Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:11
Supprimer les cookies

Quel intérêt les médias pourraient avoir à désinformer ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Fév, 2006 17:36

Voilà ce que l'on peut lire aujourd'hui dans Le Monde (et dans d'autres journaux) :

"La censure visait notoirement à préserver les intérêts de la Française des jeux", conclut le communiqué de la société des journalistes, qui rappelle que la FDJ, avec 56 millions d'euros en 2005, est le quatorzième annonceur publicitaire de M6."
[align=center]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-738705,0.html[/align]

Pour son (seulement) 14e annonceur, M6 pratique la censure. On imagine aisément que la chaîne n'hésite pas non plus à censurer pour de meilleurs annonceurs.

C'est valable pour M6, ça l'est peut-être aussi pour tous les grands médias privés et publics qui vivent pour tout ou partie de la publicité.

Or, si on jette un oeil sur le top 100 français des annonceurs publicitaires, toutes les majors de l'industrie musicale y sont :
Universal Music était le 2e annonceur en 2002,Sony Music le 19e, EMI, 69e et BMG, 87e.

Bref, si les médias n'ont pas un minimum d'éthique dans leurs pratiques, la désinformation n'est pas prête de s'arrêter sur des sujets comme DADVSI. Il ne s'agit pas de tomber dans la théorie du complot - nous en sommes encore loin - mais d'être vigilants un minimum et de savoir alerter les médiateurs de ces médias par e.mails, courriers, téléphone, ...
gutenberg

Mer 08 Fév, 2006 18:21

Les annonceurs priment malheureusement sur les téléspectateurs, de plus en plus "captifs". D'où les programmes de bas niveau, comme ces émissions basées sur des comptes à rebours présentant les gagnants à la fin du "show", régulièrement diffusés sur les grandes chaines. Une forme de tétévision qui connait peut-être ses derniers moments. Et la crise des médiasen général favorise la montée du pronétariat ;-)
*genium*

Jeu 09 Fév, 2006 00:25

C est parce que les medias sont hyperdependants des grands annonceurs qu il est interessant de se procurer d autres sources d informations impartiales et ne vivant pas de la pub.
C est pour ca qu il existe "Le canard enchaine" (le plus connu) et d autres journaux satirique independants.
Alors si vous avez 1euro20 faites un essai.
Et vous epaterez vos potes par vos connaissances des entourloupes a veniravec beaucoup d avance (imposition des P-E-L ) et des affaires.
La semaine derniere on y parlait des nouvelles regles qui pourraient etre appliquees a l agriculture bio qui perdrait de sa saveur.
Cette semaine je n ai pas fini mon journal, mais j aime bien l histoire abracadabrantesque des 5 syndicalistes du credit agricole du nord qui devront comparaitre pour diffamation le 10 fevrier.
a leur place j aurai fait pareil...............
madabouttolkien

Jeu 09 Fév, 2006 10:49

annonceurs oui, le droit à l'information c'est comme la copie privée, il est mort ! :(
freqelectro

Ven 10 Fév, 2006 00:43

felectro a écrit:annonceurs oui, le droit à l'information c'est comme la copie privée, il est mort ! :(

Le droit à l'information non, et même l'information pas tout à fait non plus. Moi, je dis que les infos, c'est cracra, les nouvelles de misère c'est de la pollution, et enfin est sorti ce journal que j'attendais depuis que j'en ai lu le projet, voir billet sur l'Age de Faire.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 10 Fév, 2006 00:45

felectro a écrit:annonceurs oui, le droit à l'information c'est comme la copie privée, il est mort ! :(

Le droit à l'information non, et même l'information pas tout à fait non plus. Moi, je dis que les infos, c'est cracra, les nouvelles de misère c'est de la pollution, et enfin est sorti ce journal que j'attendais depuis que j'en ai lu le projet, l'Age de Faire.
Mélodie

Ven 10 Fév, 2006 00:45

Le droit à l'information non, et même l'information pas tout à fait non plus. Moi, je dis que les infos, c'est cracra, les nouvelles de misère c'est de la pollution, et finalement il y a quelques mois est sorti l'Age de Faire.
Mélodie

Ven 10 Fév, 2006 09:14

Un homme averti tris fois en vaut combien ? :P
birin

Géo : Gironde

Ven 10 Fév, 2006 09:30

Il y a sur ce sujet un excellent livre :
Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi aux editions Liber-Raisons d'agir.
Serge Halimi revient dans ce livre sur les relations entre les politiques, les grandes entreprises et les médias.
Edifiant.

On trouve en particulier dans ce livre, la réponse de Noam Chomsky a un étudiant américain qui lui demandait 'comment l'élite contrôle les médias?'.
La réponse a le mérite d'etre claire :
"Comment contrôle-t-elle General Motors? La question ne se pose pas. L'élite n'a pas a controler General Motors. Cela lui appartient."

Même plus besoin de théorie du complot.
chicken78