Pour en avoir une bonne petite liste suffit de parcourir par exemple le blog de Frédéric Cavazza ou encore l'emblématique del.icio.us -> tag : "web 2.0".
Ces applications sont souvent intéressantes et innovantes.
Mais n'avez-vous rien remarqué ?
A des rarissimes exceptions près elles ne sont pas libres du tout.
Gratuites oui, mais pas libres.
Pour chercher du libre faut aller vers les (déjà ?) vieux CMS/php/sql mais pas du tout vers de l'Ajax & co.
Il doit bien y avoir une raison.
Une hypothèse c'est que ces plateformes pour devenir efficientes ont très souvent besoin... d'utilisateurs !
Plus il y en a et plus les utilisateurs entrent en interaction via des tags et toutletoutim.
Si vous offrez le code alors il y a risque d'eclatement de la plate-forme en tout plein de petites plateformes qui n'atteindront peut-être pas la masse critique pour ce que cela devienne intéressant.
Je pense à Flickr et del.icio.us par exemple parce que je les pratique (et que j'apprécie beaucoup du reste).
Mais pour rester sur ces deux exemples, il est aussi très probable qu'elles n'auraient pas eu la même valeur lors de leur rachat par Yahoo! si le code avait été libre.
Bon, c'est pas très clair tout ça. C'était juste une réflexion que je me suis fais en passant en découvrant le énième nouveau petit bijou web 2.0 totalement propriétaire.
-
aKa
- Messages : 7721
- Géo : Roma