Nan mais qu'est-ce que c'est que cette mode d'accuser wikipedia de tous les maux ?
La première chose à faire de la part de tous les détracteurs, serait avant tout d'apprendre ce qu'est une source d'information !!!
Wikipedia est une source d'information, parmi des millions d'autres. Wikipedia est un wiki. Chacun peut y écrire ce qu'il veut.
Quand on va sur wikipedia on le sait, et si on y va sans le savoir c'est qu'on travaille mal. Quand je lis un bouquin qui m'apprend quelque chose, je dois aussi savoir qui l'a écrit et pourquoi, et surtout, surtout, croiser les sources d'infos !!! Je sais quand je lis une info sur un livre d'histoire, un journal, ou un livre de propagande...
A mes arguments, j'entends systématiquement "mais tu te rends compte, celui qui lit ça ne sait pas forcément", etc. Eh ben si, il faut TOUJOURS savoir lire l'info, et décrypter les sources d'info, c'est simplement vital, sans ça on est pas un lecteur mais un pigeon en puissance. Notre société marche de plus en plus comme ça, dans une sorte de satisfaction d'en savoir le moins possible, déjà parce que ça fatigue, et en plus ça implique des responsablilités (quelle horreur !). Dans le genre "quoi ? On peut mourir en partant faire du hors piste alors qu'on y connait rien au ski ? mais c'est un scandale, j'ai payé mon forfait !!!" On entend de plus en plus ces sons de cloche, et je trouve ça affligeant.
Le réel problème dans l'histoire n'est pas wikipedia, qui a toute sa légitimité quand on le remet dans son contexte. Le réel problème c'est qu'à l'école personne n'apprend aux gamins à s'informer. Les 3/4 des profs eux-mêmes ont perdu une grande part de sens critique, surtout lors des cours. Ajoutons à cela que peu d'entre eux connaissent utilisent correctement l'outil informatique, et les rares qui utilisent l'ordi ne vont pas bien plus loin que google, quand ils ont un peu de temps à "perdre" dans un cours (ce qui est réellement dramatique).
Le pire c'est que notre vie actuelle est littéralement submergée d'information, que ce flot est non seulement de plus en plus important, mais gonfle de plus en plus vite ! Ne pas savoir naviguer dans ce flot, ne pas savoir faire une recherche pertinente (informatique, papier ou audiovisuelle !), ne pas savoir confronter les sources pour en retirer quelque chose, ça va cruellement manquer dans très peu de temps. La jeunesse serait évidemment à même d'"encaisser", le problème c'est qu'on ne le leur apprend pas, ou si peu. L'idée maintenant c'est d"avoir entendu parler" de tel ou tel truc, même dans les "disciplines majeures"... Les documentalistes des établissements devraient donner plusieurs cours par semaine de "sciences de l'information", de "navigation", c'est une discipline aussi vitale pour la suite que la lecture ou le calcul élémentaire.
Je suis navré si je froisse les nombreux enseignants qui sont sur Framasoft, mais je crois que l'Education Nationale n'a pas vraiment compris l'enjeu de tout ça. Et puis si on ne parle pas ouvertement de ça ici, je sais pas trop où on peut en parler.
Concernant Schneidermann, ça me laisse froid justement. S'il regarde comment marche un Wiki, il peut deveiner qu'il lui suffit de modifier un article. Au pire on voit que c'est l'intéressé qui parle de lui-même, et un autre type aura tôt fait de reprendre le tout et basta.
Un bon point, ça prouve que de plus en plus de gens vont sur Wikipedia. C'est toujours ça de pris