Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLe libre vu comme une religion

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Fév, 2006 13:22

C'est n'importe quoi, mais c'est ce que pense ce monsieur :

http://karandash.blog.lemonde.fr/karandash/2006/02/communautaire.html

S'il y avait un concours de l'article sur le libre le plus grotesque, il serait pas mal placé, non ?
Bardamu

Lun 20 Fév, 2006 13:42

Si c'est grotesque, pourquoi venir le poster ? ;)

J'ai bien une réponse possible et c'est que le libre est précisément une religion pour certaines personnes, ce qui les pousse à s'indigner de concert quand le libre est attaqué même de façon totalement insignifiante (car je suis d'accord : sa démonstration est plutôt faible). :P
AntoineP

Lun 20 Fév, 2006 16:11

Si c'est grotesque, pourquoi venir le poster ? Clin d'oeil

Parce que je suis un ayatollah du libre et que je ne supporte pas ce genre de blasphème :D
Bardamu

Lun 20 Fév, 2006 16:42

Il émet son sentiment sur ce qu'il a ressenti au salon linux... Et Je ne pense pas qu'il soit le premier à faire ce genre de réflexion. De plus, comme le dit AntoineP, parfois en lisant certains messages de forums (ici ou plutôt ailleurs), on se dit qu'il doit avoir raison...

Non, pour moi, la faiblesse de cet article, c'est sa brièveté : je veux bien accepter de réfléchir à sa thèse, mais faudrait qu'il argumente un peu... Là, c'est un peu léger...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 20 Fév, 2006 17:08

Je suis assez d'accord avec ce Monsieur, le libre commence à se transformer en phénomène social et on perd de vue les objectifs du libre pour faire du libre un objectif, ce n'est pas sain. Je pose la question, le libre est il un modèle adapté à toute les circonstances ? Il est possible que non, et plutôt que de dresser les licences libres à tout bout de champ, il faudrait continuer à penser à ce que le libre peut apporter à chaque projet. J'adore le logiciel libre, mais il ne doit pas devenir une réponse générique, c'est au moment où on arrête de réfléchir qu'une situation devient dangereuse. D'ailleurs, se serait mauvais pour l'évolution du libre de stagner sur sa réussite, il faut continuer à le remettre en cause pour participer à son épanouissement.

Ce n'est qu'un combat, continuons le debut...
isatis39871

Lun 20 Fév, 2006 18:34

Bonjour,

Il n'y a guère que RMS pour imaginer le Tout Libre.

Il me semble que les licences commerciales liées à l'informatique, propriétaires et fermées, ne peuvent cohabiter avec des licences de type GPL. Les premières sont devenues bien trop restrictives menant à un système de type dictatorial : la structure qui régit ce système est opaque (les règles sont mouvantes, complexes et arbitraires (cf. Apple avec iTunes, des points sont modifiés vers plus de restrictivité et d'intrusions à chaque mise à jour)) alors que les individus doivent devenir transparents (tu dois toujours prouver ton innocence en ignorant comment le faire et les raisons de le faire : pourquoi aurais-je besoin de fournir à Apple le contenu musical de ma machine ? Si je ne le fais pas, je n'ai pas le droit d'utiliser iTunes... Je ne vois pas clairement la relation entre le droit d'écouter un morceau de musique dont j'ai acquitté les droits et l'obligation de fournir des informations de ce type à Apple).

Il n'y a guère que la culture du secret qui justifie la licence propriétaire fermée : le but n'est plus la connaissance mais l'ignorance, sauf si tu paies... Personnellement, j'ai choisi.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Lun 20 Fév, 2006 18:36

l'exemple qu'il prend ne defini pas une religion mais une groupe social ....
wiko

Lun 20 Fév, 2006 20:51

je pense qu'il faut considerer la forme d'humour qui a cours chez les "vrais" programmeurs geek ( l'acronyme recursif en est un exemple ), et voir qu'il y a pas mal de second degre dans la mise en avant de "gourou" et de symboles. voir richard stallman avec une aureole, les private joke sur les "hello world" et voir un type avec un bebe tux sur son Tshirt, ca me fait vraiment rigoler !! et je ne suis meme pas un vrai informaticien pourtant. et puis le libre a besoin de publicite, qui comme le reste est pas mal faite grace a la bonne volonte des utilisateurs....osez sortir vos photos de Gnou !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 20 Fév, 2006 21:06

Moi je me sers exclusivement de HPUX (totalement commercial UNIX, mais normalement conforme à la norme indépendante qui définit UNIX) après avoir utilisé UNIX de BULL sur SM90, SCO UNIX sur PC, et divers autres dont j'ai oublié le nom.

Suis-je un gourou de secte ?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Sam 01 Avr, 2006 21:12

sirakawa a écrit:Moi je me sers exclusivement de HPUX (totalement commercial UNIX, mais normalement conforme à la norme indépendante qui définit UNIX) après avoir utilisé UNIX de BULL sur SM90, SCO UNIX sur PC, et divers autres dont j'ai oublié le nom.

Suis-je un gourou de secte ?

Oui, la même que la mienne, celle des unixiens dont le roi s'apelle Sam Smitty.
davlucas