Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:22
Supprimer les cookies

[Expérience MTP]comment être hors la loi sans le savoir

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 01 Fév, 2006 17:44

( le titre serai vrai si la DADVSI est appliquer)

Voila, je vous explique tous :

J'ai chez moi un CD ( la BO de Balieue 13 pour ne pas la citer ) qui est protégé: Sous Windows, il faut installer une application pour le lire. Donc je ne vois pas les plage sonore, . . ., bref, mesure technique de protection normale. :x
Donc je me dit, je le met sous Linux, juste pour voir.
Là, je me rend compte que les plages wav, sont visibles qq secondes après la mise en place du disque :shock: mais disparaisent ensuite (d'ailleur cd illisible sous linux). Je me dit que je vais tenté de les détecté dans ces quelques secondes et de l'extraire. Donc je lance l'application qui va bien et donc ca marche impécable : j'ai ma musique en ogg :) .

Maintenant, reprenont à zero:
disons que je suis pas très observateur ( j'ai pas vu le logo " Copy controled" ni les informations de compatibilité ), je met le cd dans le lecteur sous linux, et je lance l'application, j'ai donc extrait mes plages et contourné un DRM. :o

Donc avec cette méthode et si la DADVSI etait en application, je serait dans l'illégalité, sans le savoir. :cry:

Voila, y a donc encore a revoir sur les DRM sinon on risque une lourde amende sans être volontairement dans l'illégalité ! !

PS:Par contre, je sais pas si j'ai le droit de "ne pas être très observateur". :?
Rakkeur54

Mer 01 Fév, 2006 19:21

La copie privée étant autorisée, je ne voie pas ce qui est illégal dans ce que tu fais. Tu peux contourner une protection si c'est par souci d'interopérabilité.
pierre-yves

Géo : Belgique

Mer 01 Fév, 2006 19:23

Rakkeur54 a écrit:PS:Par contre, je sais pas si j'ai le droit de "ne pas être très observateur". :?

Nul n'est censé ignorer la loi.. :twisted:
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 01 Fév, 2006 20:49

korova08 a écrit:
Rakkeur54 a écrit:PS:Par contre, je sais pas si j'ai le droit de "ne pas être très observateur". :?

Nul n'est censé ignorer la loi.. :twisted:

si seulement la loi n'ignorait personne...
boarf

Mer 01 Fév, 2006 21:20

pierre-yves a écrit:La copie privée étant autorisée, je ne voie pas ce qui est illégal dans ce que tu fais. Tu peux contourner une protection si c'est par souci d'interopérabilité.

Dans le texte original de la loi DADVSI (présentée en décembre) : non tu n'as pas le droit de contourner une mesure protection. La loi est censé faire respecter l'interoperabilité, mais tu n'as pas le droit de contourner une MTP.
Donc, ta seule solution, c'est de faire un procés au vendeur pour le forcer à supporter ton système => 4 ans plus tard, tu auras peut-être quelque chose....
Penguin

Jeu 02 Fév, 2006 09:57

Rakkeur54 a écrit:( le titre serai vrai si la DADVSI est appliquer)

Voila, je vous explique tous :

J'ai chez moi un CD ( la BO de Balieue 13 pour ne pas la citer ) qui est protégé: Sous Windows, il faut installer une application pour le lire. Donc je ne vois pas les plage sonore, . . ., bref, mesure technique de protection normale. :x
Donc je me dit, je le met sous Linux, juste pour voir.
Là, je me rend compte que les plages wav, sont visibles qq secondes après la mise en place du disque :shock: mais disparaisent ensuite (d'ailleur cd illisible sous linux). Je me dit que je vais tenté de les détecté dans ces quelques secondes et de l'extraire. Donc je lance l'application qui va bien et donc ca marche impécable : j'ai ma musique en ogg :) .

Maintenant, reprenont à zero:
disons que je suis pas très observateur ( j'ai pas vu le logo " Copy controled" ni les informations de compatibilité ), je met le cd dans le lecteur sous linux, et je lance l'application, j'ai donc extrait mes plages et contourné un DRM. :o

Donc avec cette méthode et si la DADVSI etait en application, je serait dans l'illégalité, sans le savoir. :cry:

Voila, y a donc encore a revoir sur les DRM sinon on risque une lourde amende sans être volontairement dans l'illégalité ! !

PS:Par contre, je sais pas si j'ai le droit de "ne pas être très observateur". :?

Tout délit pénal comporte un élément matériel (ici, le contournement) et un élément intentionnel (en l'occurence, ici, agir "en connaissance de cause"). S'il n'y a pas d'élément intentionnel, il n'y a pas de délit.
desesperatly

Jeu 02 Fév, 2006 13:16

La copie privée étant autorisée, je ne voie pas ce qui est illégal dans ce que tu fais. Tu peux contourner une protection si c'est par souci d'interopérabilité.

Le problème se pose dans l'hypothèse où DADVSI est appliqué: interdiction de contourner des DRM.

Nul n'est censé ignorer la loi..

Tu peux précisé ta pensée stp. j'ai pas vraiment compris le sens : C'est précisé dans la loi que je ne peux ignorer les spécifications d'un produit ( et donc que je dois savoir lire ? ), ou tu penses à autre chose ?

Tout délit pénal comporte un élément matériel (ici, le contournement) et un élément intentionnel (en l'occurence, ici, agir "en connaissance de cause"). S'il n'y a pas d'élément intentionnel, il n'y a pas de délit.

Encore faut il prouver qu'il y a élément intentionel. Et ca me fait penser à autre chose:

Encore une fois, si le contourement de DRM est intredit et si il est autorisé de telecharger sur P2P ( jurisprudence actuelle ), alors si on trouve sur mon PC un album de musique, au lieu de dire que j'ai contourné la protection, autant dire que je l'ai télécharger sur un reseau P2P. :)

Donc en l'état actuel de la jurisprudence, le contournement de DRM ( si on est pas pris en flagrant délit ) reste totalement incontrolable.

Au final, les DRM ne feront qu'embéter les logiciels libres et les utilisateurs mais n'apporteront pas de réponse au contournement des droits ! :twisted:

PS: Je sais pas si c'est nouveau mais je viens de voir que sur le site de la fnac, il est préciser si il y a une MTP sur les CDs et ca precise alors par cette page mais il reprenne sous 15 jours si il y a un pb ( mais seulement sur fnac.com :( ).
Rakkeur54