Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDRM Experience !!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 02 Fév, 2006 21:27

Au détour d'une simple recherche, j'ai découvert ce témoignage sur amazon.com, qui, me semble-t-il, illustre assez bien l'esprit d'inventivité dont peuvent faire preuve les concepteurs de DRM (MTP) en matière d'algorithmique liberticide. Le phénomène risquant de s'amplifier, supposé-je, peut-être d'autres exemples seraient les bienvenus, et pourraient aider les néophytes à appréhender l'ampleur du problème.

Il s'agit d'un jeu (ici un quizz sur la série Friends) acheté fort légalement et au juste prix sans P2P ni autre moyen "machiavélique"...

En VO :

What was Warner thinking? Installed it on my kids computer...tried to run it...it said I was using a copied disk?? Huh? So I did a 3 gig+ full install and guess what, you still need the disk in the drive. It still said I was using a copied disk, which I wasn't. So I called...you know, the 20 min. wait thing. I was told it was because of the copy protection within the program detecting a burning program on my computer...such as Nero, etc...and you have to uninstall any type of burning program to run this crap. It will not let you run it if you have some capability to copy it?? Let me get this straight, they expect you to reconfigure your computer so you can run this thing? They are dictating what other programs you have on your computer? Are they insane? Hollywood out of control. I finally got the program to run and guess what, it is poor software anyway...not worth anyone's time. Leave this one on the shelf. junk.

extrait de :

http://www.amazon.com/gp/product/customer-reviews/B000AMFEHM/ref=cm_cr_dp_2_1/104-6416639-8750310?%5Fencoding=UTF8&s=software

Traduction (libre et personnelle, naturellement...) :

Non, mais ! Ils s'imaginaient quoi à la Warner ? Je l'ai installé sur l'ordinateur de mes enfants... essayé de le démarrer.. il disait que j'utilisais une copie?? Hein? Du coup, j'ai tenté l'installation complète (plus de 3 gigas) et devinez quoi ? j'ai --ENCORE-- besoin du DVD présent dans le lecteur. Il continue à dire que j'utilise un DVD copié, ce qui est faux. Donc, j'ai appelé la hot-line... vous savez, les 20 minutes d'attente réglementaires. Je me suis entendu expliquer que c'était à cause de la protection interne du programme qui detecte un logiciel de gravure sur mon ordinateur... comme Nero, ou autre... et quelque soit le logiciel que vous utilisiez, vous devez le désinstaller si vous voulez jouer à cette m****. On ne vous autorise pas à vous en servir si vous avez la moindre possibilité de le copier ?? Soyons clairs, ils imaginent que vous allez reconfigurer votre ordinateur, rien que pour faire marcher ce truc ? Ils vous imposent quels programmes vous pouvez avoir sur votre ordinateur ? Z'ont pété un câble ? Hollywood ne se sent plus. J'ai EN-FIN réussi à utiliser ce logiciel, et vous savez quoi, de toutes façons il est nul... vraiment pas la peine de perdre son temps. Ne l'achetez pas, c'est de la camelote.

Je ne connaissais pas encore ce type de protection, et suis impatiente (?) d'en découvrir d'autres...

A vot' bon coeur, m'sieurs dames !
Mind is like a Parachute ; it works much better when it's open.
cestunange

Jeu 02 Fév, 2006 22:25

Ca me rapelle quelque chose : vous connaissez la protection starforce pour les jeux ?

http://www.glop.org/starforce/
Latex

Ven 03 Fév, 2006 01:44

Latex a écrit:Ca me rapelle quelque chose : vous connaissez la protection starforce pour les jeux ?

http://www.glop.org/starforce/

Il n'y a pas que starforce pour installer des drivers en ring 0 (niveau de priviliège le pus haut, plus haut que celui de l'utilisateur) afin de valider la licence d'utilisation d'un programme. :(

Starforce est non seulement une protection emm*** mais aussi une machine virtuelle qui vient ralentir l'execution de la protection, ainsi que le programme/jeu.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 03 Fév, 2006 14:25

