Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:54
Supprimer les cookies

[Assemblée Nationale : 1er fev. 2006] mail de Christian Paul

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 24 Jan, 2006 17:43

Salut a tous,
Je viens de recevoir a mon grand étonnement, et comme dit dans le titre, un mail de Christian Paul ! Oui oui le député !
Bon, c'est pas tant qu'il m'ait ecrit, car je me doute bien que tous ceux qui lui ont envoyé des mails pendant le débat (et apres aussi) y ont eu droits, mais il nous invite a participer a un débat qui aura lieu a l'assemblée nationale (pas dans le grand amphithéatre).
Je trouve ca tres bien, malheuresement, Paris est trop loin.
Mais au moins, notre mobilisation est prise en compte par certains député et ca, c'est plutot bon signe.

Edit : Apres relecture, il s'agit d'une conference, pas d'un débat.
Dernière édition par RilaX le Mer 25 Jan, 2006 13:03, édité 1 fois au total.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Mar 24 Jan, 2006 18:41

STP prends une caméra à cette conférence, sur un trépieds et tu uploade la vidéo en DivX sur un serveur et on le downloade tous avec du torrent.

Tu peux me passer son email en PM.. J'aimerais faire de la pub pour les idées sur mon site: plugin logiciel lecteur multimédia, micro-donations etc..
Charbax

Géo : Suisse Danmark

Mar 24 Jan, 2006 18:47

hum, je lui avais envoyé un mail, mais je n'ai pas recu d'invitation..
même si je suis parisien :D
blastm

Mar 24 Jan, 2006 23:43

Je viens de recevoir l'information suivante de la part de Christian Paul:
Christian Paul, député de la Nièvre (PS) et l'association « Les Temps Nouveaux » vous invitent à la conférence
Quelle culture dans la société de l'information ?

Mercredi 1er février de 19h à 21h
Assemblée nationale

DRM, licence globale, interopérabilité, exceptions handicapés, éducation recherche et bibliothèques, copie privée, intéropérabilité, webradios... Les conditions d'élaboration et de diffusion de la connaissance et de la culture sont aujourd'hui en débat avec l'examen du projet de loi « Droit d'Auteur »

Comment concilier le droit des créateurs à vivre de leur travail et celui des citoyens à utiliser comme ils le souhaitent les oeuvres dans la sphère privée ? Comment accompagner la mutation des industries de la culture à l'ère du numérique tout en permettant l'essor de nouvelles pratiques de co-élaboration ?

Avec la participation de :
- Bénédicte Lavoisiser, Secrétaire Générale de l'association pour l'accès des personnes handicapées à une formation universitaire « Baisser les barrières »
- Patrick Éveno, Maître de conférences à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne
- Christophe Espern de l'initiative EUCD.INFO
- Xavier Filliol, Président de la commission musique du GESTE
- François Lubrano, Président de la SPEDIDAM

Assemblée nationale, salle 6217, 126 rue de l'Université.
Inscription préalable obligatoire auprès de ludovic@penet.org
Entrée à partir de 18h30. Se munir d'une pièce d'identité.

Je suis sur Toulouse donc je n'irais pas. Mais savez-vous si ce sera retransmis sur les chaînes LCP ou Sénat ? (ou en stream sur le net) ?

Merci et allez-y ceux qui sont à Paris ! ;)

[edit Totomatisme] Je déplace ce message à la suite d'un sujet identique. Merci de faire une recherche avant de poster.[/edit]
Un Blog daubique de plus: http://www.glop.org/blog/
analogue

Géo : Toulouse

Mer 25 Jan, 2006 00:10

Sans vouloir décevoir RilaX, l'invitation n'a strictement rien de confidentiel et a du être reçue par des centaines de personnes sur ce forum.

Blastm, tu peux parfaiatement y assister (en t'inscrivant):

Mercredi 1er février, de 19h à 21h à l'Assemblée Nationale, 126 rue de l'Université (entrée possible à partir de 18h30)

En ligne à l'adresse
http://www.temps-nouveaux.net/article.p ... rticle=155

L'adoption, contre toutes attentes, du premier des amendements instaurant une licence globale a placé le projet de loi « Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information »sous le feu des projecteurs. Les questions essentielles qu'il pose - quelles élaboration et diffusion de la connaissance et de la culture dans la société de l'information - font enfin l'objet d'un débat public, même si la question de la « légalisation du P2P » tend à occulter les autres enjeux.

Alors que la session parlementaire a repris mardi 17 janvier et que le retour en séance du projet de loi est pressenti pour février, Christian Paul, député de la Nièvre (PS), et l'association « Les Temps Nouveaux » vous invitent à venir faire le point sur cet important texte.

Des avancées ont-elles été obtenues ? Qu'en est-il du droit à utiliser des extraits des œuvres à des fins d'éducation et de recherche, des bibliothèques, de l'accès des personnes handicapés à l'écrit, de la copie privée, de l'interopérabilité, des webradios et du droit à innover ?

Comment concilier le droit des créateurs à vivre de leur travail et celui des citoyens à utiliser comme ils le souhaitent les oeuvres dans la sphère privée ? Comment accompagner la mutation des industries de la culture à l'ère du numérique tout en permettant l'essor de nouvelles pratiques de co-élaboration ?

Avec la participation :

* Mme Bénédicte Lavoisier, secrétaire générale de l'association «
Baisser les barrières » (association ayant pour objet de
permettre aux personnes handicapées de suivre une formation
universitaires) -
http://www.baisserlesbarrieres.ouvaton. ... tation.htm ,
sur les enjeux du projet de loi pour les aveugles et les
malvoyants.

