Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment j’ai perdu ma musique légale...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 07 Fév, 2006 18:51

Bonjour à tous,

Un article marrant du chroniqueur high-tech de France Info, Jérome Colombain :

Comment j’ai perdu ma musique légale

vendredi 3 février 2006 par Jerome Colombain

Récemment, j’ai changé mon ordinateur (tout changé sauf un disque dur contenant entre autre ma musique) et du coup Windows Media Player n’y retrouve plus ses petits.

(...)

L'article est .

Ça va peut-être commencer à faire du bruit ! En tout cas, vous avez la possibilité de laisser des messages ;) .

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 07 Fév, 2006 21:18

Ce qui confirme qu'on cherche à nous vendre du vent : en plus d'être contraignant le DRM n'est pas fiable.
J'avais livré mes déboires (et les débuts du désamour) avec le DRM-Souchon dans ce post : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=12933&highlight=souchon vers le bas de la page, pour d'autres problèmes techniques majeurs (écoute, gravure impossibles).
Jean_R

Géo : Toulouse

Mar 07 Fév, 2006 21:36

La meilleur sauvegarde c'est de tout mettre dans des formats standard comme le Ogg par exemple pour la pérénitée.
Et de tout partager sur le net, si tu perd tout dans un incendie, plus tu as partagé d'infos plus tu a de chance de retrouver ce que tu a perdu.
une sorte de coopérative quoi, c'est le principe de sauvegarde d'un logiciel libre le source est partagé par la communauté.

Pourquoi ne pas faire de même pour la culture, ca permettrai une grande diffusion des connaissances et une sauvegarde trés sure du patrimoine.

En tout cas avec DRM tout sera perdu.
Garlik

Mar 07 Fév, 2006 23:26

Il me semble quand même que le patrimoine est vivant aussi parce que certains ne peuvent vivre d'amour et d'eau fraîche et ont justement besoin d'être rétribués...
Le partage/piratage total sur le net ne me semble pas LA solution car ceux qui ont besoin/envie etc. d'être rétribués ne le seront plus, et même si les DRM m'ulcèrent, il me semble qu'il faut dans ce domaine-là comme dans celui des logiciels simplement s'assurer de la liberté de l'utilisateur final... Liberté de faire tourner windows ou du propriétaire ou du libre ou les deux en utilisant des logiciels gratuits/payants ou les deux mais en ne volant pas ceux qui doivent être rétribués et en n'étant pas volé par ceux qui ne devraient rien percevoir...
fab25

Mar 07 Fév, 2006 23:44

Personnellement, je n'acheterai plus un seul morceau de musique numérique ou CD, tant que je n'aurai pas l'absolue certitude de ne pas acquérir par la même occasion et contre mon gré un DRM ou tout autre dispositif de protection délirant. Toutes ces systèmes anti-copie ne pénalisent au final que les honnêtes gens !
cebru

Mar 07 Fév, 2006 23:54

Tout ce foin autour des DRM c'est démentiel. En effet, de toutes manières, la musique, protégée ou non, SERA copiée par ceux qui le désirent : je mets un câble jack entre la source sonore et ma carte son, je digitalise, et c'est fini. Certes, on perd la qualité totale de la transmission numérique, mais franchement...

A supposer même que les DRM se généralisent, soient rendus incontournables par des lois sordides, de toutes manières forcément on trouvera des fichiers OGG numérisés de cette manière du dernier Madonna, partout sur l'Internet, avant même la sortie officielle du disque. C'est inéluctable, et les DRM n'y changeront rien. Les gens qui ont décidé d'investir des milliards dans ces "mesures techniques de protection" s'y casseront les dents.

C'est un peu moins vrai pour la vidéo, et concernant les logiciels un système de DRM pourrait peut-être se montrer, finalement, véritablement efficace (enfin, quelle protection n'a pas été crackée ?). Mais on s'en fout de pirater des logiciels, on a le Logiciel Libre. :)

Bref, effectivement je n'utilise pas de p2p, et je n'imagine pas une seule seconde acheter (ne devrait-on pas dire plutôt "louer" ?) des morceaux de musique via l'Internet. Et j'ai quasiment cessé d'acheter des disques. Si je vois quoi que ce soit qui ressemble à une protection sur un CD que je serais tenté d'acheter, retour dans le rayon illico. Et si je m'en rends compte trop tard, retour au magasin avec courriers incendiaires au producteur. Combien de centaines de milliers de gens comme nous qui boycotterons les produits ainsi "protégés" ?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 08 Fév, 2006 12:01

totomatisme a écrit:Bonjour à tous,

Un article marrant du chroniqueur high-tech de France Info, Jérome Colombain :

Comment j’ai perdu ma musique légale

vendredi 3 février 2006 par Jerome Colombain

Récemment, j’ai changé mon ordinateur (tout changé sauf un disque dur contenant entre autre ma musique) et du coup Windows Media Player n’y retrouve plus ses petits.

(...)

Ah ah excellent !!

A noter que si on peut effectivement sauvegarder les licences (et sur un autre disque si possible) via WMP certaines licences ne sont pas sauvegardables (j'ai le cas sur des morceaux achetés sur OD2). Certains producteurs ou éditeurs imposent donc que les licences ne puissent même pas être sauvegardées !! Quoiqiue si on n'arrive pas à les restaurer ...Il est peut-être possible de les re-télécharger aprés coup si on a gardé le mail recu aprés l'achat mais ça devient un peu compliqué ...

C'est pourquoi la première chose à faire consiste à graver un cd audio (ce qui va décrémenter le compteur de gravures de la licences) et de passer le tout en mp3
(ou ogg). Le jour ou la DADVSI interdira cela, je n'achètererai plus en ligne (et pas de CD non plus, ça fait longtemps à l'exception de quelques indés de temps en temps).
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Mer 08 Fév, 2006 12:10

Vous me faite rire avec vos ogg ! Y a plus un balladeurqui les lit dans le commerce : il sont tous avec le WMA DRM et MP3

Et mois qui en voulais un pour être sur d'être libre :cry:
Rakkeur54

Mer 08 Fév, 2006 12:17

Rakkeur54 a écrit:Vous me faite rire avec vos ogg ! Y a plus un balladeurqui les lit dans le commerce : il sont tous avec le WMA DRM et MP3

Sans doute parce que plusieurs d'entre nous en ont qui lisent les OGG Vorbis (pour ma part, c'est le cas de mon baladeur CD mais aussi celui de mon lecteur-enregistreur multimédia)... Ça existe donc bien.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 08 Fév, 2006 12:20

Oui oui ca existe pour ceux qui l'on acheter il y a encore quelque mois, mais bizarement maintenant ca existe plus ( Le vendeur de cora connaissais meme pas, celui de Planet Saturn m'a dit que y a plus que Samsung qui le fait à des prix exorbitant pour moi ~200 euros)
Rakkeur54