Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantVers la mort du droit à la copie privée ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Fév, 2006 23:18

Ca fait peur, mais il semblerait que ce soit la dernière idée de notre ami RDDV
http://fr.news.yahoo.com/08022006/44/le ... ie-de.html

Pour le moment, ce n'est 'que' pour les DVD, mais cela pourrait s'appliquer à beaucoup d'autres choses.... (et nous continuerons bien sûr à payer la taxe pour la copie privée....)

« Nous allons assister à une véritable restriction de la copie privée numérique qui concernera non seulement les DVD, mais aussi les CD et les titres téléchargés légalement. Ainsi, la loi que l"on prépare va allègrement entretenir la confusion entre le DRM, c"est-à-dire le droit exclusif donné par un auteur pour la copie d"une œuvre, et la notion de copie privée. Par exemple, à l"avenir, j"achète une chanson en ligne et son DRM m"autorise à la reproduire trois fois. Si j"essaye d"en faire une quatrième copie, cette dernière pourrait être assimilée à de la contrefaçon et non à de la copie privée comme cela était communément admis jusqu"à présent. »
Penguin

Jeu 09 Fév, 2006 06:26

Penguin a écrit:Ca fait peur, mais il semblerait que ce soit la dernière idée de notre ami RDDV
http://fr.news.yahoo.com/08022006/44/le ... ie-de.html

Pour le moment, ce n'est 'que' pour les DVD, mais cela pourrait s'appliquer à beaucoup d'autres choses.... (et nous continuerons bien sûr à payer la taxe pour la copie privée....)

Peur, oui, mais, pour l'avenir des majors et des ayants droits de tout poils, car il suffirai dans ce cas de ne plus consommer leur produits ainsi que les supports vierges durant quelques mois, et ils seront contraints de fermer boutique rapidement ou de revoir leur position qui deviendrait intenable.
Jusqu'à nouvel ordre la musique, le cinéma, et tous les produits numériques ne sont pas des produits de pemière nécessité...
Ils ne pourronts pas nous obliger à acheter leur produits que je sache. A moins que la loi DADVSI prévoit une obligation d'achat pour chacun d'entre nous!

C'est vrai qu'il va falloir se battre car avec tous les lobotomisés qui sont prêts à acheter toutes les daubes que la pub leur ordonne d'acheter, ce n'est pas gagné.

Mais j'ai quand même l'espoir qu'il y a suffisemment de gens intelligents dans ce pays pour agir dans le bon sens.
Pat95

Jeu 09 Fév, 2006 07:48

Le mieux étant que la loi / les amendements liberticides ne passent pas !
Le vote n'ayant pas encore eu lieu, il y a un (maigre ?) espoir...
dubdub

Jeu 09 Fév, 2006 10:48

cette loi va mettre à mal la copie privée,... peut-être va t elle mourir un jour ?...
Dernière édition par freqelectro le Mer 21 Mars, 2007 12:17, édité 2 fois au total.
freqelectro

Jeu 09 Fév, 2006 11:20

Ce qui me fait peur sur le sujet, ce n'est pas tant la dernière idée de RDDV en elle-même (ok, il est aujourd'hui contre la copie privée de DVD, mais est-ce que cela passera auprès des députés ?). C'est plutôt tout ce que cela révèle sur l'impréparation du projet de loi qui me consterne.

En décembre 2005, lorsque le débat parlementaire a débuté, des amendements ont été déposé le jour même par le gouvernement ("mesure graduée") qui altéraient profondément le sens du projet. Au cours du débat, on a déjà pu assister à de surprenantes volte-faces. Ensuite, depuis la fin des débats, il ne se passe pas une semaine avec un nouveau lot d""idées" de la part du gouvernement. Tantôt on renforce, tantôt on affaiblit la législation. On change de direction sans cesse : de vraies girouettes nos décideurs.

Je comprends parfaitement que l'on puisse lancer des idées dans la nature pour les tester auprès du public et des différents acteurs. Cela est normal lorsqu'il s'agit de mettre au point un texte, au commencement. Mais là, nous sommes, a priori, à un mois de la reprise des débats et on a l'impression qu'aucun projet clair est au point. On en est au même stade qu'il y a trois ans, à la veille de la création du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, lorsque rien n'était encore écrit et tout était à faire. A une différence près et de taille : il faudrait maintenant tout boucler en un mois !