* M. Patrick Éveno, maître de conférences à l’université de Paris
I Panthéon-Sorbonne et professeur à l’Ecole supérieure de
journalisme et à l’Institut pratique de journalisme, sur le
droit à utiliser des œuvres à des fins d'éducation et de
recherche. Secrétaire général de la Société pour l’histoire des
médias et rédacteur en chef de la revue Le Temps des médias - http://www.histoiredesmedias.com/associ ... esentation ; Patrick Éveno est l’auteur de nombreuses publications sur la presse, notamment L’argent de la presse française des années 1820 à nos jours (Éditions du CTHS, 2003) ; il vient de faire paraître Histoire du journal Le Monde, 1944-2004 (Albin Michel, 2004).

* M. Christophe Espern, de l'initiative EUCD.INFO -
http://eucd.info , sur les enjeux liés à la copie privée,
l'interopérabilité et au développement du logiciel libre.

* M. Xavier Filliol, président de la commission « Musique » du
GESTE (Groupement des Éditeurs de Services En Ligne) -
http://www.geste.fr , sur les enjeux du projet de loi pour les
webradios et l'innovation.

* M. François Lubrano, contrebassiste, président de la SPEDIDAM
(Société de perception et de distribution des droits des
artistes interprètes de la musique et de la danse) -
http://www.spedidam.fr , sur la légalisation des échanges
non-commerciaux de musique.

Entrée libre, inscription préalable obligatoire auprès deludovic@penet.org. La présentation d'une pièce d'identité à l'entrée de l'assemblée nationale est obligatoire.

Informations pratiques
Lieu : assemblée nationale, salle 6217, 126 rue de l'université

Transports : lignes 12 (station Assemblée nationale), 13 et C (station
Invalides)

Horaire : de 19h à 21h, entrée à partir de 18h30.
desesperatly

Mer 25 Jan, 2006 17:03

deuxieme courrier

Code: Tout sélectionner
Bonjour.

>

> Le calendrier parlementaire nous oblige à reporter la conférence du

> 1er février. Le projet de loi sur l'apprentissage et la formation

> professionnelle sera notamment en séance la semaine prochaine.

>

> Je vous tiendrai informés de la nouvelle date de cette soirée.

>

> Pour information, le projet de loi sur le droit d'auteur n'est même

> plus inscrit à l'ordre du jour. Il ne semble donc pas probable qu'il

> arrive en séance avant mars.

>

> Cordialement,
kram4

Jeu 26 Jan, 2006 19:15

Mail de Martine BIllard :

Bonjour,

Voici une invitation à discuter du droit d'auteur dans la société de l'information et de la loi DADVSI, jeudi 2 février, à retransmettre à toutes les personnes intéressées par le sujet du débat.

Martine Billard,
Députée de Paris (les Verts)

Martine Billard (Les Verts), députée de la 1ère circonscription de Paris

membre de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales

vous invite à un :

Débat public

Droits d’auteur, diffusion culturelle

et nouvelles technologies

Théâtre Dejazet

41, boulevard du temple, 75003 Paris (métro République)

Jeudi 2 février, à partir de 20h30

avec :

· Philippe Aigrain, chercheur, ancien chef du secteur technologie du logiciel à la Commission européenne, auteur de Cause Commune - L'information entre bien commun et propriété.

· François Lubrano, Président de la Spedidam (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes Musique et Danse)

· Frédéric Couchet, Président de la Free Software Foundation (FSF), initiateur de la pétition UECD.info

· Jean-François Le Petit : président de la Chambre syndicale des producteurs de cinéma

· Un intervenant de la SACEM (sous réserve)

Le nombre d’intervenants à la tribune est volontairement limité afin de présenter les différents points de vue, et d’ouvrir au maximum le débat avec la salle. Les représentants des organisations concernées par ce débat sont cordialement invités à prendre la parole dans la discussion depuis la salle.

L’Assemblée nationale a commencé, en décembre 2005, l’examen du projet de loi « DADVSI » sur les droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information. Les conditions de travail sur ce texte ont été particulièrement déplorables. Les députés n’ont eu en leur possession aucune étude sérieuse sur la situation des droits d’auteur ni sur les conséquences du développement de l’Internet. Particularité pour le moins surprenante, ce n’est pas la commission en charge de la culture qui a été saisie mais la commission des lois !

Si le débat s’est focalisé sur la « licence globale », le texte a des conséquences dans de nombreux domaines culturels. La question de la rémunération des auteurs et des artistes contribuant à la création est primordiale, si nous voulons assurer des productions culturelles de qualité. Face aux mutations technologiques des supports numériques, il faut à la fois préserver la rémunération des auteurs et conserver des valeurs fondamentales comme le partage et la diversité culturelle, tant des contenus que des usages.

Afin de répondre aux interrogations qui se sont exprimées autour de ce texte et de préparer la suite du débat à l’Assemblée (qui devrait avoir lieu au mois de mars), je vous convie à venir partager vos points de vue sur ce débat de société qui nous concerne tous.

Jeu 26 Jan, 2006 19:44

Latex a écrit:Mail de Martine BIllard :

J'ai reçu le même tout à l'heure.

En regard des personnes invitées, je me dis que Frédéric Couchet aura bien besoin de soutient...

Et puis une petite faute sur UECD.info, qui s'écrit EUCD.info !
TotoRhino

Ven 27 Jan, 2006 17:23

Je dis peut etre une conerie, mais il me semble que la Spedidam est plutot contre la dadvsi ... enfin il me semble !
Latex

Ven 27 Jan, 2006 21:12

c'est bien pour ça que TotoRhino a dit : "En regard des personnes invitées, je me dis que Frédéric Couchet aura bien besoin de soutient... "
boarf