Il est intéressant de constater la diversité des personnes invitées.
Les 7 principes retenus sont aussi intéressants.
En grands progrès par rapport au souhait initial de faire passer en urgence une loi à Noël ;-)
-> Le communiqué sur le site de l'UMP (reproduit ci-dessous, surtout pour donner la liste des participants)
-> Les commentaires de Champeau sur Ratiatum
Concilier les droits des artistes et des industries culturelles, le développement de l’internet et les droits des usagers.
Communiqué du 16 janvier 2006
Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, a réuni aujourd’hui, en présence du cabinet du ministre de la Culture et de la communication, des acteurs du monde de la musique, du cinéma, de l’internet et des représentants des consommateurs, sur la question du projet de loi relatif aux droits d’auteurs et aux droits voisins dans la société de l’information.
Ont participé à la réunion Laurent Petitgirard, compositeur et chef d’orchestre, Gilles Bressand, producteur indépendant de disques (label XIII bis), Vincent Frèrebeau, producteur indépendant de disques (label Tôt ou tard), Christophe Lameignère, Président de Sony BMG Music Entertainment, Pascal Nègre, Président d’Universal Music France, Jean-Jacques Goldman, Calogéro, Denis Olivennes, PDG de la FNAC, Bertrand Tavernier, réalisateur, Guy Verrechia, président du groupe UGC, Marie Masmonteil, productrice, Malik Chibane, réalisateur, Pascal Rogard, directeur général de la SACD, Julien Dourgnon, UFC-Que Choisir, Loïc Le Meur, blogueur-loiclemeur.com, Christophe Abric, La Blogothèque, Philippe Astor, journaliste-bloggeur à ZDNet, Laurent Kratz, président de la plate-forme de téléchargement de musique libre jamendo, Frédéric Couchet, représentant de la Fédération pour le logiciel libre, François Elie, président de l’association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour l’administration et les collectivités territoriales, Tarik Krim, Génération MP3, et Aziz Ridouan, président de l’association des audionautes.
Les échanges ont permis de dégager sept principes devant guider – selon les participants – la poursuite des travaux législatifs :
- permettre le développement d’une offre légale diversifiée, bon marché et innovante
- garantir l’usage des œuvres légalement acquises dans le cadre privé
- lutter contre le téléchargement illégal
- permettre la mise en ligne et l’échange gratuits des œuvres pour les auteurs, les artistes et les ayants droits qui le souhaitent
- garantir l’interopérabilité et ne pas empêcher le développement de l’industrie de l’internet et des nouvelles technologies, en particulier le logiciel libre
- laisser l’innovation, telle que les web radios, se développer
- fixer un principe d’évaluation de la loi au bout d’une certaine durée.
Sur cette base, un relevé de conclusions sera soumis à l’ensemble des participants et transmis aux parlementaires UMP dans le but de construire une solution porteuse d’avenir qui concilie les droits des artistes et des industries culturelles, le développement de l’internet et les droits des usagers.
-
aKa
- Messages : 7721
- Géo : Roma