Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantAction de masse contre DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 09 Fév, 2006 10:17

Salut,

En regard des derniers évènements sur la loi DADVSI et sachant que celle-ci va être à nouveau examinée à l’Assemblée Nationale début mars, il est clair que, nous les internautes, devons rester mobilisés, en faisant pression auprès des politiques comme nous l’avons fait ces derniers temps.

Mais j’ai pensé aussi à une autre forme d’expression qui pourrait avoir un certain impact.

Sachant, en effet, que des statistiques mensuelles sont effectuées sur les réseaux Peer-to-Peer par la firme californienne Big Champagne, mais sachant surtout que les grands serveurs, tel que Razorback, peuvent également nous fournir ce genre d’information, il serait intéressant de faire exploser le nombre de connectés en France (soyons modestes).

Et la meilleure occasion pour agir, à mon sens, serait le jour du réexamen de la loi DADVSI à l'Assemblée Nationale !

Il faudrait que tout le monde s’y mette, dans le seul but de montrer la force que représente la masse de P2Pistes.

Ceux qui ne veulent plus se servir de la mule pour des raisons de sécurité (que l'on peut comprendre), la lanceraient tout de même à cette occasion mais sans rien partager ni télécharger ; ou alors, en partageant juste des fichiers libres de droits, voire en s'échangeant symboliquement la pétition EUCD.info.

Voilà, une idée toute bête, mais qui, si elle est bien organisée, bien médiatisée, pourrait avoir son effet.

Si vous pensez que cette idée n'est pas trop farfelue, n'hésitez pas à la diffuser.

A++
TotoRhino

Jeu 09 Fév, 2006 10:47

moi je serais plutot d'avis à faire une action "choc" dans les FNAC, Virgin and co.... avec des autocollants à coller sur les produits tels CD, DVD, Logiciels, jeux vidéos .... il y aurait inscrit "attention : interdit d'utiliser, DRM obligatoires" .... par exemple
freqelectro

Jeu 09 Fév, 2006 11:27

TotoRhino > Razorback 2.0 est plein la majorité du temps, donc impossible de faire une différence avec l'habitude, à moins remplir aussi Razorback 2.1 (les autres soit-disant "Razorback", comme le 3, sont des faux serveurs, russes en général). Qui plus est, je sais pas si ca serait bien interprété de la part de nos menteur législatifs.

felectro > ca par contre c'est plus amusant, mais c'est interdit pour le coup... surtout si on est beaucoup à le faire, on risque de se retrouver au poste... quoi que ca peu être amusant XD
Stabbed

Jeu 09 Fév, 2006 12:04

Je crains qu'une telle action ne vienne apporter de l'eau au moulin des défenseurs de cette loi stupide, en constatant que le nombre de "pirate" a encore augmenté de façon alarmante et qu'il faut agir vite et fort.

Je pense qu'il est préférable d'innonder d'emails les boites des ,députés ,ministres, journaleux, etc... en tentant de leur expliquer les risques de cette loi liberticide sur nos libertés et celles de nos enfants et de notre économie, boycott total à la clef.
Pat95

Jeu 09 Fév, 2006 13:56

Le bilan relatif au projet de loi DADVSI que je fais sur ces dernières semaines, est le suivant :

1°) Les gens ne se déplaceront pas, que ce soit pour manifester ou faire des actions dans les FNAC ou autres,
2°) Même si l'idée était(est) bonne (et j'y adhère), le boycotthon n'a pas eu un effet dévastateur chez les majors,
3°) Les internautes ont par contre bien rempli leur tâche en adressant mails et autres protestations à différents hommes politiques (je dois en être à mon 50ème) ou en signant la pétition EUCD.info
4°) Certains partis, comme le PS, retournent leur veste et prennent position contre la licence globale

Donc, je crois que là où une action peut être positive, c'est en demandant une action aux internautes qui transiterai par leur PC.

D'où cette idée.

Maintenant, on peut tenter de demander à Razorback de nous faire un top pointage un jour donné, ça ne mange pas de pain, on peut aussi lui demander de connaître quel était le fichier le plus téléchargé pour cette même journée et il serait intéressant de savoir que c'est la Pétition EUCD.

L'idéal, mais là je rêve, serait qu'il y ait une répercution médiatique de la part des FAI, si leur BP était saturée ce jour là.

A++
TotoRhino

Jeu 09 Fév, 2006 15:14

c'est une idée.. mais peut etre quelque chose plus consensuel, comme une chaine de mail comme il y en a plein qui circulent , invitant a se connecter sur une page spécifique du site de l'assemblée nationale (celle du projet de loi par exemple)..

même s'il est difficile de connaitre l'audience du site de l'assemblée.. :/
blastm

Jeu 09 Fév, 2006 22:01

TotoRhino a écrit:Le bilan relatif au projet de loi DADVSI que je fais sur ces dernières semaines, est le suivant :

1°) Les gens ne se déplaceront pas, que ce soit pour manifester ou faire des actions dans les FNAC ou autres,
(...)

