Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 23:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantUn débat intéressant : DADVSI et ceux qui ont un Mac

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 29 Jan, 2006 14:39

Je suis tombé par hasard sur un débat intéressant à suivre ici :

http://forum.macbidouille.com/index.php ... 308&st=510

Ce sont de utilisateurs Mac, ils font partie d'une élite, et semblent convaincus, pour certains d'entre eux, que le projet de loi DADVSI, ne les concerne pas ou peu... (Tant qu'ils n'ont pas de DRM implantés sur leur Mac).

Mais pour combien te temps encore le nouveau Mac n'est-il pas un "Mac-Intel ?
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Dim 29 Jan, 2006 21:30, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Dim 29 Jan, 2006 16:38

salut saint-chinian
Je n'ai pas encore regardé le dossier sur macbidouille, mais ton topic risque assez rapidement de se transformer en troll
Y'a des macusers chatouilleux qui trainent parfois par ici :wink:
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Dim 29 Jan, 2006 17:10

acepack a écrit:salut saint-chinian
Je n'ai pas encore regardé le dossier sur macbidouille, mais ton topic risque assez rapidement de se transformer en troll
Y'a des macusers chatouilleux qui trainent parfois par ici :wink:

Ce serait bien dommage, car le débat sur le projet de loi DADVSI, devrait autant dépasser les clivages droite/gauche, que les débats PC/Mac users.

Si certains ne dépassent pas ces clivages, nous n'aurons, les uns et les autres, que ce que nous méritons. Et de ce fait, les Majors auront gagné ce combat au sujet des DRM.

Ce serait tout de même dommage !
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Dim 29 Jan, 2006 21:00

je suis bien d'accord sur la nécessité de faire front...
c'était juste une mise en garde
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Dim 29 Jan, 2006 22:40

Personnellement, je suis MacUser et je me bats tout de même contre le projet de loi DADVSI.
Je voudrais juste commencer par éviter les problèmes annoncés par acepack : ne parle pas d'élite quand tu parles de MacUser. Cela passe souvent pour être péjoratif et du coup, le débat fait rage pour rien ...

Ensuite, les Mac ont déjà leur DRM : toutes musiques achetées sur iTunes Music Store est DRMisée. Sa copie est limité, le nombre d'ordinateur pouvant la lire est limité et le nombre d'iPod pouvant la lire est limité. De même, seul l'iPod est capable de lire une musique DRMisée par l'iTunes Music Store.

L'arrivée d'Intel dans le monde Mac ne changera donc pas grand chose. En fait, il faut effectivement éviter de mélanger les combat Mac/PC, Windows/Linux, Microsoft/Apple, etc ... Le but essentiel doit être le respect des libertés de chacun et l'interopérabilité.

Bref, le débat n'est pas évident et parfois, certains se laissent aller à se croire mieux renseigner que d'autres et à vouloir étaler leur science. Le topic est intéressant sur le débat de fond, pas sur la forme ...
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Lun 30 Jan, 2006 09:31

Ce sont de utilisateurs Mac, ils font partie d'une élite, et semblent convaincus

...pléonasme :D(pas pu m'empecher... :cry: )

mais il faut préciser à leur décharge qu'un mac-user vit dans son monde, est convaincu qu'apple c'est "gentil" et fait tout pour lui et que seul microsoft est "méchant". rajoutons à ça le peu de compétences techniques, et on à un bel exemple d'intox :D

blague à part, combien d'utilisateur d'ipod (mac ou PC) ignorent tout des DRM et croient que sur l'apple store tout est beau ? beaucoup plus que vous ne le pensez, les gens ne sont pas renseignés... comme c'est sur l'ipod et qu'ils peuvent le graver et le mettre sur un PC, ils s'imaginent que c'est DRM free sans se rendre compte qu'ils sont tributaires d'un baladeur et d'un logiciel. meme combat pour sony et son atrac...
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Mar 31 Jan, 2006 07:55

Yosh a écrit:mais il faut préciser à leur décharge qu'un mac-user vit dans son monde, est convaincu qu'apple c'est "gentil" et fait tout pour lui et que seul microsoft est "méchant". rajoutons à ça le peu de compétences techniques, et on à un bel exemple d'intox :D

Et voilà, c'est arrivé, comme prévu : on ressort les clivages ... Et vas-y que les MacUsers sont bidons, qu'ils ne veulent qu'en mettre plein la vue, qu'ils ne comprennent rien à rien, c'est pour ça qu'ils ne sont que 5% des utilisateurs d'ordinateurs à être sur Mac, que Windows c'est de la daube ... Et bien, on va aller loin avec ce genre d'attitude, c'est sûr. Ha ça, pour faire front ENSEMBLE contre DADVSI, ça va être dur tiens !

Yosh a écrit:blague à part, combien d'utilisateur d'ipod (mac ou PC) ignorent tout des DRM et croient que sur l'apple store tout est beau ? beaucoup plus que vous ne le pensez, les gens ne sont pas renseignés... comme c'est sur l'ipod et qu'ils peuvent le graver et le mettre sur un PC, ils s'imaginent que c'est DRM free sans se rendre compte qu'ils sont tributaires d'un baladeur et d'un logiciel. meme combat pour sony et son atrac...

