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Lobbying sur les formats audio de diffusion pour la FM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Fév, 2006 18:15

Bonjour,

Un collègue, administrateur de la petite radio locale de périgueux, est monté dernièrement sur Paris concernant une rencontre des professionnels des radio associatives. S'il est une chose importante que nous avons apprise est qu'il y a, aussi, un énorme lobbying, affirmé très clairement par de grandes sociétés commerciales, en ce qui concerne les formats de diffusion audio (pour les radios).

Où l'on voit que la guerre des formats et du lobbying est générale. Et parfois je me demande si on ne laisse pas un peu de liberté (quoique) ici sur internet pour mieux fermer le reste ailleurs. Le collègue demandait au CA quelle devait être la position de la radio face à cela. Ma réponse fut instinctive, si la radio doit avoir un engagement officiel c'est, biensûr, du côté des formats ouverts...

Comme par hasard, il était aussi question de l'achat d'une nouvelle licence pour un programme propriétaire... CQFD (bis) en moins de dix minutes... S'en est suivi un discours sur la valeur de progs libres dans un contexte semi-pro. Bon, je ne vais pas vous raconter toute l'histoire. L'histoire montre, en résumé, que les formats propriétaires ont trop habitués à une utilisation simple sans penser à la coopération, c'est clair...

Tout cela n'est vraiment pas encore acquis dans la réalité y compris pour des radios associatives qui affirment, pourtant, un certain militantisme. Mais je suis encore là pour les [s]aider [/s] emm* sur le sujet :D :D :D
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