[align=center]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-738705,0.html[/align]"La censure visait notoirement à préserver les intérêts de la Française des jeux", conclut le communiqué de la société des journalistes, qui rappelle que la FDJ, avec 56 millions d'euros en 2005, est le quatorzième annonceur publicitaire de M6."
Pour son (seulement) 14e annonceur, M6 pratique la censure. On imagine aisément que la chaîne n'hésite pas non plus à censurer pour de meilleurs annonceurs.
C'est valable pour M6, ça l'est peut-être aussi pour tous les grands médias privés et publics qui vivent pour tout ou partie de la publicité.
Or, si on jette un oeil sur le top 100 français des annonceurs publicitaires, toutes les majors de l'industrie musicale y sont :
Universal Music était le 2e annonceur en 2002,Sony Music le 19e, EMI, 69e et BMG, 87e.
Bref, si les médias n'ont pas un minimum d'éthique dans leurs pratiques, la désinformation n'est pas prête de s'arrêter sur des sujets comme DADVSI. Il ne s'agit pas de tomber dans la théorie du complot - nous en sommes encore loin - mais d'être vigilants un minimum et de savoir alerter les médiateurs de ces médias par e.mails, courriers, téléphone, ...
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gutenberg
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