Tout ce foin autour des DRM c'est démentiel. En effet, de toutes manières, la musique, protégée ou non, SERA copiée par ceux qui le désirent : je mets un câble jack entre la source sonore et ma carte son, je digitalise, et c'est fini. Certes, on perd la qualité totale de la transmission numérique, mais franchement...
A supposer même que les DRM se généralisent, soient rendus incontournables par des lois sordides, de toutes manières forcément on trouvera des fichiers OGG numérisés de cette manière du dernier Madonna, partout sur l'Internet, avant même la sortie officielle du disque. C'est inéluctable, et les DRM n'y changeront rien. Les gens qui ont décidé d'investir des milliards dans ces "mesures techniques de protection" s'y casseront les dents.
C'est un peu moins vrai pour la vidéo, et concernant les logiciels un système de DRM pourrait peut-être se montrer, finalement, véritablement efficace (enfin, quelle protection n'a pas été crackée ?). Mais on s'en fout de pirater des logiciels, on a le Logiciel Libre.
Bref, effectivement je n'utilise pas de p2p, et je n'imagine pas une seule seconde acheter (ne devrait-on pas dire plutôt "louer" ?) des morceaux de musique via l'Internet. Et j'ai quasiment cessé d'acheter des disques. Si je vois quoi que ce soit qui ressemble à une protection sur un CD que je serais tenté d'acheter, retour dans le rayon illico. Et si je m'en rends compte trop tard, retour au magasin avec courriers incendiaires au producteur. Combien de centaines de milliers de gens comme nous qui boycotterons les produits ainsi "protégés" ?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)