fab25 a écrit:Il y a des tonnes de programmeurs de gratuiciels honnêtes, qui, par choix, préfèrent ne pas diffuser leur création sous licence libre, certains ont leurs raisons, certaines de ces raisons sont valables même si je ne les partage pas toutes. La GPL et le libre ne sont pas forcément la solution à tous les problèmes, il doit être particulièrement pénible de retrouver sa création distribuée commercialement alors que tu l'as mise gratuitement à la disposition du public. Il y a déjà eu d'ailleurs quelques cas du genre avec des moutures d'OOo dont le nom avait été retiré et qu'on vendait sans remords.
Justment, c'est aussi le droit de chacun de ne plus utiliser que du logiciel libre, notamment pour les raisons d'énervement de Chico. En tout cas maintenant pour moi c'est la règle. Ce n'est pas ma faute si la plupart des boîtes de dév (je ne dis pas toutes), ou plutôt des éditeurs de logiciels, ont allègrement scié la branche sur laquelle ils étaient en pensant nous faire passer ce genre de pilule. Mais si ce n'est pas ma faute, c'est mon droit d'aller voir ailleurs, et maintenant je ne fais plus confiance qu'à du L.L. D'ailleurs les rares fois ces dernières années où j'ai tenté un retour vers du logiciel propriétaire, c'était encore pire. Même Adobe Reader, qui pourtant est longtemps resté sage, se met à nous mettre des barres yahoo et autres.
Je n'ai jamais prétendu que les logiciels libres étaient les meilleurs. Des fois c'est le cas (gcc, cvs, apache, ...), d'autres fois non. Mais ce que je ne tolère jamais d'un logiciel quel qu'il soit, c'est qu'il fasse la moindre chose non prévue dans ses fonctionnalités ! Ca c'est absolument insupportable, mais c'est pourtant une sorte d'évidence actuellement dans tout logiciel non libre. Voilà pourquoi non seulement j'utilise du logiciel libre, mais en outre je boycotte purement et simplement tout logiciel non-libre, excepté "obligations", et encore, exclusivement sous Windows. C'est dommage, on peut me dire que certains développeurs sont bons mais ne font pas de libre, eh bin tant pis pour eux (pourtant je suis développeur moi-même), j'ai quand même le droit d'utiliser un ordinateur librement (je pensais que c'était d'ailleurs une évidence pour tous les utilisateurs de Framasoft).
Dernièrement, ma soeur a acheté un portable Sony (mais toute autre marque aurait fait la même chose). On l'a allumé (elle voulait qu'on y mette une Ubuntu en double boot, parce qu'elle est habituée à cette distrib et l'adore), et là ça a été le festival ! Une ribambelle de logiciels préinstallés, plus ou moins gratuits (certains quelques temps comme Norton, d'autres vraiment gratuits), se sont mis à se lancer les uns après les autres, à s'"auto-configurer" (la bonne blague, il fallait plutôt entrer un email valide toutes les 30 secondes, s'abonner à 36 "clubs", et surtout bien veiller à décocher les 3000 cases à cocher proposant d'envoyer des pubs ; bref rien à voir avec une configuration de paquet Debian

), provoquant accessoirement 3 ou 4 reboots (j'invente rien : n'importe quoi). Il nous a fallu désinstaller la moitié de ces saloperies pour être un peu tranquilles, et accessoirement soulager ce Vaio pourtant doté d'1 Go de RAM et d'un Centrino à 1,84 GHz ! Ma frangine était hallucinée, habituée à la Ubuntu sur un vieux AMD 400 MHz où des milliers de logiciels s'installent après un seul reboot, sans aucun début d'escroquerie dans ce genre. On s'est donc empressés d'installer la Ubuntu sur la deuxième partition, et on respirait enfin, on pouvait être productifs sur ce pauvre portable hors de prix.
Bref, le "libre" n'est pas forcément la solution (quoique, il est très possible de gagner sa vie avec du GPL, m'enfin c'est une autre histoire), mais pour moi c'est la seule solution pour avoir du logiciel qui ne me prend pas pour un gogo de première.
Ptite parenthèse à ce post déjà long : le fameux coup de la frustration du développeur qui voit son code libre utilisé à des fins commerciales... C'est compris dans les 4 libertés, et dans les licences libres ! Et heureusement ! Je vois de plus en plus de développeurs (souvent web) qui mettent prestement leur production en licence libre, sans trop regarder ce que ça implique, surtout parce que "ça le fait", que c'est la mode, etc. Bé oui, on peut vendre votre code source et vos binaires, pas de problème, le tout est que le vendeur laisse ses copies et/ou versions modifiées en libre ! Si un dév fait du L.L. et est contrarié par ces conséquences, c'est qu'il n'a pas bien compris ce qu'était un logiciel libre...