une vision qui remet partisan et opposant de la license globale dos à dos
-
sucrepop
- Géo : France
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Le piratage existera toujours, et d'ailleurs je ne suis pas sûr que cela fasse perdre beaucoup d'argent aux producteurs et aux artistes. La bonne tactique est plutôt de proposer, en parallèle, une offre payante et légitime. Si elle est bien faite, elle va attirer des clients et faire gagner de l'argent aux détenteurs de copyright. S'il n'y a pas d'acheteurs aujourd'hui, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de vendeurs.
Alors, tout va s'arranger pour les producteurs ?
Non, en tout cas pas pour l'industrie musicale. Son business model est caduc [...] La bonne vieille concurrence va faire souffrir l'industrie du disque beaucoup plus que le piratage.
Par ailleurs, pour les entreprises de distribution, la fin est proche, même si elles ne l'ont pas encore accepté.
Personnellement, je pense que la seule façon de réduire le piratage n'est pas de punir ses clients potentiels, mais de proposer sur Internet toutes les oeuvres existantes, à un prix raisonnable, avec des systèmes d'achat faciles et agréables.
Bram Cohen a écrit:Que pensez-vous du débat français actuel sur la licence globale et la copie privée ?
D'après ce que j'ai compris, le raisonnement des partisans de la licence globale est fondé sur des notions complètement périmées.
L'analogie avec la radio ne tient pas. Sur Internet, on n'a pas besoin de faire des estimations approximatives : si on possède un bon système — comme BitTorrent —, on peut obtenir des informations précises sur tout ce que font les utilisateurs, et facturer chacun selon sa consommation.
La licence forfaitaire sur Internet créerait un système injuste, à la fois pour les clients et pour les ayants droit. Cela pourrait aussi être un système corrompu : la répartition de l'argent serait décidée de façon arbitraire, et ce genre de décision ne peut pas être audité correctement.
Bram Cohen a écrit:L'occasion de gagner beaucoup d'argent était tout simplement trop énorme, psychologiquement je me suis retrouvé quasiment contraint d'en profiter.
on peut obtenir des informations précises sur tout ce que font les utilisateurs, et facturer chacun selon sa consommation. (...) la répartition de l'argent serait décidée de façon arbitraire
Le coût de la bande passante tend vers zéro
offrir un catalogue immense de films de toutes sortes
de proposer sur Internet toutes les oeuvres existantes, à un prix raisonnable, avec des systèmes d'achat faciles et agréables.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit