Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:14
Supprimer les cookies

Ca bouge dans l'Aisne

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 25 Jan, 2006 10:27

Salut à tous,

Le 7 janvier dernier, les jeunes UDF 02 ont à nouveau fait une séance de tractage sur le DADVSI. L'accueil a toujours été aussi bon, et cette fois ci nous avons rencontré énormément de gens (jeunes et moins jeunes) déjà informé sur le DADVSI "v1", et assez soucieux sur ses conséquences. Je pense ne pas trop m'avancer en disant que la majorité des tractés étaient plutôt contre :). Puis nous avons appercu Xavier Bertrand, ministre de son état. Nous avons tenté de l'interpeller, mais en vain, celui ci étant très, mais alors très doué pour éviter et ignorer tout ce qui n'est pas "jeunes pop'" (de l'UMP). Ce soir je dois rencontrer plusieurs maires du 02, dont ceux de communes importantes. Je vais tacher de les sensibiliser sur le DADVSI à l'aide de documents et, ci possible, d'une prise de parole...

Sinon, j'en profite pour vous dire que Framasoft fait l'objet de la rubrique "site de la semaine" dans téléstar. Peut être est ce là une occasion de parler plus amplement du DADVSI en index... Non ?
damien02

Mer 25 Jan, 2006 12:07

hum, juste pour etre clair, quel etait le contenu des tracts?

parceque de ce que je me souviens des debats, la seule oposition claire de l'udf lors des débats etait sur la riposte graduée (mais c'est deja pas mal)

une oposition sur la forme sur la facon dont le sujet a ete amené, mais il on votés contre la proposition visant a la considerer comme "inconstiutionnelle" et contre aussi son report, si je me souviens bien..
et en ce qui concerne les drms, les webradios et la licence, ben.. :?
blastm

Mer 25 Jan, 2006 16:01

Salut Blastm

Le tract en question reste, malheureusement, très différent de la position officielle de l'UDF. L'un des avantages de ce parti, c'est qu'on l'ouvrir même si on ne suit pas la position officielle :) mais bon, la n'est pas le sujet.

En fait ce tract dénonce les conséquences du DADVSI quant aux libertés individuelles, aux problèmes liés aux logiciels libres, au droit à la copie privée et les DRMs. On peut même dire que nous suivons, à peu de chose près, les positions d'EUCD. Tu pourras trouver un exemplaire de ce tract et d'autres documents sur www.jeunesudf02.info

Bien à toi :)
damien02

Jeu 26 Jan, 2006 12:04

c'est pas tracter qu'il faut.... les gens s'en foutent hélas...

De mon point de vue, il faut plutot aller voir la presse régionale et leur expliquer vos points de vue sur cette loi avec des exemples concrets : entreprises utilisant des logiciels libres ( SSII et similaires / industries, institutions, éducation, etc... ), les associations ayant besoin du libre, les gens qui éditent des webradios, les artistes touchés par cette loi ( cf exemple de sébastien wild sur ce forum ), etc....

c'est plus "marquant" comme attitude que les tracts à peine ( ou pas du tout ) lus et jetés à la poubelle !

les journalistes et rédactions des médias locaux / régionaux sont très sensibles lorsqu'une ou plusieurs personnes défendent une "cause" définie, donc je pense que si chacun sur ce forum, dans sa ville, département ou région, prends le soin d'aller contacter les médias locaux pour donner son avis, alors ca fera peut-être bouger les choses...
Dernière édition par freqelectro le Mer 21 Mars, 2007 12:21, édité 1 fois au total.
freqelectro

Mar 31 Jan, 2006 09:19

Même si je ne partage pas les convictions de l'UDF, je trouve essentielle cette mobilisation.
Les logiciels libres, la musique, la culture, ce n'est pas une préoccupation de "gauchiste", c'est l'affaire de tous et cela dépasse largement le cadre des partis. J'aimerais aussi que du côté des UMPistes, des sarkozystes et de toutes parts, il y ait aussi de telles mobilisations.

Sur l'efficacité du tractage, nul doute que cela a moins de poids comparé aux actions de lobbying évoquée par felectro. Il n'en reste pas moins que c'est mieux que de rester sans bouger et, si cela sensibilise et informe ne serait-ce que quelques personnes, cela ne peut faire que du bien.
gutenberg