Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 20:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCongratulation générale autour du téléchargement... légal !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 18 Jan, 2006 11:29

Communiqué du Minstère de la Culture.

Bon ben ils sont tous contents quoi.
Pas un mot sur les problèmes liés à l'interopérabilité (cf les difficultés de faire vos achats depuis Linux), les DRM et tout ça...

Et puis il y a franchement un truc qui commence à me pomper : c'est la confusion volontaire "téléchargement légal" / "téléchargement commercial".

Ce n'est pas Musique-Libre ou Jamendo qui me contradiront !

Réunion du Comité de suivi de la Charte : le téléchargement légal de musique séduit de plus en plus les Français

Le Comité de Suivi de la Charte Musique & Internet1 s’est réuni le 16 janvier 2006 pour faire le point sur la concrétisation des engagements pris dans le cadre de la Charte, 18 mois après sa signature.

Cette réunion, intervenant à la veille du MIDEM2, a été l’occasion pour les représentants de la filière musicale et des fournisseurs d’accès à l’Internet de saluer l’essor d’une offre légale de musique en ligne de plus en plus abondante et attractive, ce progrès étant perçu par les signataires de la Charte comme l’une des conditions pour que le « désir de musique » se détourne de la piraterie.

Les objectifs fixés par la Charte sont désormais atteints et même dépassés. Les 21 platesformes musicales légales présentes sur le marché français proposent désormais une offre en croissance constante :

• Plus de 90% des albums et des singles du top 100* sont disponibles, cette proportion ayant progressé respectivement de 23 et 14 % au cours des 6 derniers mois ;

• Le nombre de titres disponibles sur les plates-formes de téléchargement a dépassé les 750 000 titres fin 2005* et approchera le million dans les mois à venir. Ceci signifie que l’on trouve via l’Internet, sur tout le territoire, plus de titres en offre légale que l’on peut en trouver dans les plus grands magasins de disques en France.

Les signataires de la Charte ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’enrichissement et de la diversité de l’offre et constaté que cet effort pour rendre l’offre plus attractive se traduit d’ores et déjà par une demande accrue de la part des consommateurs.

En effet, au cours des trois derniers mois, le nombre de titres téléchargés chaque semaine par les internautes depuis des plates-formes légales a été multiplié par 2,5* ;

Sur l’année 2005, le nombre total de titres légalement téléchargés est proche de 20 millions*.

Ces résultats encourageants incitent les signataires de la Charte à affirmer leur conviction qu’il est nécessaire, dans les mois qui viennent, de donner toutes leurs chances au développement de l’offre légale de musique en ligne et au modèle du téléchargement de musique payant.

Ce dernier est en effet en train de démontrer sa capacité à réconcilier une économie favorable aux créateurs et aux artistes avec l’envie légitime des internautes d’accéder à leur musique via l’Internet.

Les représentants de la filière musicale et les fournisseurs d’accès à l’Internet signataires de la Charte ont enfin appelé à une reprise rapide du débat qui s’est engagé au Parlement, en formant le voeu que le futur texte de loi mette en place un cadre juridique permettant au modèle du téléchargement payant de tenir toutes ses promesses.

* Chiffres communiqués par l’Observatoire de la Musique http://observatoire.cite-musique.fr
1. Charte pour le développement de l’offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique, signée le 28 juillet 2004.
2. Marché International de la Musique
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mer 18 Jan, 2006 11:44

aKa a écrit:Et puis il y a franchement un truc qui commence à me pomper : c'est la confusion volontaire "téléchargement légal" / "téléchargement commercial".

Ce n'est pas Musique-Libre ou Jamendo qui me contradiront !


Mais moi oui.
desesperatly

Messages : 625

Mer 18 Jan, 2006 11:58

desesperatly a écrit:
aKa a écrit:Et puis il y a franchement un truc qui commence à me pomper : c'est la confusion volontaire "téléchargement légal" / "téléchargement commercial".

Ce n'est pas Musique-Libre ou Jamendo qui me contradiront !


Mais moi oui.
Heu... tu t'es mal réveillé, desespé.

Téléchargement légal = oeuvres mises à dispo par l'auteur via des circuits comme jamendo, musique-libre et consors.
Téléchargement commercial = les plate-formes de téléchargement où l'on trouve le "top 50".

Tu vas nous pondre un argumentaire comme quoi c'est pareil et qu'il faut des DRM partout ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 18 Jan, 2006 12:03

Réunion du Comité de suivi de la Charte : le téléchargement légal de musique séduit de plus en plus les Français

Cette réunion, intervenant à la veille du MIDEM2, a été l’occasion pour les représentants de la filière musicale et des fournisseurs d’accès à l’Internet de saluer l’essor d’une offre légale de musique en ligne de plus en plus abondante et attractive, ce progrès étant perçu par les signataires de la Charte comme l’une des conditions pour que le « désir de musique » se détourne de la piraterie.

Les objectifs fixés par la Charte sont désormais atteints et même dépassés. Les 21 platesformes musicales légales présentes sur le marché français proposent désormais une offre en croissance constante

Et bien parfait, tout le monde est content et la loi DADVSI ne sert finalement à rien dans ce cas puisque l'offre légale est si géniale... pfff
gutenberg

Messages : 411

Mer 18 Jan, 2006 12:50

Et vive l'inter-opératibilité ! Avec le gouvernement comme chantre de cette belle idée, voici ce que donne l'affichage de la page sous Firefox (Ubuntu) :

Image

À vous passer l'envie de lire...

Maps

PS :
Thétis a écrit:Téléchargement légal = oeuvres mises à dispo par l'auteur via des circuits comme jamendo, musique-libre et consors.
Téléchargement commercial = les plate-formes de téléchargement où l'on trouve le "top 50".

Il faudrait quand même inclure le téléchargement commercial dans le téléchargement légal, non ? :wink:
Ceci-dit, la sémantique gouvernementale est quand même (volontairement) très réductrice.
Vous imaginez si le public se rendait compte qu'il existe des plate-formes légales ET gratuites de téléchargement de musique ???
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 18 Jan, 2006 12:58

Maps a écrit:Il faudrait quand même inclure le téléchargement commercial dans le téléchargement légal, non ? :wink:
Vivi, j'étais juste choqué par "Top 50" : légal, mais loin de ma moralité. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 18 Jan, 2006 18:31

Maps a écrit:Et vive l'inter-opératibilité ! Avec le gouvernement comme chantre de cette belle idée, voici ce que donne l'affichage de la page sous Firefox (Ubuntu) :

Image




Ca sent le HTML à la IE ça.
ComputerHotline

Messages : 879
Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 18 Jan, 2006 18:35

gutenberg a écrit: Et bien parfait, tout le monde est content et la loi DADVSI ne sert finalement à rien dans ce cas puisque l'offre légale est si géniale... pfff


héhé.. :twisted:
blastm

Messages : 663

Mer 18 Jan, 2006 18:36

je confirme j'ai lancé IE pour voir (honte à moi :cry: ) et ca passe a peu près correctement (bon c'est toujours un design de merde mais ca c'est pas la faute du browser :p)

C'est beau pour un ministre qui dit utiliser du libre dans son ministere depuis 12ans et se soucier de l'interroperabilité :cry: :cry: :cry:
Snaky

Messages : 279

Mer 18 Jan, 2006 19:56

Et encore, si t'avais lancé avec opéra, il aurait peut etre refusé de lire la page... trop d'erreurs de code !

Peut etre que la page a été codée sous micro$oft word ?
Latex

Messages : 187

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit