Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:18
Supprimer les cookies

Distribution de livres gratuitement.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 30 Jan, 2006 11:26

Je me rappel assez biens de differents sujets sur des personnes laissant des livres dans des lieux publiques de maniere à faire connaitre une oeuvre à la partager avec des inconnus. Les journalistes aveaient assez bien pris ma chose et les sujets etaient plutot consensuels pour indiquer une experience plutot benefique.

Passons alors au vrai sujet,
Que penser de la distribution de Mp3 sur la voie publique par un systeme identique (Une vielle clef Usb, une carte memoire, remplis des titres d'un artiste de de musiques qui vous ont plus, abandonée ou perdu sur la voie publique de maniere annonyme.)
Un petit message texte sur le support disant à la personne de faire tourner, ecouter, garder enlever et ajouter des morceaux selon son bon plaisir pour lui meme faire decouvrir ce qui lui à plut.

Ne serai ce pas un moyen de decouvrir gratuitement des morceaux et de les faire partager comme sur le P2P mais avec un risque limité, la personne ne fait pas suivre. Or pour les livres cela fonctionne assez bien.
De plus c'est une methode de diffusion qui peut bien fonctionner dans les lieux d'echange (ecole et université, transport en commun, restaurants, gares et aeroports, entreprises) dont la diffusion aleatoire est intrassable.

Que pensez vous du systeme. Merci
Bourgpat

Lun 30 Jan, 2006 12:29

l'idee est interressante, ca me plait !!

dans le meme genre, je ne me souviens plus comment ca s'appelle, mais il ya la possibilite de graver des CD de musique libres, et de planquer ces CD ans les bacs de la fnac en indiquant que c'est libre/gratuit..... du vol a l'etalage inverse, en somme !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Lun 30 Jan, 2006 12:57

ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Lun 30 Jan, 2006 14:36

Que penser de la distribution de Mp3 sur la voie publique par un systeme identique (Une vielle clef Usb, une carte memoire, remplis des titres d'un artiste de de musiques qui vous ont plus, abandonée ou perdu sur la voie publique de maniere annonyme.)

c'est marrant que tu causes de ça :)
Je viens à l'instant de poster l'info officielle de notre compilation abandonnée chez another record
Va voir ce post-ci :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=14011

J'avais imaginé ce projet il y a un an, on a mis un peu de temps à le place, mais ça démarre, doucement mais surement :)
dana

Géo : uzbekistan

Lun 30 Jan, 2006 14:37

Cette distribution peut il est vrais etre réalisée en grande distrib, mais ce n'est pas un but.
Surtout que te ne maitrisera pas toujours que le contenus distribué est libre de droit.
(sinon il est vrai un bon moyen 'daugmenter la diversité de l'offre en grande distrib.)

Je pensai plutot a une distrib dans des lieux publiques ou en exterieur.
De plus cette diffusion peut etre réalisée soit de maniere teleguidée par forum, irc, chat.
(J'adore le dernier album de coldplay, ce serai super de voir un concert aux arenne de lutece.)

ou de maniere totalement aleatoire. Chacun ajoutant ou enlevant ce qu'il souhaite.

Beaucoup trops de monde croit que controler internet suffira à mettre fin au piratage.
Il a exité avant l'internet par transmission de la main à la mains de Cd ou de cassettes.

Il existera toujours selon differantes formes aprés passage de cette lois, les personnes modifiant leur habitude selons les risques supposés. Pas de peine pour la perte d'une clef Usb.
(dans la mesure ou il n'y a pas le .Txt incitant à l'echange et encore si celui-ci n'est pas un texte tapé par la personne mais une sauvegarde d'une news internet de plus on trouve toujours des outils pour encoder des Mp3 de maniere annonyme sans information sur l'origine de l'encodage).

sinon merci pour les reponses.
Bourgpat

Lun 30 Jan, 2006 15:51

C'est clair que dans l'idée, ca me parait chouette. Mais "perdre" une clée usb pour ca!! d'autant qu'au prix actuel, celui qui la trouve, il la garde ! Sur CD, c'est mieux, ouais, CD RW biensur.

Dans la meme idée, je me demandais pourquoi il n'y pas des maisons de disque qui pratique l'abandon ware, sur des chansons trop entendu en radio, ou jamais achetée, . . . Ca permet de faire connaitre les artistes et de faire de la pub avec en bonus un point positif pour la maison de disques. Enfin, c'est une idée telement bete que ca métonne que ca existe pas . . . .
Rakkeur54

Lun 30 Jan, 2006 16:14

Oui, il y perte d'un support.
Par contre il est important que deux points existent;

L'echange, tu perd un support mais en regangnera un autre avec d'autre chanson peut etre.
Le principe peut commencer par un recyclage de vieux media ( cartre compact flash appateil photo trops petite, vielle clef Usb depuis remplacé par achat d'une nouvelle de capacité plus importante) mais le cd Rw est le support le moins onereux par rapport aux donnée inscrite dessus.

La possibilité de modifier, d'augmenter, de remplacer selons ses gout. Le premier utilisateur ayant toujours jouissance de la musique mis à disposition.

Enfin c'est une course au trésor, support facilement trouvable mais discret.
Bourgpat

Lun 30 Jan, 2006 18:58

rakkeur écrit :

Dans la meme idée, je me demandais pourquoi il n'y pas des maisons de disque qui pratique l'abandon ware, sur des chansons trop entendu en radio, ou jamais achetée, . . . Ca permet de faire connaitre les artistes et de faire de la pub avec en bonus un point positif pour la maison de disques. Enfin, c'est une idée telement bete que ca métonne que ca existe pas

mais heu !!
ça fait un an qu'on bosse sur cette idée chez another record
et je viens de dire (2 post plus haut qu'on a démarré !
c'est plus une idée
ça a déjà commencé :)
dana

Mar 31 Jan, 2006 10:11

Grilled ! ! !
J'avais pas lu :?

Merco pour l'info
Rakkeur54

Mar 31 Jan, 2006 13:00

oui j'avais bien vu que tu avais répondu en simultanné, donc forcément :)
C'est vrai que ça démarre doucement : poiur le moment c'est surtout les gens du label et les artistes de la compil + quelques fans qui abandonnent le cd
mais bon..
on a prévu quelques razzias (enfin : plutôt des razzias inversées puisque'on ne prend pas mais on donne), imprimer quelques pochettes
graver une dizaine de cds dans l'après midi et se balader en ville le soir et laisser les scuds à droite et à gauche

on avait fait ça avec une compilation (sounds from an old country (le première sortie du label quand j'étais tout seul à bosser dessus), une double cd pressé s'il vous plait, qu'on n'a quasiment jamais vendu - une sacrée erreur à l'époque d'avoir pressé ce double scud, mais bon, faut bien faire des erreurs au début). On en a laissé des piles d'exemplaires dans des bars l'année dernière. CE qui est trop marrant c'est de voir le client s'asseoir à la table, et comment ils se comporte devant les disques : certains le prennent discrètement, d'autres étudient, longuement l'objet, se posent des tas de questions, et le prennent quand même, d'autres se contentent de le repousser avec dédain :)
c'est rigolo
dana