Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 15:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTronches d'interopérabilité

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 22 Jan, 2006 12:21

Réactions webcam d'un internaute (en l'occurrence frenchy) face aux restrictions techniques imposées par les plateformes commerciales de musique en ligne, les "tronches d'interopérabilité" que vous pouvez voir actuellement en page d'accueil de framasoft.net évoquent l'un des enjeux majeurs du projet de loi DADVSI (trop souvent occulté par la question de la "licence globale").

Voici ce que dit Wikipédia sur la page "interopérabilité" :

L'interopérabilité est le fait que plusieurs systèmes, qu'ils soient identiques ou radicalement différents, puissent communiquer sans ambiguïté et opérer ensemble.

L'interopérabilité est très importante voire critique dans de nombreux domaines, dont l'informatique, le médical au sens large, les activités ferroviaires, l'électrotechnique, l'aérospatiale, le domaine militaire et l'industrie en général. Les différents systèmes, appareils et éléments divers utilisés doivent pouvoir intéragir sans heurts. Compte-tenu du fait que ces éléments sont produits par des constructeurs divers, avec des méthodes variées, et qu'ils répondent à des besoins spécifiques, l'idée la plus simple consiste à définir une base explicite, une norme, que chaque élément va « implanter » dans son propre fonctionnement.

[...]

L'informatique pose le problème de l'interopérabilité en des termes nouveaux. Elle met en évidence certaines contradictions entre les intérêts commerciaux d'entreprises fournissant produits et services, et les exigences nouvelles des consommateurs de ces produits et services. Du fait des outils informatisés, de l'expertise acquises par des groupes d'utilisateurs, de la communication facilitée, l'interopérabilité devient une problématique plus concrète aux yeux d'un nombre grandissants de personnes, qui en comprennent mieux les tenants et aboutissants — notamment les enjeux du choix et de la protection des données.

Ce mouvement est vu comme une avancée démocratique par les partisans d'une interopérabilité « ouverte », mais cet avis n'est pas partagé par tous. Nombres d'entreprises défendent à l'inverse un modèle plus classique où l'interopérabilité reste le fruit de l'initiative privée et subit un contrôle strict. De par les enjeux qui lui sont aujourd'hui liés, dans les domaines du travail ou dans la sphère privée par exemple, l'interopérabilité informatique va certainement jouer un rôle de catalyseur des changements futurs, quels qu'ils soient.

-> Pour aller plus loin, on pourra lire la rubrique "interopérabilité" de Formats-Ouverts.org.
-> Ou encore ce billet de Nitot : DADVSI : pourquoi l'interopérabilité et l'absence de DRM sont essentielles pour la pérennité de la culture.
-> Cf aussi les CD nouvelle génération bourrés de DRM : J'espère que vous n'êtes pas fan des Coldplay.
aKa

Géo : Roma

Lun 20 Fév, 2006 22:00

J'ai été trés étonner en voyant votre galerie photo du nombre si important de sites web refusant l'accés à un windows XP équiper de Firefox.

Etant client chez Alice, j'ai été d'autant plus surpris de voir que Frenchy n'arrivait pas à se connecter au site de l'ISP via son windows.

Voici une preuve que le site d'Alice est bien en adéquation avec les régles d'intéropérabilité qui sont si importantes de nos jours dans le monde du web:

Image

Mon systéme:

GNU/Linux Kubuntu Hoary Hegdehog 5.04
KDE 3.4
Firefox 1.0.7

Vous souhaitez un aperçu de l'interropérabilité avec GNU/Linux des autres site testés par Frenchy ? n'ésitez à me le demander, je les testeraient volontier.

Bonne soirée à tous, cordialement Satsuma.
Satsuma

Mar 21 Fév, 2006 00:01

il serais bon d'aller dans "sonic selector" pour telecharger une musique, et non juste afficher la page d'acceuil!!!!!!

comme affiché sur l'image don je te donne le detail ici : Alice

un peut de bonne foi que diable!!!!!!!

donc, pour refaire le test, tu va sur cette page, et tu clique sur sonic selector...

t'as droit a un 2eme essai... apres, t'es recallé...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 21 Fév, 2006 01:57

Je voudrais pas insister, mais on dirait qu'ils ont au moins mis à disposition des utilisateurs de Firefox un guide pour l'utilisation des services de sonic machin.
Donc moi je garde en tête le bénéfice du doute ;)
Stabbed

Mar 21 Fév, 2006 09:11

bah vi... mais la page de frenchy "etais" bonne... a l'epoque des screenshot... deja, ya un mieux, ya mozilla accepté... maintenant, ya toujours un OS "payant" obligatoire et l'obligation d'installer un "add'on" pour mozilla (y vient d'ou lui, il est libre cet add'on?? y marche comment? y va me rajouter quoi comme verolle dans mon ordi?)....

marrant, si les marques citées viennent nous dire: "non, c'est pas vrai, frenchy c'est un montage qu'il a publié, aller verifier par vous meme, c'est compatible.."

la, je vais rire pour de bon...

deja, ont voit une evolution... si cela pouvais continuer...
joshua

Mar 21 Fév, 2006 13:20

Bonjour à tous,

Arf... Le bon gros foutage de gueulle :D.