Ben ... peu, pour répondre à ta première question. Et si tu savais le nombre d'utilisateur d'iPod qui n'utilisent pas iTunes Music Store et ne font que se promener avec des MP3 dans leur balladeur, et donc ne sont pas embêtés par des DRM. Et c'est même pour ça qu'ils ne vont pas sur le Store de la pomme : pour ne pas être limités pas des DRM.

Décidément, il y a beaucoup de personne dans ce forum qui sont plein de préjugés qu'ils seraient tant de revoir ... Personnellement, je suis technicien informatique, je bosse sur PC et sur Mac et je connais peu de MacUser qui ne sont pas au courant de ce qu'il y a dans leur machine. Ton lien vers un autre topic où on peut lire cette sublime phrase :
Trop compliqué pour un mac-iste ...

ne veut dire qu'une chose : quand on utilise un mac, on prend goût à la simplicité et on perd le goût de la bidouille et de la complication. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on est des débiles profonds et qu'on ne comprend rien en informatique. Et cela n'a rien de péjoratif par rapport à une PC-iste. Chacun ses goûts, c'est tout.

Avant, j'étais bidouilleur et anti-mac, aujourd'hui, j'utilise mon ordinateur plutôt que le bricoler et donc je préfère les Mac. Un peu comme un guitariste qui a un multi-effet du tonnerre, dernier cri, avec 350 sons différents ! Au final, il passe plus de temps à essayer des sons qu'à jouer de son instrument ...

Bref, ce topic attirerait certainement ce genre de message/gueguerre Mac/PC et c'est bien dommage. Le sujet du forum n'est pas là ...
Wolfen,
wolfen

Mar 31 Jan, 2006 10:33

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Décidément, il y a beaucoup de personne dans ce forum qui sont plein de préjugés qu'ils seraient tant de revoir ... Personnellement, je suis technicien informatique, je bosse sur PC et sur Mac et je connais peu de MacUser qui ne sont pas au courant de ce qu'il y a dans leur machine. Ton lien vers un autre topic où on peut lire cette sublime phrase :

hého je rigole !! d'ou le lien vers l'autre forum (ou tu aurais mieux fait de poster ta réponse, ça aurait un pau nourri le troll)

Ben ... peu, pour répondre à ta première question. Et si tu savais le nombre d'utilisateur d'iPod qui n'utilisent pas iTunes Music Store et ne font que se promener avec des MP3 dans leur balladeur, et donc ne sont pas embêtés par des DRM. Et c'est même pour ça qu'ils ne vont pas sur le Store de la pomme : pour ne pas être limités pas des DRM.

là j'avais arrété de plaisanter :D il y a un nombre tres imortant d'utilisateur d'ipod ou de baladeurs sony qui ne sont même pas conscients que la musique qu'ils écoutent utilise des DRM. c'est ça que je dénonce et que je trouve grave. en même temps, comment leur en vouloir ? leur baladeur marche et c'est le principal, il ne sont pas techniciens pour voir ce qu'il y a à l'interieur. nous devons leur en faire prendre conscience !
www.inkboy.fr
...Mais chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, avoir l' oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers ! | cyrano de bergerac, ACTE II, SCENE 8
Yosh

Jeu 02 Fév, 2006 07:36

OK, autant pour moi pour la plaisanterie prise au sérieux ... :?

Par contre, pour les DRM dans les iPod (ou autres balladeur numérique Sony effectivement), franchement, je pense que le nombre de personne qui ne sont pas au courant est vraiment minime. Je t'accorde le fait qu'ils ne sachent pas réellement que ce sont des DRM mais ils sont conscients de la protection qui existe, ne serait-ce que lorsqu'ils branchent leur iPod sur un autre ordinateur et que celui-ci leur demande d'ouvrir une cession sur iTunes Music Store avec leur login d'achat pour pouvoir écouter le contenu de l'iPod.

Mais effectivement, relayer l'information est essentiel ...
Wolfen,
wolfen

Jeu 02 Fév, 2006 09:54

je pense que le nombre de personne qui ne sont pas au courant est vraiment minime.

pour avoir vendu du baladeur à la fnac je peux te dire que le chiffre est énorme !! les gens ne sont pas renseignés !! eux ils notent juste une incompatibilité. quand il demandent si l'ipod est compatible pc/mac et qu'on répond oui, pour le gars c'est compatible donc c'est ok, il ne se pose meme pas la question de la mise en plce systématique des DRM !! pareil chez sony, les gens un peu newbie auront tendance à préferer passer par sonic stage "parceque c'est plus pratique" avec conversion atrac3+ par défaut à la clé, au lieu d'ouvrir le poste de travail et de faire glisser des MP3 (qui sont d'ailleurs de plus en plus durs à générer).
www.inkboy.fr
Yosh