Cest méthodes sont lamentables, il n'y a pas d'autre mot.
gutenberg

Jeu 09 Fév, 2006 13:40

Ce genre de cafouillage s'explique car les cabinets et groupes de "réflexion" de l'UMP on un peu dérivés depuis quelques années, et ils ne fonctionnent plus sur une réflection de fond, ensuite ils ne prennent pas la peine de mettre tout le monde autour de la table pour au moins recueillir les avis (on le voit sur le droit du travail) tout simplement car le fond est remplacé par la communication et la nécessité de manipuler l'opinion avant les échéances électorales, mais aussi et surtout car ils ont décidé de gouverné en se fichant complètement de la démocratie et de l'intérêt général. En effet, ils passent un maximum de mesures en catastrophe en se basant sur le fait que les gens sont endormis et que de toute façon aux prochaines élections la probabilité de l'alternance est superieure au fait que l'on juge le contenu de leur action.
La démocratie est donc réduite aux élections, et entre il s'agit d'un rush législatif! On passe un max de loi pour que les lobbys soient contents! de toute façon au moment des élections, c'est TF1 qui aura le dernier mot sur les masses, car elle ne sont pas capables d'analyser plus loin que l'agression d'un vieux la veille des élections! (tiens ca me rappelle qqchose)

A jouer a ce jeu là, un matin on va se réveiller avec un balourd en uniforme à la TV qui nous annoncera que suite à son élection contestée, il déclare la loi martial et prend les pleins pouvoirs dans le plus grand respect de la constitution. Effectivement si tout le monde fait la sourde oreille le peuple finira par choisir un extrème "pour voir se que ca fait".

Cest méthodes sont lamentables, il n'y a pas d'autre mot.

J'ajouterais donc lamentables et dangereuse
Redj

Jeu 09 Fév, 2006 16:49

[ C'est bizarre, pendant un temps, j'ai cru que tu parlait du CPE :twisted: désolé ,j'ai pas resisté ]

mais c'est pas que je veux faire mon technocrate, mais l'avis d'expères serait des plus recommandés, surtout quand on voit la méconnassance de RDDV.
Et je parle pas des reunions de travail avec Zazie & Co, mais de vrais personnes capablent de faire des audits objectifs, des idées des comportements des internautes, des associations de consommateurs pour les DRM, . . .
Rakkeur54

Jeu 09 Fév, 2006 18:12

Lu dans L'Express de ce jour :
Droit d'auteur
Le ministère de la Culture souhaiterait interdire la copie de DVD

http://www.lexpress.fr/info/multimedia/ ... ?id=304141

Quand manisfeste t'on tous dans la rue ? (1 mois de préavis, est nécessaire, il faut se décider très vite !)

:?
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 09 Fév, 2006 21:03

Rakkeur54 a écrit:[ C'est bizarre, pendant un temps, j'ai cru que tu parlait du CPE :twisted: désolé ,j'ai pas resisté ]

mais c'est pas que je veux faire mon technocrate, mais l'avis d'expères serait des plus recommandés, surtout quand on voit la méconnassance de RDDV.
Et je parle pas des reunions de travail avec Zazie & Co, mais de vrais personnes capablent de faire des audits objectifs, des idées des comportements des internautes, des associations de consommateurs pour les DRM, . . .

Le problème c'est que les experts ne sont pas indépendants pour deux sous...
boarf

Ven 10 Fév, 2006 13:32

Des cabinets d'audits, ca existe. ils sont objectifs, si l'un des objectifs de l'audit commaner et de l'être . ( je me souviens d'un vieux communiquer de pressee, y a qq année qui disait que "le sucre consommé dans n'importe quel quantité n'est pas nocif pour la sante" et c'était une étude lancé par les producteurs de sucre . Ce genre de cas doivent être hyper nombreux,)
enfin Bref, tout dépend des objectifs et comme la réponse est assez partagée ( cf, les différentes études dont on a tous entendu parlé ), il est ecessaire d'offrir une réponse objective ( mais c'est vrai que maintenant, j'aurai assez de mal à créditer de bonne foi toute étude commandé par le minisère de la culture :twisted: )
Rakkeur54