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samedi 21 janvier 2006, 14h31
Les deux sensations rock 2006 ont éclos grâce à l'internet
Par Par Paul RICARD
CANNES (France), 21 jan 2006 (AFP) - - A l'heure où l'industrie du disque, réunie au 40e Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem) à Cannes (sud-est de la France) cherche à augmenter ses bénéfices grâce à l'internet, l'éclosion de deux groupes rock illustre une manière plus artisanale de mettre la puissance du réseau au service de la musique.
Les Britanniques d'Arctic Monkeys et les Américains de Clap Your Hands Say Yeah, dont les albums sortent en janvier, se sont fait connaître dès l'année dernière, avant même d'avoir signé avec une maison de disques, en mettant leurs morceaux à disposition sur l'internet et en bénéficiant d'un bouche à oreille incroyable sur de nombreux "blogs", forums et "webzines" spécialisés.
Les nouvelles technologies (l'internet et la téléphonie mobile) et leurs débouchés sont au centre de cette 40e édition qui s'ouvre ce week-end à Cannes.
En prélude au Midem, le 7e Midemnet a consacré samedi une conférence aux nouveaux outils de promotion sur l'internet et à la "manière dont on crée un +buzz+ (l'effervescence autour d'un artiste) à l'ère numérique", grâce aux réseaux, au podcasting (diffusion de fichiers sonores) et aux blogs qui "transforment les consommateurs en leaders d'opinion".
Une réflexion judicieuse au regard du parcours d'Arctic Monkeys et Clap Your Hands Say Yeah.
Arctic Monkeys est un quatuor de Sheffield, âgés d'à peine 20 ans, totalement inconnus début 2005. A cette époque, parallèlement à leurs premiers concerts, ils ont mis leurs morceaux à disposition sur l'internet gratuitement, en espérant se faire connaître par le bouche-à-oreille.
Le résultat a dépassé leurs espérances: la rumeur a vite enflé et les Arctic Monkeys se sont retrouvés sur le devant de la scène. Ils ont signé pour Domino, label indépendant qui avait découvert les Ecossais de Franz Ferdinand. Leur premier single, l'explosif "I bet you look good on the dancefloor", est entré à la première place des "charts" anglais en octobre et la presse britannique les a intronisés comme la nouvelle révélation rock.
L'album d'Arctic Monkeys, "Whatever people say I am, that's what I'm not" (Domino/Pias), sortira le 23 janvier en Grande-Bretagne et le 30 dans le reste du monde.
Le parcours de Clap Your Hands Say Yeah ("Tape dans tes mains et dis ouais", nom inspiré par un graffiti) est comparable. Ce quintet de Brooklyn a autoproduit l'an passé son premier album, mis des chansons à disposition sur l'internet et vendu le disque sur son site (***spam***.com). Vingt mille exemplaires se seraient ainsi écoulés aux Etats-Unis de manière artisanale.
Comme pour Arctic Monkeys, la machine s'est ensuite mise en branle grâce aux éloges des forums, blogs et webzines comme Pitchfork (pitchforkmedia.cm), qui avait crédité l'album d'un 9/10 en juin dernier.
Clap Your Hands Say Yeah, emmené par le chanteur Alec Ounsworth, à la voix étrange et nasillarde, a signé en novembre chez le label indépendant Wichita. L'album "Clap Your Hands Say Yeah" est sorti le 16 janvier (Wichita/V2).
Si ces "success stories" numériques peuvent faire fantasmer les rockers en herbe, elles s'expliquent avant tout par la qualité musicale des deux groupes. Arctic Monkeys propose un rock débordant d'énergie tandis que Clap Your Hands Say Yeah évoque les Talking Heads ou Arcade Fire.
Arcade Fire, sensation rock de 2005 avec l'album "Funeral" (Rough Trade/Pias) avait d'ailleurs également percé grâce au bouche à oreille sur l'internet.
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