Il y aurait une action simple à mener dans les fnacs ou autres : toujours se promener avec dans sa poche/son sac/son chapeau/... quelques étiquettes prévenant du danger d'acheter un CD avec DRM (au mois de décembre j'avais meme fait un premier essai d'étiquette d'avertissement, je peux vous le communiquer si vous voulez), mine de rien tu prends un CD, tu le regardes, et tu le reposes avec glissé derrière la fameuse étiquette que tu as discrètement sortie de ta poche. La prochaine personne qui prendra le CD fera apparaitre l'étiquette. Si on faisait tous ça systématiquement, ça pourrait déjà toucher un peu de gens. Et pourquoi pas des fois se donner rdv à une heure donnée dans une fnac/virgin et agir de concert (mais toujours discrètement bien sur :-))

Enfin pour faire manifester les gens, il faudrait d'abord que les gens soient informé du problème, vu comment les médias présentes la chose ce n'est pas gagné. De toute façon je pense que ça ne pourrait pas faire de mal de refaire quelques opérations de tractage. Je veux bien aider à financer l'impression de tracts. Et aussi aider à les distribuer ensuite ;-)
Tibo

Jeu 09 Fév, 2006 22:52

TotoRhino a écrit:Le bilan relatif au projet de loi DADVSI que je fais sur ces dernières semaines, est le suivant :

(...)

Bon, je ne sais pas si ca a deja ete propose sur le site, mais si les artistes dont les CD sont DRMises
recoivent une lettre tres polie avec un message qui dit en substance "J'aime bien ce que vous faites, mais je ne peux acheter
votre dernier CD parce que ..." expliquant que vous aimez bien ecouter de la musique sur votre
ordinateur et les inconvenients du DRM, peut-etre qu'ils se poseront des questions a la 100eme
lettre du meme genre. Maintenant, la question est : comment les joindre directement ? (bon, probablement,
ce n'est pas eu qui lisent leur courrier pour les plus connus, mais tout repose sur l'effet de masse).
akabob

Jeu 09 Fév, 2006 23:50

Il y aurait une action simple à mener dans les fnacs ou autres : toujours se promener avec dans sa poche/son sac/son chapeau/... quelques étiquettes prévenant du danger d'acheter un CD avec DRM

C'est l'action que semble mener ce site.
Les autocollants, qui sont d'ailleurs aussi en vente (6$ port compris les 50)
Appel à ne pas acheter les disques des majors : les raisons
Notamment, parmi ces raisons, le "payola", autrement dit le fait qu'au USA, les majors paient les radios pour voir leurs titres diffusés (Est ce pareil en France ?), de manière indirecte visiblement, pour contourner la loi qui condamne cette pratique.
For decades, the major labels have controlled what's on the radio by paying radio stations to play their songs. Pay-for-play radio (aka "payola") means that independent labels can't get their music on mainstream radio and mediocre major label music gets on the radio just because somebody's paying.
Legislative efforts to end the practice have failed consistently. Payola is illegal, but labels simply skirt the law by paying third-party "independent promoters" to pay radio stations. As long as the major labels continue to have huge amounts of money to throw into radio promotion, we'll always have pay-for-play. But we can take the money out of the system. If we stop paying for major label music, we can stop payola.

Payola (de pay, en anglais payer, et Victrola, marque de platines de disques) : corruption des années 1950 aux États-Unis, dans laquelle les DJ des radios se faisaient payer (des sommes minimes) pour passer des titres nouveaux d'artistes peu connus.
(source : Wikipedia)

Bon, je ne sais pas si ca a deja ete propose sur le site, mais si les artistes dont les CD sont DRMises
recoivent une lettre tres polie avec un message qui dit en substance "J'aime bien ce que vous faites, mais je ne peux acheter
votre dernier CD parce que ..." expliquant que vous aimez bien ecouter de la musique sur votre
ordinateur et les inconvenients du DRM, peut-etre qu'ils se poseront des questions a la 100eme
lettre du meme genre.

Pour Alain Souchon, il y a possibilité de lui laisser un message depuis son site officiel.
La question est de savoir s'il le lira...

Sinon, ces stars sont peut-être plus faciles à contacter ? :D
dubdub

Ven 10 Fév, 2006 02:58

un des problèmes qui se posent si on manifestait
c'est que actuellement, et sitôt la fin des vacances de février
va y avoir des manifs contre les nouveaux contrats d'emplois (dont je ne dirais rien ici, sinon ça va troller dans tous les sens)
mais bon
le fait est que y'aura du bordel de toutes façons
pas facile de se faire entendre à mon avis
(et je ne dis rien sur le gouvernement et l'ump, sinon ça va troller dans tous les sens (bis)
dana

Géo : uzbekistan