Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:12
Supprimer les cookies

Big Brother Awards 2006

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 30 Jan, 2006 17:55

Voici les nominés du grand concours Big Brother Awards 2006.
Comme on peut le voir, ce concours ne se limite absolument pas au projet DADVSI, mais ça a bien sa place sur le forum "Libertés numériques"
Paris, 25 janvier 2006. — La sélection des Orwell de la surveillance 2005 vient de se clôturer. Une trentaine de candidats ont été retenus dans cinq catégories, pour désigner les hauts fonctionnaires, ministres, élus, entreprises publiques ou privées, collectivités locales ou autres autorités administratives qui ont marqué l’année par leur négligence à protéger ou la vie privée ou leur insistance à la violer, ou qui ont fait avec zèle la promotion de politiques sécuritaires ou de technologies de surveillance.
birin

Géo : Gironde

Mar 31 Jan, 2006 10:19

Une petite préférence pour celui-ci, moi : http://bigbrotherawards.eu.org/article.php3?id_article=509
gutenberg

Mar 31 Jan, 2006 12:57

Ca fout les jetons. pour moi, tous merite un prix pour leur "oeuvre" (sauf pour les délanquants séxuels, là je touve que c'est normal, mais le caractère retroactif, c'est un peu fort de café).
Rakkeur54

Mar 31 Jan, 2006 14:46

est-ce que quelqun peut m'expliquer par contre en quoi c'est mal de croiser les fichiers assedic/fisc pour les demanndeurs d'emplois fraudeurs ? si le gars dis qu'il ne touche rien et qu'en fait il se gave, paye l'impot sur la fortune et déclare un revenu plus haut que le plafond pour toucher des assedics, c'est un peu normal que ce soit vérifié non ? en quoi ça atteind les libertés individuelles ? (ou alors j'ai pas tout compris) :?
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mar 31 Jan, 2006 14:56

Yosh a écrit:croiser les fichiers assedic/fisc pour les demanndeurs d'emplois fraudeurs

Comment sais-tu qu'ils sont fraudeurs avant d'avoir croiser les fichiers ? Tous les demandeurs d'emploi seront concernés, alors que la plupart ne sont pas fraudeurs....
Si tu commences à croiser les fichiers comme ça, il n'y a pas de limite... Ensuite, n'importe quelle administration saura tout sur ta vie privée, depuis tes impots jusqu'à ton casier judiciaire en passant par ton dossier médical, (etc... etc... etc...) , même si tu n'as rien fait de mal... C'est de ça que tu as envie ?
Penguin

Mar 31 Jan, 2006 15:07

Comment sais-tu qu'ils sont fraudeurs avant d'avoir croiser les fichiers ? Tous les demandeurs d'emploi seront concernés, alors que la plupart ne sont pas fraudeurs....

ah là ça change tout... j'avais cru que c'était pour ceux qui avaient déjà fraudé.

pour le moment ça peut être fait que sur la demande d'un juge c'est ça ? si oui c'est tres bien comme ça.
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mar 31 Jan, 2006 15:31

La présentation est forcément vague : qu'est-ce qu'une présomption de fraude ?

Un décret signé le 22 décembre par le Premier ministre, et co-signé par ses adjoints Borloo (Cohésion sociale) et Larcher (Travail), permet aux services du ministère de l’Emploi d’accéder "en cas de présomption de fraude" aux dossiers fiscaux des chômeurs. Ils auront également accès aux documents de l’assurance-chômage et à ceux des administrations sociales.

Comme écrit sur le site :
Soulignons que ce recours systématique à l’argument de la fraude est repris chaque fois qu’il s’agit d’imposer de nouvelles lois liberticides : que ce soit pour le Dossier Médical Partagé, ou pour l’usage de passeports biométriques.
Penguin

Mar 31 Jan, 2006 17:47

Je vais essayer de donner mon petit avis sur la question.

Justement je pense que le fond du problème est plus sur la présomption que sur la fraude.
Ce qui est à double tranchant et donc potentiellement dangeureux dans ce cas, ce n'est pas la fraude mais la présomption.
Car ce terme est pour le moins vague. Il est vrai qu'idéalement je suis pour le fait sanctionner des gens qui "grugent" le système forcément au dépend des autres.
Si, pour eux, la présomption nait lorsqu'un RMISTE achete une berline à 30 000€ en liquide en la mettant au nom de sa tante (ceci n'est qu'un exemple un peu lourdo, une sorte de stabilo linguisitque) je suis d'accord avec le principe. Mais la présomption à bon dos et peut vite se retourner contre nous. Dans une logique Sarkosienne, quelqu'un qui est capable d'enfreindre une réglementation est potentiellement capable d'enfreindre toutes les autres. Qu'est ce qui nous dit que si on grille un feu rouge ils vont pas en profiter pour croiser les fichiers ?? Biensur ceci nous parait pour l'instant complètement absurde mais lorsque tout est automatisé et que ça coute "pas plus cher" de vérifier pourquoi s'en priveraient-ils ?
Personnellement tout ceci me fait flipper grave.
Qui plus est, il n'est pas rare de constater, vu la complexité du système administratif, des erreurs de dossiers, des incohérences, j'en passe et des meilleures. Dans ce cas, avec le recoupement automatique, il se peut que certaines personnes honnêtes soient accusées à tort d'avoir voulu gruger le système alors qu'elles sont innocentes. Et vous savez tous comment ça se passe en France à ce niveau. Si tu veux contester une amende par exemple, il faut d'abord la payer pour ensuite EVENTUELLEMENT obtenir gain de cause. Une sorte de FarWest moderne, avant on tirait d'abord et on discutait ensuite, aujourd'hui on paye d'abord et on discute ensuite. Le flicage abusif et surtout AUTOMATIQUE risque de générer beaucoup de non-sens de la sorte.
On a pas encore trouvé l'algo capable de dire si quelqu'un a agit par pure malhonneteté ou pas ignorance de la loi, le droit français fait également une grande place à l'intention dans les actes. Des fois la différence entre prison ferme et prison avec sursit se fait juste sur l'intention.
Tout ça pour dire que le mot "présomption" me fait peur dans la mesure ou il risque de fortement evoluer de sens d'ici quelques années si on reste sur la même pente. Pour finalement arriver à un systéme ou tout accusé sera considéré comme coupable jusqu'a ce qu'on ai prouvé son innocence et non le contraire comme c'est le cas ajourd'hui.

Bien à vous.

ArnO.
glubok

Mar 31 Jan, 2006 20:37

Penguin a écrit:
Yosh a écrit:croiser les fichiers assedic/fisc pour les demanndeurs d'emplois fraudeurs

Si tu commences à croiser les fichiers comme ça, il n'y a pas de limite... Ensuite, n'importe quelle administration saura tout sur ta vie privée, depuis tes impots jusqu'à ton casier judiciaire en passant par ton dossier médical, (etc... etc... etc...) , même si tu n'as rien fait de mal... C'est de ça que tu as envie ?

figure-toi que justement, tout comme un juge, le fisc a le droit de connaître ta vie privée. Le fisc a déjà beaucoup de pouvoir concernant ta vie privée.
boarf