Le site de Alice a écrit:Si vous utilisez Firefox, vous devez configurer votre navigateur pour accéder à Sonic Selector.

Pour cela, il suffit d'installer le plugin IE Tab de Firefox

Alors, soyon clair. EI Tab est une extention Firefox utile pour les Webmasters puisque ça leur permet de lancer le moteur d'Internet Explorer dans un onglet Firefox (pour voir à quoi la page qu'on vient de créer ressemble dans cette bouse)...

Sauf que dans ce cas, ça n'est pas Firefox qui ouvre la page, c'est IE, donc :
1) ça ne sert à rien d'avoir Firefox dans ce cas,
2) ça ne fonctionne que sur Win, forcement :?.

Voir IE Tab :
Description

IE Tab est une extension pour Firefox, Mozilla et Flock (pour les systèmes d'exploitations Windows uniquement), qui permet à la page courante ou à un lien sélectionné d'être ouvert dans un onglet de Firefox avec le moteur d'Internet Explorer.

Cette extension est particulièrement utile pour les webmestres lors du test de nouvelles pages où l'on a besoin de savoir à quoi ressemblent les choses dans IE.

IE Tab ajoute au menu contextuel la ligne 'voir cette page avec IE Tab', ainsi qu'une icône cliquable dans la barre d'état permettant à la fois de visualiser d'un coup d'oeil le moteur en cours d'utilisation et de le modifier.
Un bouton est aussi disponible dans la barre d'outils (Affichage > Barre d'outils > Personnaliser…).
Vous pouvez également ajouter un site à une liste pour laquelle le moteur d'Internet Explorer sera utilisé par défaut.

Attention

Les pages ouvertes grâce à IE Tab, bien que dans l'interface de Firefox, sont ouvertes avec Internet Explorer. En fait, il s'agit ni plus ni moins que l'insertion d'une fenêtre d'Internet Explorer dans Firefox. Cela signifie que vous avez l'intégralité du moteur de rendu de Microsoft, avec tout ce qui va avec : bugs, failles de sécurité... Cela veut également dire que le navigateur s'identifiera comme IE, exécutera le JavaScript et les ActiveX avec le moteur d'IE. Bref, c'est IE que vous avez sous les yeux. Ne croyez pas au Père Noël ;-)

Il va de soi que toutes les extensions agissant sur la page (ou le menu contextuel), c'est-à-dire presque toutes, comme par exemple NoScript, Adblock, Greasemonkey, BBCode, Flash Got ou ScrapBook pour ne citer qu'elles, ne fonctionneront pas. De même certains menus du navigateur seront inactivés sur les pages ouvertes avec IE Tab.

J'ai vu un certain nombre de plate-formes de "téléchargement légal" proposer cela.

C'est un bonne grosse annerie.

À diffuser ;)

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 21 Fév, 2006 14:37

ça serais marrant de leur balancer 70000 mails de reclamation en disant que avec "firefox et IE tab installé", ça ne marche pas, pour leurs dires par la suite que IE avait été désinstallé des machines...
joshua

Mar 21 Fév, 2006 14:44

Re-bonjour,

joshua a écrit:ça serais marrant de leur balancer 70000 mails de reclamation en disant que avec "firefox et IE tab installé", ça ne marche pas, pour leurs dires par la suite que IE avait été désinstallé des machines...

Oui, sauf que c'est clairement indiqué dans la notice de IE Tab...

Moi, je pense qu'il faut communiquer sur le menssonge qui consiste à dire que le site fonctionne avec Firefox alors que c'est le moteur d'IE qui tourne.

Quand je mets du gazoil, elle roule super bien ma voiture de course à essence, du moment que je la pose sur une vielle dépanneuse pourave (à gazoil) :D :D :D...

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 21 Fév, 2006 16:08

surtout que je me suis pas attardé, mais je reste persuadé qu'aprés avoir téléchargé les musiques, il doit surement faloir absolument WM9/DRM minimum pour les ecouter.... a moins d'installer le meme genre de module sous VLC... qui fasse tourner en sous tache le moteur de gestion de licences de WM9

jolie vision de l'interoperabilité...
joshua

Sam 25 Fév, 2006 12:53

Et les majors s'étonnent que nous préférions le p2p... :?
Haikai