fois des DVD ou j'en achète... à mon avis c'est ce qu'il veulent : ça leur rapporte plus. Ils n'auront plus les marges sur les boissons, popcorn et autres friandises mais apparemment, ça compense...

Ils nous "obligent" à contourner leur système en téléchargeant de façon illégale : ça leur permet de justifer ces lois crétinissimes mais tellement rémunératrices car elles nous lient à eux par leur système de forfait...

De toute manière c'est une véritable honte.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Lun 27 Fév, 2006 01:38

Plutôt qu'un boycott général de deux semaines, on peut faire « l'année sans cinéma à plus de 6,50€ », par exemple...
Comme disait Maps, à Lyon on a encore pas mal de recours. Habitant à Villeurbanne, je vais au cinéma à Lyon ou encore au cinéma Le Zola de Villeurbanne (Villeurbannais, lyonnais tout autour, allez-y !), un cinéma associatif qu'il est bien. Programmation mixte grand public + films d'auteur et art et essai.

6 € tarif normal
5 € tarif réduit (lycéens, étudiants, chômeurs)
4 € tarif enfant

Et par carnets de 10 (ou de 5, je sais plus trop...) la place doit être à 4,50 € il me semble.

Et oui, ceci est de la pub éhontée. :P

EDIT: j'oubliais :
http://www.lezola.com/
(c'est pas génial comme site selon moi, mais on y trouve la programmation)
mpop

Géo : Lyon

Lun 27 Fév, 2006 08:22

Moi ca fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un UGC ou Pathé où la place est afreusement cher.

à Lyon, comme l'ont dit mpop et Maps, il y a le Zola, les CNP, où encore les cinéma style établissement scolaire privé comme le Saint Denis à la Croix rousse (j'encourage les gens à s'y déplacer), où les places ne depasse pas les 5/6 €.

Je suis pour boycotter les grosses salles qui vous enflent, mais les petites surement pas.
Car ce sont les seules salles qui proposent en majorité des films de qualité, en VO.
Qui font des festivals, des rencontres avec l'equipe du film, qui passent des court métrages.
Baptiste

Géo : Lyon

Lun 27 Fév, 2006 09:24

Au moins en Belgique, la place de cinéma est à 7 euros dans les grands cinémas (UGC, Kinepolis) SAUF si on les achète via le net où ça ne revient qu'à 5 euros dans le dernier groupe de salles qui monte, Imagix.
billou

Lun 27 Fév, 2006 09:47

C'est assez marrant mais le prix de place de cinéma, n'a pas été un argument pour expliquer la baisse de fréquentation des salles de cinéma. Il faut bien payé toutes les technologies (le 7.1 et les futurs standarts). L'équipement d'une salle de cinéma doit peser lourd sur le billet.
En tout cas, Je vais moins au cinéma :
1) je trouve les prix des places trop chères
2) la qualité des films
3) mon emploi du temps chargé.

:D
mec sympa