Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 21:19
Supprimer les cookies

Il y aussi des maisons de disques "intelligentes"

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 03 Fév, 2006 20:26

Vus sur ZDNET

Une maison de disque à la rescousse d’un internaute accusé de piratage

La maison de disque canadienne Nettwerk Music Group (qui a notamment sous contrat la chanteuse Avril Lavigne) n'apprécie pas les méthodes du syndicat américain des majors, la RIAA, envers les internautes qui téléchargent de la musique sur les réseaux P2P. Elle a décidé de prendre la défense d'un adolescent, accusé d'avoir partagé illégalement plus de 600 morceaux via l'ordinateur familial. La RIAA avait porté plainte contre lui en août 2005 et lui réclame jusqu'à 9.000 dollars de dommages et intérêts.

«Poursuivre les fans n'est pas la solution, c'est le problème», explique Terry Mc Bride, le patron de Nettwerk Music Group dans un communiqué. «Les procès n'ont rien à voir avec le développement des artistes, les procès nuisent à la créativité, à la passion et à l'activité que j'aime. Les actions actuelles de la RIAA ne vont pas dans le meilleur intérêt de mes artistes», martèle-t-il.

C'est la sœur de l'accusé qui a attiré l'attention de la maison de disque sur la situation de sa famille, en contactant un des artistes sous contrat avec elle. Nettwerk s'est engagée à payer tous les frais de justice pour la défense de l'adolescent, et les amendes qui pourraient lui être infligées.

Ca fait plaisir de voir que certaines maisons de disques ont enfin compris qu'il fallait un peu réfléchir avant de "taper" à bras raccourci sur tout ceux qui "osent" télécharger et qu'il y avait certainement d'autres solutions.

Enfin une bonne nouvelle :D
Invité

Sam 11 Fév, 2006 14:04

Salut galawa,
je suis surpris qu'il n'y ait pas de commentaires sur ce fil, au point que je ne l'avais même pas vu passer.
Je viens de le découvrir en faisant une recherche avant de le créer :? avec cet article de Ratiatum.
Pourtant, un label qui tient une position aussi claire, qui va même jusqu'à financer la défense du P2Piste et payer l'éventuelle amende ; elle mérite qu'on lui fasse un peu de pub et qu'on réfléchisse au sens de cette action.
Un label qui défend les artistes et le public contre les majors et leurs chiens de garde ?
En tout cas c'est bien comme ça que je le vois et ilme semble important de faire connîitre le label Nettwerk Music Group.
birin

Géo : Gironde

Sam 11 Fév, 2006 15:25

Sur le fond, j'ai rien a en dire: C'est très bien biensur et j'espère que certains en prendront exemple en France. Cela dit, c'est pas pour cela que j'acheterai un Avril Lavigne.

J'allais poster pour demander des précisions sur les labels/maisons de disques et j'ai finalement trouver par moi meme un pdf : http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/Fiche_25.pdf
si ca interesse quelqu'un . . .

Donc en fait, la société qui a les pleins pouvoirs est le producteur/maison de disques. Pour qu'un label puisse imposser ses conditions, il faut vraimant qu'il puissent garantir des bénéfices conscéquents.

Donc pour en revenir au sujet, Nettwerk Music Group est donc une maison de disque indépendante ( et non un label ). Bref, c'est pas demain la veille qu'on verra Sony/BMG faire de meme !
Rakkeur54