J'ai déjà été confronté à StarForce et le moins que je puisse dire c'est que c'est la protection la plus stupide que j'ai jamais vu... et malheureusement aussi la plus dangereuse. J'ai un ami, pas franchement riche ni doué en informatique, qui s'est acheté un jeu protégé avec StarForce, et son lecteur DVD en est mort (ou alors c'est une belle coïncidence), et il n'a jamais pu y jouer... ni aux autres jeux légalement achetés pour le coup, même ceux déjà installés, puisqu'il n'avait plus de lecteur. Son lecteur était une merde, certainement, et alors ? Le plus amusant c'est que, pour voir, je lui ai demandé de me passer le DVD avant de le rendre... j'ai essayé son DVD, et le jeu n'a jamais réussi à se lancer avec (mon lecteur a survécu malgré tout) jusqu'au jour où... j'ai trouvé un patch "NoCD", qui n'avait donc rien d'illégal, et qui m'a permis de profiter du jeu sans problème... ainsi que mon pote à qui j'ai refilé l'installation !!! Et pour finir en beauté, comme son DVD ne marchait pas sur son PC, il se l'est fait rembourser.
Résultat : Plutôt que d'avoir eu un consommateur satisfait, qui aurait peut-être incité moi ou d'autres amis à s'acheter le même jeu pour jouer ensemble en ligne, par exemple, nous avons deux consommateurs mécontents, qui n'ont finalement pas déboursé un centime pour le produit (puisqu'il y a eu remboursement) mais qui en jouissent tous les deux (bon, peut-être trois ou quatre en fait, j'avoue ;) ) !

Par contre j'avoue ne jamais avoir eu ce problème sur un DVD vidéo (pour le peu que j'ai...), ni sur un CD musical puisque je n'en achète plus depuis plus de 5 années...
Stabbed

Ven 03 Fév, 2006 14:37

La protection la plus efficace sera bientôt de ne plus sortir que des jeux pour consoles, préférentiellement sur des supports non lisibles par les PC : plus de copies comme ça...

J'ai, dans un cadre professionnel, récemment installé un logiciel (acheté légalement bien sûr) : cinq codes à entrer, une activation via internet et, de surcroit, un appel à l'assistance téléphonique pour un problème lié à cette activation.
Le même logiciel, sûrement trouvable sur le P2P, aurait été installé en deux petites minutes dans sa version piratée.
gutenberg

Ven 03 Fév, 2006 15:33

Le même logiciel, sûrement trouvable sur le P2P, aurait été installé en deux petites minutes dans sa version piratée.

ça c'est vraiment l'eternel probleme !! j'ai eu hl2 pour mon anniv hier, et ça à été le parcours du combattant pour l'installer, avec création de compte steam, connexion au net à chaque fois que je veux jouer en solo, popu de pubs au launching, enfin une belle m**** alors qu'il est dispo en DL illégal sans ces inconvénients depuis des lustres. ça fait réfléchir quand même.

pareil pour l'excellent jeu "mafia" un jour je le trouve en "petit budget" à 5€, impossible de l'installer. frustré je suis allé le telecharger et tout était nickel !! pareil pour winXP, etc, etc... la liste est hélas extremement longue...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Ven 03 Fév, 2006 15:46

Yosh a écrit:ça c'est vraiment l'eternel probleme !! j'ai eu hl2 pour mon anniv hier, et ça à été le parcours du combattant pour l'installer, avec création de compte steam, connexion au net à chaque fois que je veux jouer en solo, popu de pubs au launching, enfin une belle m**** alors qu'il est dispo en DL illégal sans ces inconvénients depuis des lustres. ça fait réfléchir quand même.
Tiens, je l'avais oublié celui-là. Je l'avais en cadeau avec ma carte graphique achetée il y a un an ou deux. Quand j'ai vu le bordel pour l'installer (compte steam et tout le bazar) alors que, comme toi, je ne comptais pas jouer en réseau, j'ai lâché l'affaire. Je n'ai pas pris de version piratée car je ne suis pas fan de ce style de jeu mais bon, j'ai l'impression de m'être fait avoir sur ce coup là et il est clair que jamais je n'achèterais de jeu à cette compagnie.
gutenberg

Sam 04 Fév, 2006 19:39

Et a l'instant, le dvd de l'intégrale de la saison 5 des simpsons vient de ne pas etre lu par mon lecteur dvd ... de salon !

Cause : trop vieux pour la copy protection ...
Latex

Sam 04 Fév, 2006 20:04

Le merveilleux monde des drm : Le DRM, Pire ennemi de la culture
Voilà pourquoi je n'acheterai pas le nouveau Diams :cry:
Rakkeur54

Mar 07 Fév, 2006 03:42

Pour starfore il ya meme eu un site qui propose le boycottage des jeux utlisant ce systeme
(ca c'est uen liste de sjeux proposant starfoxe en bonus http://www.similarities.org/starforce.html)

et celui ci
et le site de boycottage
http://www.boingboing.net/2006/01/30/an ... ware_.html

enfin pour la petite histoire l'editeur de starfoxe vont surement porter plainte contre le site,car selon leur protection ne detruit aucun lecteur ni cause aucun probléme au pc.

http://www.jeuxvideo.fr/starforce-procl ... 31576.html
noir_desir