Dim 12 Fév, 2006 23:18
L'emission de France 5 est annoncé en publique.
RDDV en publique face à des internautes.
Aura t'on a faire à de vrais internautes au courrant de l'ensembles des enjeux du debat,
ou à des personnes castés, biens gentilles ne pouvant pas sortir un argument valable
devant un ministre qui est un pro de la communication.
Des personnes ont ils ete approchés sur les forum pour participer à l'emission.
Sinon, j'ai eut un diner en famille, les droits d'auteur ils s'en foutent. Le sujet n'est pas assez grand public.
Il faut le faire revenir au public de maniere moins technique meme si on exagere les traits.
Acheter un morceau de musique sur internet, c'est comme acheter une maison dont le proprietaire ne nous permet que d'utiliser la niche.
Il faut dire que les condition de ventes des morceaux s'apparente à un vol. Une vente ou l'on n'est pas entierement propritaire de l'objet acheté et ou on ne peut en jouir celon notre convenance.
Pour mois il vaut mieux aujourd'hui acheter des Cd, je peu les ecouter avec qui je veut, les preter à mes amis, les echanger contre d'autre cd, les acheter et les revendre en occasion.
Avec un Mp3 acheter sur le net, je peut peut etre ecouter ma musique (suivant mon Pc, les logiciels,...),
la perdre (modif de configuration pouvant influer sur les DRM, CD gravé à durée de vie variable, plantage de systeme et crash disque dur,...),
peut etre la lire sur un lecteur mobile (Les problematiques ne sont pas les memes pour un lecteur de 512 Mo en flash et un lecteur de 20 go; un est un support de transite de musique par rapport à mon Pc que je remplis suivant mes envies et mes gouts du moment, tout en le vidant car meme immaterielle la musique prend de l'espace. L'autre me permet de disposer de plus de musique sans pour autant le recharger tous le temps.)
La jeter, car contrairement à un cd je ne peut la revendre d'occasion comme mon cd de manniere à en racheter des nouvelles.
Les conditions de vente de la musique sur internet sont dignes d'une arnaque des consommateurs (indistriels peut de devoir, consommateur Bcp de risques).
Aura t'on des personnes pour developper ces enjeux et pas seulement des personnes qui vont se faire manipuler dans un show pour le ministre de la "cuture".
Ps : nous pouvons nous aussi stigmatiser les artistes qui dans cette loi et les debats de decembre ont fait valoir que les eleves devront payer pour des documents sous droit d'auteur. Il y a longtemps en Cm1, mon instituteur m'a fait decouvrir certain auteur en francais en etudiant des paroles de Brassens, de brel, de ferret.
Demain devra t'il demander à ces memes eleves de payer 50centimes d'euros pour pouvoir travailler sur ces textes au meme titre que l'on travaillai sur lafontaine.
Avec la Dadvsi, oui au racket des cours d'ecoles par ces pauvres artistes et ayant droits sans le sous.
Desolé je m'egare.
Bonne soirée.