Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant14% de pirates en France !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 20 Fév, 2006 11:48

14% des Francais téléchargent de la musique gratuitement , soit un francais sur 6: sondage TNS Sofres et un article la dessus
Ca en fait des 38 euros, tout ca !

Et ca parle meme pas de ceux qui utilisent des logiciels libres, les racailles :twisted:
Rakkeur54

Lun 20 Fév, 2006 12:03

Encore un sondage qui ne veut rien dire :
Question : Vous-même, vous est-il arrivé au cours des douze derniers mois de télécharger sur Internet de la musique ou des films...
(avec le choix et/ou entre gratuitement et payant)

Où parle-t-on de la 'légalité' du téléchargement (même si en France, en théorie, le téléchargement est toujours légal) ?
La question concerne la gratuité, et tout de suite le commentaire est le suivant :
Le téléchargement « gratuit », en peer-to-peer donc,

Donc le téléchargement "gratuit" (noter les guillemets), c'est forcément du P2P (noter l'amalgame entre l'aspect financier (gratuit) et l'aspect technique (P2P)), et (bien que cela soit sous-entendu) forcément illégal.
Il n'y a pas l'ombre d'un doute que tous les médias reprendront ce sondage comme : "14% des français télécharge de la musique illégalement sur internet". Est-ce la faute de l'institut de sondage ? Pas réellement, même si le flou de la question dénote une certaine mauvaise foi/parti pris/choix de biaiser le résultat/manque de professionalisme (rayer les mentions inutiles)

Quid de la musique libre ? Forcément rien.....
Penguin

Lun 20 Fév, 2006 12:12

je ne vois pas de mention inutile.... :shock:
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 20 Fév, 2006 12:31

Malheureusement les sondages on leur fait dire très facilement ce que l'on veut leur faire dire, mais la ou cela pose problème , c'est que les "décideurs" se servent des résultats de ces sondages "orientés" pour faire passer leur loi stupide, en essayant de nous faire croire que c'est le choix des Français.

J'en viens même à soupconner les demandeurs des sondages, de commander les résultats qu'il souhaitent obtenir, en laissant le choix aux instituts de sondage des poser les bonnes questions, et le choix du panel approprié au résultat souhaité.

Mais je dois être un peu parano...

Enfin une chose est certaine c'est que si la loi DADVSI passe en l'état, ce sera 100% de pirates dans le prochain sondage
Pat95

Lun 20 Fév, 2006 12:38

Mais il faut être réaliste : L'enquete est faite sur 1000 personnes et est sensé représenté les francais dans leur globalité. Le telechargement irrespéctueux des droits est la pratique la plus répandu et la grande majorité par P2P. Donc pour avoir une étude globale, il faut généralisé et éliminé les pratiques frachement minauritaire ( musique libre / distribution linux/ . . . ). ( d'ailleurs, 14% ne donne une percision au 100eme, or je pense pas que 600 000 ( 1% de la populations francaise) telecharge uniquement du contenu libre )

Autre défaut: les moins de 18 ans ne sont pas interrogé, alors que je vois bien des mineurs mettre emule sur le PC de leur parents sans que ceux ci en soit conscient.

Oui, on fait dire ce qu'on veux au sondage : Ca aurait pu être présenté comme ca:
DADVSI ne peux pas passer car c'est perdre 14% des élécteurs!
Dernière édition par Rakkeur54 le Lun 20 Fév, 2006 12:51, édité 2 fois au total.
Rakkeur54

Lun 20 Fév, 2006 12:41

Rakkeur54 a écrit:L'equete est faite sur 100 personnes...

euhhh, c'est 1000 mais ça donne pas plus de valeur à ce sondage...
damj

Lun 20 Fév, 2006 12:51

Désolé pour la faute

1000 personnes, c'est le chiffre standard pour être representatif, et ca suffit pour un resultat au 100eme, si la représentativité de l'échantillon est suffisante. C'est statistique.
Rakkeur54

Lun 20 Fév, 2006 13:10

ben oui, 20% des accidents de la route du a des personnes sous l'emprise de l'alcool ou de drogues...

80% des accidents sont donc du a des personnes non droguées, et non saoules...

les "sobres" sont donc, plus dangereux que les "bourrés"....

CQFD

Comme disais coluche:

[align=center]Roulez bourré.[/align]
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 20 Fév, 2006 16:00

Exactement.

De toutes manières au lieu de faire des statistiques, laissons parler les chiffres. Quand on voit l'évolution de CA de l'industrie du disque et du film (je n'ai plus les chiffres, j'arrive plus à les retrouver) depuis 1995 jusqu'a aujourd'hui, ça laisse rêveur.

Encore faut-il que toute cette "mise à jour legislative" soit là pour faire cesser des pratiques portant atteinte à une majorité de personnes.

Mais si c'était là l'intérêt du gouvernement, DADVSI n'aurait jamais existé.
Vell

Lun 20 Fév, 2006 16:06

Ca me fait penser aux sondages (et pseudos etudes scientifiques) sur la cigarette ...
Entendu sur une chaine grand public (prendre l'air grave pour lire) :
"4 000 000 de fumeurs sont morts cette année"

Oh non ! 4 millions ?! ca en fait des fumeurs ... et par curiosité, combien de non-fumeurs sont morts la meme année ?
Etre non fumeur augmente t'il les chances de mortalité ? suivant ces chiffres, il semblerait qu'en fait oui. Ou alors essaye t'on de nous prendre pour des cons en balancant des chiffres effrayant mais qui n'ont rien a voir avec le shimi.. le shilimili .. le shmillibilli ... enfin le truc quoi.

Note : j'ai arrété de fumer (la cigarette) et je pense a raison que le tabac est dangereux pour la santé. Mais je pense aussi qu'on prends les citoyens pour des moutons, et que meme si il y a de bons arguments pour tel ou tel sujet, on utilisera une forme quelconque de démagogie plutot que d'essayer de faire appel a notre intelligence.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille